Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Reflet et enrichissement de carte...

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Reflet et enrichissement de carte...

    Message  Admin le Jeu 17 Juil - 1:45

    Nous avons vu la technique du META-MIROIR...Cool 

    1 => QUOI? COMMENT? POURQUOI?

    2=> Quel(s) lien(s) peut-on faire entre cette technique et le présupposé "la carte n'est pas le territoire"?Rolling Eyes 

    ...
    avatar
    Zippy

    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Re: Reflet et enrichissement de carte...

    Message  Zippy le Jeu 24 Juil - 11:22

    La carte n'est pas le territoire et le Méta-Miroir aide à s'en rendre compte. En effet, c'est une technique qui permet une mise en perspective d'une situation vécue par un Sujet en situation de communication. Grâce à cet outil, la personne explore 4 points de vue en se mettant successivement dans 4 positions perceptuelles distinctes:

    P1: VAK du Sujet mobilisé

    P2: VAK de l'interlocuteur mobilisé

    P3 ou Méta Position : le Sujet se voit en situation

    P4 : position neutre, (sorte de "Supra Position"). Par exemple, celle d'un Ange gardien ou d'un consultant qui verrait les 3 positions.

    En conséquence, le Méta-Miroir permet de varier les angles de vue et d'influer sur le point de vue du Sujet  en lui offrant un nouveau panel de possibilités.  Sa carte s'en retrouve par ailleurs enrichit.

     sunny


    Dernière édition par Zippy le Lun 11 Aoû - 16:31, édité 1 fois
    avatar
    tam jean

    Messages : 2
    Date d'inscription : 24/07/2014
    Age : 42
    Localisation : TAMPON

    Re: Reflet et enrichissement de carte...

    Message  tam jean le Ven 25 Juil - 2:23

    Le méta miroir nous permet de se représenter une situation de communication qui peut être négative mais aussi positive  pour enrichir sa carte

    Comment : en variant les regards ,en ce dissociant  mais aussi en supprimant toutes émotions de la situation  afin de la réduire à ce qu'elle est : un échange d' information
    avatar
    marianne beauvais

    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Re: Reflet et enrichissement de carte...

    Message  marianne beauvais le Mar 29 Juil - 19:15

    Le méta miroir permet (en plus de tout ce qui a été évoqué précédemment) au patient qui en bénéficie de prendre conscience que:
    -il n'y a pas qu'"une vérité" sur une situation mais bien plusieurs "vérités" selon le point de vue que l'on affecte. Or -parfois- certains n'envisagent que LEUR vérité et la tiennent en VERITE ABSOLUE.
    -En amenant le patient à "changer" de corps et donc de point de vue (le sien, celui de son interlocuteur, MP et l' "ange gardien" ou le "consultant externe", il peut s'apercevoir que chaque personne a SA vérité et donc il enrichi Sa Carte du territoire
    -également, souvent il s'apercoit que l'autre a choisit d'agir selon un comportement qui lui semble le plus juste parmi l'éventail de comportements qu'il a alors à sa disposition --> rappelant par là le présupposé PNL qu'une"personne sélectionne le comportement le plus adapté parmi le choix qui se présente à elle".
    Par exemple, le patient peut parfois comprendre que, ce qu'il a pu considérer auparavant comme une agression à son encontre est en fait un moyen de défense, l'aboutissement d'une suite de contraintes externes, la conséquence d'une imcompréhension...
    Egalement, au travers du pont vers le futur qui termine cette technique, il peut "mentaliser" une réaction différente (souvent plus ouverte et apaisée que la 1ère) de son comportement ultérieur dans un contexte similaire. Cette mentalisation permet au cerveau de se "préconditionner" à agir différemment car ce que "voit" le cerveau est pris pour "la réalité".
    Egalement cette mentalisation permet de Voir, Entendre et Ressentir comment les suites peuvent se passer agréablement, les avantages ultérieurs secondaires à nos modifications comportementales et donc optimiser le "conditionnement" précédent en le teintant d'une connotation plus positive.
    avatar
    gaume

    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Re: Reflet et enrichissement de carte...

    Message  gaume le Lun 11 Aoû - 11:56

    C'est un outil d'exploration de cartes. Dans une situation de conflit, de problème de communication ou de challenge relationnel, on invite la personne à explorer diverses positions pour donner de la perspective et faire évoluer les croyances. Chacun défend sa carte, est persuadé d'être dans son bon droit. Prendre en compte les deux cartes c'est élargir la notre pour trouver une zone commune et donc arriver à proposer une solution gagnant-gagnant.
    Méta-Maria. geek 

    Contenu sponsorisé

    Re: Reflet et enrichissement de carte...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 11:48