Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le jugement

Partagez

Jerem

Le jugement

Message  Jerem le Ven 8 Fév - 2:05

Un phénomène me préoccupe.

Un jugement est porté sur une personne que l on ne connait pas. (Donc une carte de cette personne est integrée dans notre esprit)
    Un jour on rencontre cette personne et cette carte apparaît alors qu au paravant on a jamais croisé cet individu.
    Admettons Je me met a la place de cet individu, et je comprend par la force des choses qu une carte a été encrée dans l esprit mon interlocuteur avant notre rencontre.

Comment réinitialiser, reprogrammer son esprit pour qu il efface cette carte encrée auparavant pour laisser la place a la carte qu il va créer au moment de notre rencontre ?
    Bertrand

Re: Le jugement

Message  Bertrand le Lun 11 Fév - 19:42

Salut Jérémy

Je n'ai pas tout compris à ta question. As tu un moyen de la reformuler?

Désolé
    Yoanna

Message  Yoanna le Lun 11 Fév - 22:15

Jérémy,
    Je crois que tu parles là de préjugés si j'ai bien compris.

Exemple: je trouve que les flics sont des cons, et je rencontre un flic qui n'est pas en service dans une soirée entre amis, on discute, et quand il me dit ce qu'il fait dans la vie j'ai mon préjugé qui se met automatiquement en place, et je pense qu'il est un con alors que je viens à peine de le rencontrer. C'est bien cela? (je précise que mon exemple n'est qu'un exemple!)

Si c'est bien de préjugés que tu parles, eh bien cela fait des siècles que cela éxiste et on aura jamis assez fini de trouver la solution contre ça... J'aimerais aussi connaître les outils pnl-istiques pour lutter contre cela.
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 12 Fév - 1:42

J'ai du lire par pallier pour comprendre mais je dirai que le détour pris par Jérémy parle bien de "préjugé".

Alors au risque de décevoir, je dirai qu'il n'y a pas de technique en particulier pour (je cite Jérémy) "reprogrammer"....ce que je comprends comme "reprogrammer automatiquement" la carte de l'interlocuteur par rapport à ses préjugés.

EN REVANCHE...je dirai que le praticien développe les stratégies nécessaires pour éviter de devenir le "préjugeur" vu qu'il connait le principe de carte/territoire... ET de plus, il s'est évalué si sa carte est basée sur une information (carte peu fiable) ou sur une grande série d'informations (carte plus riche comportant probablement des étapes de vérification de l'information).

Pour ce qui est d'être praticien ET d'être la personne préjugée un peu rapidement(je crois que c'est surtout ce cas qui intéresse Jérémy), je dirai que ça peut dépendre du contexte.....

**Si le "préjugeur" est une personne que l'on croise une fois comme ça, alors peu importe...c'est elle qui perd une occasion d'échanger avec un interlocuteur plus "riche" que ce que son/ses info(s) lui dicte(nt).

**Si c'est une personne que l'on côtoie régulièrement, alors je ferai à Jérémy la même remarque que pour la dame du restaurant ==> c'est n'est pas une personne bizarre / ce n'est pas une personne fermée / ce n'est pas une personne incompréhensible, ce n'est pas......

C'EST UN SUJET D’EXPÉRIENCE POUR UN COMMUNICATEUR AGUERRI (OU EN FORMATION)! Very Happy Twisted Evil

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 17:38