Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

+6
cindy.mk
Emmanuelle
Viviane Arhel
aureliec
david_b
Admin
10 participants

    Body story...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Body story... Empty Body story...

    Message  Admin Dim 21 Sep - 3:24

    Lors de ce premier volet de votre parcours de Praticien en PNL, nous avons parlé et exploré diverses facettes de la partie non-verbale de la communication.

    Dans l'ordre ou pas / exhaustivement ou pas, quelles notions ont le plus retenu votre attention concernant le langage non-verbale?bounce Exclamation Shocked
    david_b
    david_b


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  david_b Mar 23 Sep - 3:27

    - Il prend le pas sur le verbal (55% du message)
    - il porte préjudice au message si non congruence et au contraire le renforce si congruence
    - on communique toujours ... Avec le non verbal ... même en "coupant la communication"
    - on peut détecter certaines stratégies mentales grâce au NV
    -
    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  aureliec Mar 23 Sep - 12:28

    Il laisse une impression beaucoup plus forte que le verbal (en cas de non-congruence).
    Je pense qu'il est plus difficile (ou moins habituel) d'arriver à contrôler son non-verbal ?
    Il regroupe des éléments de postures, de crispation, de gestes, mais aussi au niveau du ton de la voix, du rythme, de la respiration.... Tous ces éléments nous permettent déjà de nous renseigner sur l'état de la personne avant même qu'elle parle.
    avatar
    Viviane Arhel


    Messages : 3
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  Viviane Arhel Mer 24 Sep - 21:18

    Dans le langage non- verbal tout compte , notre respiration , notre position, notre attitude, le mouvement de notre corps et de nos yeux.
    Que les mots n'ont comme valeur que celle que nous leurs donnont dans notre façon de les dire.
    Il y a toujours communication même lorsque nous sommes seuls et donc qu'on ne peut pas ne pas communiquer .
    La notion de congruence que les émotions , le mental et le corps soient en parfait équilibre afin d'être en accord soi-même .
    Emmanuelle
    Emmanuelle


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/09/2014

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  Emmanuelle Lun 29 Sep - 21:44

    La partie non verbale de la communication est tout ce que l'on exprime au-delà des mots et qui sont captés par les canaux sensoriels autres que l'A (VK).
    Dans une communication, le message non verbal peut renforcer le message verbal, on parle alors de congruence, ou bien le discréditer (incongruence).
    Dans tous les cas, il prédomine le message verbal.
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  cindy.mk Mar 30 Sep - 7:25

    La communication analogique comprend tout ce qui est non-verbale (comportements et tout ce qui est lié à la voix) et tient une place prédominante dans la communication puisque la communication verbale ne représente que 7% de la communication totale. Cependant, elle tient également une place importante car juste avec la communication non-verbale on traiterait les informations selon nos filtres. Je fais référence à la superbe mise en scène de Frédéric lorsqu'il nous a imité les petits bonhommes et nous a montré qu'il pouvait donner un sens contraire à notre interprétation. Pour pourvoir traiter un rapport, il est nécessaire d'avoir toutes les informations que ce soit la communication non-verbale et verbale.
    Ce qui a retenu davantage mon attention concernant la communication non-verbale est l'accès oculaire (je l'exerce sur les enfants! lol Very Happy ), la position corporelle et l'expression du visage...
    katysadatchy
    katysadatchy


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  katysadatchy Lun 6 Oct - 1:22

    comme Cindy, c'est l’accès oculaire qui m'a le plus marqué dans le langage non-verbale, peut-être parce que je me rends compte que c'est un langage non-verbal que j'utilise beaucoup moi-même.
    un des exercices qui m'a troublé dans ce cadre PNL, c'est celui où nos mains se touchent à peine, yeux fermés et où on doit trouver si l'expérience à laquelle pense notre collègue est positive ou négative. en effet, il ne s'agit là que de ressenti (certains ont senti de la chaleur/froideur, picotement...). ça ne me semble pas très PNListique comme expérience, pour moi là ça va plus vers un côté énergétique, vibratoire...
    avatar
    Maryz


    Messages : 9
    Date d'inscription : 06/10/2014

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  Maryz Lun 6 Oct - 13:58

    La communication non verbale est plus riche en informations que la communication verbale, ainsi, elle peut fausser un échange en cas de non congruence.
    david_b
    david_b


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    Body story... Empty Accès occul'air de rien, ça marche pô toujours !

    Message  david_b Lun 6 Oct - 20:17

    cyclops

    Après pas mal d'exercice avec Aurélie, ... alors que les résultats étaient plutôt concluant au tout début sunny , ça partait dans tous les sens à n'y plus rien comprendre après quelques temps ! Shocked

    OK, pas trop de pb pour Haut (V), Milieu (A), Bas (K, Aid), mais par contre, pour le droite/gauche (remémoré et construit) ... ça devenait compliqué ! scratch bom

    LaureCG
    LaureCG


    Messages : 2
    Date d'inscription : 21/09/2014

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  LaureCG Mer 8 Oct - 14:31

    Je ne fais pas de réponse longue car tout a été dit ou presque (easy I know!) mais je retiens tout de même qu'on ne peut pas non plus se fier qu'AU non-verbal (et que parfois si l'on croise les bras ce n'est pas pour se protéger mais bel et bien parce qu'on est dans une position confortable Wink) - dommage ceci-dit, ce serait top que ce soit une science 100% exacte.
    Emma_2
    Emma_2


    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Localisation : La Possession

    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  Emma_2 Sam 11 Oct - 3:09

    Je vois que ça cogite et que ça connecte!  Laughing

    D’après ce que je lis les accès oculaires ont particulièrement attirés votre attention ! Ce n’est pas encore automatique….?? Ça le deviendra avec la pratique….Donc je dirai…Continuez à pratiquer !   What a Face

    Pour revenir sur un autre point mentionné, le langage non-verbal….une science 100% exacte… Y aurait-il une recherche de règles ?  Suspect

    Si on part du principe que tout individu est unique et que la carte n’est pas le territoire….donner la même signification au langage non-verbal de tous….. Cela pourrait peut-être  devenir « confortable », « rassurant »….voire "effrayant" (selon les cartes) mais ne serait-on pas alors en « mode ERROR » dans un monde où tous réagiraient de la même façon dans une situation donnée ?  scratch

    Contenu sponsorisé


    Body story... Empty Re: Body story...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 19 Avr - 10:17