Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Fenêtre sur les processus mentaux

    Partagez
    avatar
    Emma_2

    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Localisation : La Possession

    Fenêtre sur les processus mentaux

    Message  Emma_2 le Ven 18 Juil - 2:13

    Nous avons parlé lors de la formation de l'idée suivante : "Savoir où en est notre interlocuteur dans ses processus mentaux".

    Que pouvez-vous dire par rapport à cela sur les prédicats et sur les accès oculaires?  Rolling Eyes 
    avatar
    marianne beauvais

    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Re: Fenêtre sur les processus mentaux

    Message  marianne beauvais le Sam 26 Juil - 15:16

    Les prédicats sont des mots, des verbes, des adverbes, des expressions faisant références à une perception préférentielle des informations venant de l'environnement par une personne d'un point de vue sensoriel. C'est à dire que chaque personne va percevoir son environnement au travers de ses 5 sens (vue, ouie, kinesthésique, goût, olfaction), cependant parmi ces 5 sens , il va souvent en utiliser 1 de façon préférentielle (sans que les autres sens ne soient mis de côté). Ce sens (au travers duquel il perçoit de façon préférentielle son environnement) va pouvoir être déterminé par son interlocuteur au travers des prédicats qu'il va utiliser dans son discours. Par ex: "je vois bien ce que tu veux me dire", "il a mis de la couleur sur sa vie" pour les visuels ou "j'entends ce que tu veux me dire" pour les auditifs...
    Les accès oculaires vont également nous permettre de savoir où le patient en est "dans sa tête" par rapport aux réprésentations qu'il se fait lorsqu'il nous raconte quelque chose ou nous parle. En regardant la position de ses yeux, on peut déterminer s'il est en train de se remémorer ou de revoir une image ou ré entendre un son ou ressentir une émotion ou se parler en lui même ou encore s'il est en train de construire sa représentation mentale.
    En haut à droite --> visuel remémoré, horizontal à droite --> auditif remémoré, en bas à droite --> dialogue interne, en haut à gauche --> visuel construit, horizontal à gauche --> auditif construit, en bas à gauche --> kinesthésique, en face --> visualisation. Cependant ce shéma peut être inversé pour un certain nombre d'individus. Ceci nécessite donc au début une calibration pour savoir à quel groupe de patient on a à faire. Ceci par la suite peut servir au thérapeute pour créer le rapport en optimisant la congruence des prédicats qu'il utilise en fonction des accès oculaires présentés par le patient.
    avatar
    gaume

    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Re: Fenêtre sur les processus mentaux

    Message  gaume le Ven 8 Aoû - 19:23

    Les prédicats représentent les mots qui font allusion à des éléments sensoriels. Ils nous indiquent dans quel système représentationnel notre interlocuteur a codé sa représentation mentale. Cela nous donne donc des précisions sur sa carte du monde. scratch 
    Le mouvement oculaire est une communication non verbale qui permet de savoir dans quel système de représentation il se trouve.  Je n'aimais pas discuter avec des gens qui portaient des lunettes de soleil mais depuis la formation c'est pire et je sais pourquoi maintenant!!!
    Shocked 
    Les prédicats et les accès oculaires nous permettent donc de savoir où en est notre interlocuteur.
    L'art d'être à la fois très proches et très éloignés !!!

    Méta-Maria.
     bounce 

    Contenu sponsorisé

    Re: Fenêtre sur les processus mentaux

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 4:11