Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Une histoire d'approche...

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Une histoire d'approche...

    Message  Admin le Mer 16 Juil - 3:10

    Nous avons parlé lors de ce début de formation du type d'approche auquel répond la PNL...Quelle est-elle?  Question 

    Ce "type d'approche" se place en contraste par rapport à quel autre type d'approche?

    Share your view  Smile 
    avatar
    marianne beauvais

    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Re: Une histoire d'approche...

    Message  marianne beauvais le Sam 26 Juil - 14:38

    L'approche de la PNL est orientée vers la recherche d'une "solution" à la problématique ressentie par le patient lui même afin de lui proposer de l'accompagner vers un changement qui lui soit bénéfique. Cette orientation vers la recherche de solution oppose donc la PNL avec les approches plus psychanalystiques qui se basent vers l'exploration du problème  en lui même et la recherche de l'origine du problème. Ceci entraine également une différence notable en terme de durée de prise en charge car la recherche et l'exploration de la problématique sous jacente prends énormément de temps alors que la recherche orientée "solution " a pour but de faire évoluer le patient beaucoup plus rapidement. Egalement, (mais n'en étant pas certaine, je ne peux que m'interroger sur cette éventualité), je ne suis pas sûre que la psychanalyse rende le patient autonome en lui confiant les outils nécessaires au franchissement d'autres problématiques qu'il peut ressentir.

    Gilbert TECHER

    Messages : 5
    Date d'inscription : 18/07/2014

    Re: Une histoire d'approche...

    Message  Gilbert TECHER le Jeu 7 Aoû - 13:14

    Approche de la PNL

    La PNL nous propose une approche orientée solution. Qu'y a-t-il derrière ces mots ? A contrario, quel autre type d'approche ?
    Penser, au premier abord, solution pour un problème donné nécessite en premier lieu de se montrer positif. En effet, si on se lance à reculons dans une réflexion et en traînant des pieds, on se ferme préalablement toutes les pistes possibles menant à l'état désiré et on ne peut que rester au même point, à l'état de départ.
    En second lieu, il faut savoir faire preuve de curiosité et, de ce fait, d'admettre que notre savoir est limité, et qu'il sera d'ailleurs toujours limité. Ce qui n'est pas une représentation étriquée de notre esprit, mais au contraire qui nous ouvre des espaces illimités, que nous ne pourrons jamais explorer dans leur intégralité, mais qui nous laisse des potentialités extraordinaires d'évolution personnelle.
    Enfin - the last but ont the least - il faut accepter cet état confusionnel qui s'ensuit, annonciateur justement de cette progression que l'on recherche. Car l'Homme avance essentiellement pas à pas et, pour ce faire, accepte de quitter un confortable état d'équilibre sur ses deux pieds en se mettant volontairement dans un état de déséquilibre. C'est pour récupérer cet équilibre un instant compromis qu'il avance une jambe et, sur sa lancée, se retrouve dans un nouvel état d'équilibre. De ce fait, il a avancé...
    Aussi, est-ce capital de quitter sa zone de confort et de se retrouver durant... le temps nécessaire dans cette zone de turbulence, dont il ne sortira que du positif, pour progresser, découvrir les réponses à nos questions et trouver les solutions à nos problèmes.
    De cela ressort la réponse à la seconde partie de la question de départ : l'autre type d'approche est de rester bien confortablement sur ses deux pieds, à l'équilibre permanent, sans jamais avancer vers son horizon.
    avatar
    gaume

    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Re: Une histoire d'approche...

    Message  gaume le Ven 8 Aoû - 18:56

    J'ai un scoop....Je le dis tout bas, c'est un secret, les murs ont des oreilles!!! La PNL est une approche orientée SOLUTIONS! Comment ça tout le monde le sait déjà!! "Qu'entends-tu par tout le monde?"  Wink  Wink
    C'est une approche qui s'intéresse à la structure de l'expérience et non au contenu et à sa signification. Elle s'intéresse au "comment fait-on? et au comment peut-on faire?" plutôt qu'au pourquoi?
    Les pourquoi ça m'arrive? Pourquoi moi? Pourquoi maintenant? permettent à la personne de se placer en position de victime et donc de se conforter dans ses difficultés, il me paraît alors très difficile de passer à l'action. C'est un cercle vicieux!!!
    Dans la démarche: comment faire? il y a déjà une première étape qui est de sortir la tête de l'eau!!! Aller de l'avant. Cela permet dans un premier d'accepter ce qui nous arrive sans pour autant en être d'accord et nous donne alors le courage et la force pour s'ouvrir à d'autres possibilités, on prend conscience de ses limites, on est plus ouvert à d'autres expériences, d'autres solutions.

    C'était Méta-Maria en direct live de Saint-Joseph ensoleillé. Si, si, que les mauvaises langues s'abstiennent! Merci. sunny 

    Contenu sponsorisé

    Re: Une histoire d'approche...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 10:19