Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Ici, là et là-bas

    Partagez
    avatar
    Emma_2

    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Localisation : La Possession

    Ici, là et là-bas

    Message  Emma_2 le Ven 18 Juil - 2:19

    Very Happy 
    Au-delà de leur application dans le méta-miroir, que sont les positions perceptuelles et quelles utilisations peut-on en faire en communication???  What a Face

    Gilbert TECHER

    Messages : 5
    Date d'inscription : 18/07/2014

    Re: Ici, là et là-bas

    Message  Gilbert TECHER le Ven 25 Juil - 18:41

    Hfjghfjgýgkhhgkgkh

    Gilbert TECHER

    Messages : 5
    Date d'inscription : 18/07/2014

    Re: Ici, là et là-bas

    Message  Gilbert TECHER le Ven 25 Juil - 18:51

    Au nombre de quatre, les positions perceptuelles sont des positions dans lesquelles l'on peut se placer mentalement et successivement afin de percevoir une situation problématique que l'on vit, ou bien que l'on va rencontrer, sous différents angles, selon des points de vue différents.
    P1 est sa propre position, que l'on vit en association avc soi-même, à partir de laquelle on fait valoir son propre point de vue de la situation.
    P2 est la position dans laquelle on se place virtuellement, à partir de laquelle on fait valoir le point de vue de son vis-à-vis, en fonction de la carte mentale que l'on a de lui. Il s'agit de mettre objectivement en avant tous les arguments que "l'autre" (ou sa carte mentale) pourrait faire valoir.
    MP (méta-position) ou P3 est une position au-delà des deux premières positions que l'on occupe en dissociation avec soi-même. Avec son propre point de vue, mais enrichi des deux premiers regards croisés, on peut alors avoir un point de vue plus détaché, car extérieur, sur la situation en question.
    P4, ou la position de l'ange -Joséphine, chargée d'une nouvelle mission-, est enfin occupée par un observateur neutre, extérieur, plus éloigné et détaché qui, à la lumière des informations croisées obtenues dans les trois premières positions, peut donner un avis moins passionné et orienter le choix qu'on sera amené à faire pour apporter une solution au problème de départ.
    Ces positions perceptuelles peuvent être utilisées pour apporter une solution à une situation conflictuelle bilatérale que l'on connaît avec un collègue, un "patron", un subordonné, un membre de sa famille, un voisin, etc. avec lequel on souhaite améliorer ses rapports. On pourrait également l'utiliser de même dans l'optique d'un rendez-vous dont on redoute le déroulement ou encore tout échange pouvant se révéler sensible.
    avatar
    gaume

    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Re: Ici, là et là-bas

    Message  gaume le Lun 11 Aoû - 13:14

    "Je peux convaincre quelqu'un par ma logique, je ne le persuaderai que par la sienne" (Joubert) drunken 

    Tout ça pour dire que la position P1(moi) est importante pour expliquer ce qu'il y a dans notre carte, notre point de vue et P2 (se mettre à la place de l'autre) pour comprendre comment l'autre perçoit les choses, sans cette position, dans une négociation, l'échange risque d'échouer. Un vendeur a tout intéret à se mettre à la place du potentiel acheteur s'il veut amener ce dernier à un achat.
    La méta-position P3 (dissociée) permet lors d'un désaccord, d'essayer malgré tout de trouver un terrain d'entente. C'est une position très utile je pense quand nous sommes contraints de vivre avec l'autre (collègues, chef, responsable...). La position P4 du super héros ou de l'ange gardien est celle qui nous permet de mettre de la distance pour éviter d'être aspiré par le flot des émotions. Très facile à dire et à écrire pour la dernière!!!!C'est le fameux plexiglas triple épaisseur...A utiliser dans toute communication quand la P3 n'apporte pas de solutions satisfaisantes!!
    Donc, en fonction de notre objectif dans la communication, nous avons des positions qui seront plus approriées!..
    That's what i think... Idea Idea Idea 
    Méta-Maria. geek 

    Contenu sponsorisé

    Re: Ici, là et là-bas

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 21 Oct - 11:59