Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Moteur ou frein...

Partagez
    Admin
    Admin

Moteur ou frein...

Message  Admin le Lun 24 Mar - 14:27

Les émotions tiennent une place importante dans les interventions. On parle en PNL d'ÉTAT INTERNE. Cool 

En effet, en fonction des objectifs / des interventions réalisées, il y a des états internes moteurs, qui sont donc favorables pour l'action et des états internes qui "bloquent" justement l'action.

Par rapport à cela, que retenez vous de la technique de l'ancrage et quelles applications cela vous inspire?  Question 
    Séverine

Re: Moteur ou frein...

Message  Séverine le Mar 25 Mar - 1:00

J'imagerais l'ancrage comme la pédale d'accélérateur d'une voiture. La voiture représenterait notre corps contrôlé par nos émotions qui serait le moteur de cette voiture.

L'ancrage permet d'imprimer en nous l'émotion ressentie au cours d'une situation. (satisfaction, bien-être...)

Quand la voiture cale  Embarassed Mad , par simple coup d'accélérateur (ancrage : rappel d'émotions positives) on arrive à redémarrer.

drunken  sunny  cheers
    nicolas 2.0

Message  nicolas 2.0 le Mar 25 Mar - 1:08

Avec l'ancrage, je peux fixer un état interne (EI) moteur, soit en recréant cet état interne vécu dans le passé soit en "saisissant au vol" un EI que je vis en direct.
    Par fixer je veux dire que j'associe cet EI à un ou plusieurs stimulus= toucher une zone de mon corps ( K), un mot/expression/son (A) ou un goût ( madeleine de proust)... Zéro limite pour imaginer les stimuli et les zones du corps/expressions...
    Application: si dans une situation donnée, mes émotions ne me permettent pas d'avoir une réaction adaptée, je peux "invoquer" cet état interne favorable enregistré ci-dessus, en provoquant les stimuli associés.
    Résultat: je suis moins soumis aux aléas du monde extérieur, encore un outil pour être un peu plus "le boss of my mind!"
    Par exemple, je suis en congé aujourd'hui j'ai saisi un EI favorable au vol que j'utiliserai quand je reprendrai le boulot. Je l'ai rajouté sur celui que Pascal m'a ancré hier.
    nicolas 2.0

Message  nicolas 2.0 le Mar 25 Mar - 1:09

Bonsoir Séverine,!
    Séverine

Message  Séverine le Mar 25 Mar - 1:45

Bonsoir Nicolas çà y est je suis arrivé à la fin de mon créneau dvt perso. je vais dormir.... Sleep 
    A plus
    nicolas 2.0

Message  nicolas 2.0 le Mar 25 Mar - 3:53

S'il te plait, quand tu seras réveillée, peux-tu me dire comment tu fais apparaître ces petits smileys, soleils et autres petits visages? C'est marrant un peu de non- verbal dans ce monde de mots, c'est super efficace! Merci d'avance.
    Bon je vais dormir, heu pardon! Je voulais plutôt dire visualiser jusqu'à demain matin!
    pascal K

Message  pascal K le Mer 26 Mar - 18:28

L'ancrage permettrait d'éviter de dériver sur des émotions négatives et surfer sur des émotions positives.
    (J'ai trouvé en moi cette définition ..)
    C'est ce que j'ai compris en théorie .
     bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce  bounce 
    Par contre en pratique ......je suis dubitatif .....
     affraid  affraid  bounce  affraid  affraid  bounce  affraid  affraid  bounce 
    Selon ou à cause de:
    - mes stratégies internes ,
    - mes croyances ,
    - mon identité  
    et ma métaidéntité ( mes valeurs spirituelles )
    ça ne marche pas chez moi.
    Séverine

Message  Séverine le Lun 31 Mar - 0:31

Bon désolée Nicolas mais je regarde ta réponse seulement maintenant. Pour les smileys tu cliques dessus çà t'écrit ce que le smileys signifie et quand tu valide ton message il apparaît là où tu l'as inséré. scratch 
    J'espère avoir été claire. Allez bonne exploration !!!
    Véronique Blanchard

Ancrage

Message  Véronique Blanchard le Ven 4 Avr - 18:00

Je reprendrai ce que m'évoque l'ancrage en "jouant" sur le mot d'une façon métaphorique. Utiliser la technique de l'ancrage c'est comme si on était un marin qui, sur la "route" de son développement personnel, avait repéré des endroits où il se sent bien  et voulait pourvoir y retourner facilement, donc il y matérialise ce point (ou ces points) avec une ancre. A la différence que le marin n'a pas besoin de "ramer" pour retrouver cet état de bien-être, une petite pression à l'endroit où l'ancrage a été réalisé, et hop, il y est  bounce 
    L'ancrage lui aura permis de capturer un état interne positif générateur de bien-être et ou de motivation, d'énergie...à partir par exemple d'un beau coucher de soleil lumineux qui sent bon l'iode avec air doux qui caresse le visage et bercé par le son du clapotis de l'eau.
    Notre marin se retrouve chahuté dans la tempête ou agacé par la file interminable du supermarché bruyante qui n'avance pas? Et hop il appuie sur la zone de l'ancrage Vi+Oi+Ki+Ai = Ki ++++ (le tout étant supérieur à la somme des parties!), et comme par magie  jocolor le voilà serein, souriant, détendu, tout disposé à attendre son tour dans un état positif complètement différent, ressourcé de bonne émotions internes pré-enregistrées et disponibles à la demande!
    En un smiley,  Arrow ....je dirai que l'ancrage permet de zapper (mettre les voiles!) pour passer d'un état interne générant de mauvaises émotions (frein) à un état interne (moteur) nous permettant d'être à la barre et de ne plus dériver, donc de mieux gérer la situation Exclamation en retrouvant sa bonne ancre  Very Happy 
    C'est donc un précieux outil dans la boîte, une arme efficace à sortir parmi l'artillerie dont on dispose!
    Admin
    Admin

Message  Admin le Ven 4 Avr - 20:42

POUCE en haut!!!  Very Happy 

(Il n'y a malheureusement pas de pictogramme de pouce...et pour ceux qui ne savent pas ce que ça veut dire. il n'ont qu'à découvrir un certain réseau social du nom de Facebook  Very Happy )

GabZ

Message  GabZ le Ven 11 Avr - 2:14

Je vois l'ancrage un peu comme la possibilité d'enregistrer avec le plus perfectionné des appareils (notre cerveau) un évènement très agréable de notre vie avec tous les détails VAK qui vont avec (je fais référence à un ancrage positif car j'imagine qu'il existe des ancrages négatifs...). Par exemples nos dernières vacances (idylliques). Et, au moment où, de retour dans la réalité du quotidien, nous avons une petite baisse de régime on arriverai à revivre pleinement ces vacances et cela nous boosterai de nouveau....
    Il s'agit là d'un ancrage moteur  What a Face 

sofia

Message  sofia le Ven 18 Avr - 0:49

La technique d'ancrage peut aider à la personne a établir une association d'une émotion positive à un geste, qu'on peut activer dans des situations qu'on a du mal a résoudre car il y a un émotion négative que se déclenche en donnant un état interne qui bloque l'action.

L'utilisation de l'ancrage nous permettre de nous reconecter a une émotion positive et avoir une état interne qui nous fait passer à l'action.

Sofia

Michaël

Message  Michaël le Mer 30 Avr - 10:32

L'ancrage permet de mémoriser un état interne désiré et de le retrouver lorsqu'on le souhaite. Il est donc très utile pour se mettre dans un état interne favorable au développement de soi, changement.

Michaël

nicolas 2.0

Message  nicolas 2.0 le Jeu 8 Mai - 19:23

Après quelques empilements d'ancrages (sur moi et autres personnes), je me rends compte que cette technique n'agit pas seulement dans un contexte précis ( j'ai besoin de calme/d'énergie et hop un petit ancrage et c'est reparti!!!),
    mais sur sur des niveaux logiques plus profonds que les comportements,
    comme sur les croyance/valeur ( avec tel ancrage, je suis capable de faire tel chose) et même au niveau de l'identité et méta-identité:

"depuis quelques temps j'ai remarqué que j'arrivais à faire des choses que je ne pouvais pas faire avant, je suis maintenant quelqu'un qui peut faire cela..." me dit une dame.

Sa famille me dit: "Elle a changé"

Je lui demande depuis quand çà a changé?

Elle me répond: " depuis qu'on a discuté l'autre jour!"

Dans ce cas précis je pensais avoir sincèrement raté l'ancrage. Embarassed 

Le feedback ne me renseigne pas que sur la qualité de mon intervention mais sur la nature même de la technique utilisée. scratch

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 16:04