Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

+3
aureliec
david_b
Admin
7 participants

    Vous avez dit...FONDEMENT?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  Admin Dim 21 Sep - 3:05

    Les présupposés de la PNL font partie des fondements de cette approche.


    • C'est quoi exactement les présupposés?


    • Citez et illustrez deux des présupposés qui ont plus particulièrement retenu votre attention (vous retrouverez une liste de présupposés en page 14 de votre manuel de Praticien)


    sunny Idea
    david_b
    david_b


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  david_b Mar 23 Sep - 3:49

    - Il n'y a pas d'échecs, seulement des résultats : on peut attendre de grands résultats de cette phrase ... oser ... avancer, jauger au lieu de juger pour progresser ... faire des "erreurs" ou plutôt des essais, des expériences ... plutôt que de ne rien faire par peur "d'avoir faux" ... comme nous l'a si bien inculqué l'école française

    - 1 personne agit en fonction des meilleurs choix dont elle dispose : incitation à la tolérance et à l'adaptation, à l'empathie plutôt qu'au jugement et à la critique non constructive
    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  aureliec Mar 23 Sep - 12:24

    - la carte n'est pas le territoire : toute expérience humaine est subjective. A croire qu'il y a une vision objective des choses, on finit par penser que c'est la nôtre, que j'ai raison et l'autre tort. On coupe ainsi la communication.

    - c'est la personne la plus flexible qui domine l'échange, qui va pouvoir l'orienter vers une situation "gagnant-gagnant" : si parfois on a pas envie de faire d'effort face à un collègue, peu flexible justement, il faut se dire qu'au final on y sera gagnant aussi.


    avatar
    Viviane Arhel


    Messages : 3
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  Viviane Arhel Mer 24 Sep - 22:10

    Les présupposés sont des phrases qui ont  pour vocation de nous guider, de nous aider dans nos rapports avec les autres.

    Il n'y a que de l'information, tout est question d'interprétation: deux personnes pourront vivre la même expérience, chacune aura son ressenti, son vécu de ladite expérience , mais chacune captera ces informations en fonctions de des propres filtres sensoriels.

    On ne peut pas je pas communiquer: même lorsque nous sommes seuls, nous communiquons avec nous même que ce soit en se parlant a voix ou par le biais de notre dialogue interne. Même notre silence est communicateur.
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  cindy.mk Mar 30 Sep - 7:45

    Les présupposés sont des fondements sur lesquels les PNListes se basent pour avoir de meilleurs résultats dans leur communication.

    La carte n'est pas le territoire: ce n'est que mon point de vue, ma façon de voir, de faire, de percevoir, de ressentir les informations de mon environnement (filtres perceptuels, VAK). Ce qui représente ma réalité. Cependant, cette réalité n'est pas la réalité des autres.

    On ne peut pas ne pas communiquer : nous communiquons à tout moment soit par le verbal ou le non-verbal.

    Oh là là je vais finir par sortir de ma zone de confort! affraid
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  Admin Mar 30 Sep - 12:31

    Les plus courageux ont été rejoins Laughing Laughing Laughing

    La ça devient un vrai bal populaire Laughing

    MERCI pour ces échanges et pour vos visons des présupposés de la PNL.

    Pour les prochains "nouveaux" sur cette question, vos points de vues seront toujours les bienvenus pour enrichir ce qui a été dit.

    NOTE : Nous reparlerons des CROYANCES en PNL à diverses reprises et pour diverses raisons. Et de ce fait, la seule petite précision que je ferai ici c'est de rappeler que les présupposés sont des croyances...

    flower sunny cheers
    katysadatchy
    katysadatchy


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  katysadatchy Lun 6 Oct - 1:36

    pour moi les présuppositions sont un peu comme les "citations du jour" de la PNL; un peu comme on a des citations bouddhistes. elles donnent les grandes lignes de la PNL.

    définitivement, c'est "la carte n'est pas le territoire" qui m'est restée en mémoire. à partir du moment on a intégré le fait qu'il y a autant de visions, de réactions qu'il y a d'individus et qu'elles veulent toutes dire des choses différentes (même si parfois la différence est très subtile), on a déjà beaucoup gagné en communication.
    avatar
    Maryz


    Messages : 9
    Date d'inscription : 06/10/2014

    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  Maryz Lun 6 Oct - 13:53

    - Les présupposés sont les fondements majeurs de la PNL, ils sont nécessaires pour optimiser la communication.


    - La carte n'est pas le territoire : ma perception du monde qui m'entoure n'est pas la même pour les autres.

    - Toute personne est unique : chaque personne a une carte bien à elle, des expériences qui lui sont propres.

    Contenu sponsorisé


    Vous avez dit...FONDEMENT? Empty Re: Vous avez dit...FONDEMENT?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 13:20