Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Créé ou forcée :-)

Partagez
    Admin
    Admin

Créé ou forcée :-)

Message  Admin le Jeu 17 Juil - 1:49

Histoire de vous faire la version courte sur ce sujet : Le rapport => QUOI? COMMENT? POURQUOI?  Very Happy 

Quel est votre vision/point de vue sur cet élément dans la communication?  Question Exclamation 
    marianne beauvais

Re: Créé ou forcée :-)

Message  marianne beauvais le Sam 26 Juil - 14:54

Créer le rapport est créer une relation de confiance entre des individus. La création du "rapport" entre le thérapeute et le patient est essentielle car cette harmonisation entre eux va permettre d'optimiser par la suite le travail d'accompagnement que va pouvoir proposer le thérapeute. Ceci va pouvoir se faire par le biais de différents éléments et notamment la "synchronisation"qui va pouvoir se faire à différents niveaux:
    -verbal en utilisant les prédicats préférentiels (VAK) du patient, en utilisant des termes, expressions identiques aux siens
    -non verbal en adoptant des attitudes (rythme et timbre de voix, façon de parler, tonus musculaire, positions corporelles et leurs changements, éventuellement tenues vestimentaires (mais dans certains contextes)...)qui se rapprochent , ressemblent à celles du patient. Cet effet "miroir" doit cependant être discret pour ne pas que le patient se sente "singé" et pour optimiser cette discrétion, on peut s'arranger que nos changements de positions et d'attitudes (en miroir de celles du patient) soit décalés de 2secondes ou mises en place lorsque nous lui fournissons une réponse.
    Egalement, il est important d'accorder une place importance à la congruence de notre comportement et avoir une vraie attitude d'écoute focalisée sur l'autre.
    gaume

le rapport...

Message  gaume le Lun 28 Juil - 23:02

Yes, c'est ma first intervention sur un forum, ça se fête... : bounce 
    Rapport en 7 lettres, quel vaste programme!!! Il me faut la nuit...
    Ce petit mot me fait penser à empathie, flexibilité. C'est un élément clé pour toute communication réussie. C'est une relation qui implique l'accueil de l'autre dans sa globalité. Accueillir sans juger, sans condamner, sans se sentir toucher.
    Accueillir l'autre c'est accepter que l'autre ait une carte du monde différente de la notre, être prêt à la découvrir pour mieux interagir même s'il y a des divergences dans le contenu des échanges.Cela favorise un climat de confiance et de respect pour retrouver une zone de confort. On procède donc au calibrage qui implique une écoute attentive. On crée le rapport à l'aide d'éléments non verbaux par synchronisation (notre humeur, notre posture, notre débit verbal, notre respiration...) et à l'aide des éléments verbaux en utilisant le même mode de perception et en répétant ce qu'on vient d'entendre pour vérifier notre compréhension.
    Voili-voilou...
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 29 Juil - 4:40

Histoire de commencer par une belle lecture de pensée (faites ce que je dit, pas ce que je fais  Laughing ), on a pour l'instant un forum qui tente plus les filles (...bon, les dames) et un autre, c'est exclusivement garçon (bon...homme oriented  Laughing )...POUR L'INSTANT en tous cas...

Merci mesdames pour ces interventions riches et complémentaires... flower

Ces illustrations rappellent entre autres que toutes communications peut être une occasion d'établir le rapport (quand c'est utile of course)...Cela laisse une bonne marge de manœuvre pour les prochains intervenants sur la question, qui pourront éventuellement parler du rapport IN THE STREET / IN VIVO  Laughing Suspect 
    Zippy

Message  Zippy le Jeu 31 Juil - 1:36

"Ok! ok!" Frédéric! La gente masculine se mobilise...Smile 
    Mesdames me voici :

Ma proposition c'est que le rapport est un doux ballet de langage verbal et de langage non verbal synchronisés, qui permet d'installer un climat de confiance entre des individus afin d'optimiser la communication entre eux.

sunny 
    Admin
    Admin

Message  Admin le Dim 10 Aoû - 21:32

Ouf!...Thank you pour la touche de parité dans les participations  Laughing Laughing 

Le sujet est tellement FONDAMENTAL que j'espère y voir apparaitre encore quelques échanges...

Toc! Toc!...y a quelqu'un d'autre?  Very Happy 
    Minatchy

Message  Minatchy le Mer 20 Aoû - 1:46

Girls powers, je me lance  Smile 

Le rapport c'est créer une connexion entre sa carte et la carte de l'autre en installant une relation de confiance et d'harmonie.
    L'observation et l'écoute sont primordiaux pour :
    -Récupérer les informations verbales et non verbales
    -Se synchroniser ( effet miroir du comportement, ton, rythme etc)
    -Faire le lien entre les signes exterieures et les émotions.
    Cela aura pour effet d'optimiser le dialogue, faire passer un message, influencer ...

Pour ma part, la prise de conscience de cette technique a fait évoluer mes croyances. Je me suis dit : je suis capable de discuter avec tout le monde (généralisation :-) ) , et pas mal de barrières sont tombées depuis cette découverte. Yes !!  Very Happy 
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mer 20 Aoû - 13:50

Nous accueillons une nouvelle participante sur le forum : bienvenue!flower 

Et franchement, j'ADORE ton avatar  sunny 

ET bravo pour cette réponse qui vient après diverses interventions et qui ceci-dit, parvient parfaitement à enrichir l'échange, tant par la partie technique exposée sur la notion de rapport que sur l'application perso qui est partagée.

A TRES BIENTÔT sur les autres questions  Question  bounce  Very Happy 

Minatchy

Message  Minatchy le Jeu 21 Aoû - 1:56

Merci et oui à très bientôt :-)

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 10 Déc - 9:54