Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Evoluer c'est ce perdre soi même?

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Evoluer c'est ce perdre soi même?

    Message  Admin le Jeu 14 Fév - 1:38

    Vous reconnaitrez probablement un sujet qui est apparu à diverses reprises au cours de la formation.

    L'hypnose nous donnant en quelque sorte accès à une autoroute du changement et compte tenu du grand intérêt que vous avez montré lors de la session dédiée à l'hypnose, j'ai envie de prendre le relai sur cette question...de la relancer afin d'évaluer comment vous avez évoluer par rapport à cette "préoccupation" :

    Changer...se "reprogrammer", c'est se perdre soi même? C'est ne plus être soi même?

    alex aure

    Messages : 3
    Date d'inscription : 12/03/2013

    Se reprogrammer, c'est se perdre

    Message  alex aure le Jeu 14 Mar - 20:08

    Changer...se "reprogrammer", c'est se perdre soi même? C'est ne plus être soi même?

    Formulé comme ça, ç’est un brin provocateur, ( p’t-êtr l’intention de l’auteur,hum !)

    C vrai qu’à première vue il y a danger, on y tient à sa zone de sécurité (tellement d’années à construire, on s’y attache)

    Cette question touche peut-être aux limites de la PNL: est-elle capable de reprogrammer complètement un individu de manière qu’une personne A devienne B ou un sujet dépersonnalisé,« sans âme » ? (là est une autre question).

    On sait qu’un pnliste d’expérience peut avoir accès aux différentes strates de la personnalité (i fé peur), est capable d’opérer des transformations à tous niveaux (v. Niveaux Logiques de Dilts) avec l’accord de son patient et un œil sur son écologie!

    Se perdre ? j’y crois pas.

    Sûr ? on perd de soi puisque la PNL transforme, met à disposition de l’individu de nouvelles options, programmes, abandonnant pour le coup d’anciens comportements. Comme une vieille peau dont on renaîtrait...

    Et la part de l’inconscient en chacun ? : un puits sans fond, à qui on retirerait toutes les ressources ???

    Non, on n’est pas prêt de perdre son identité profonde, ses acquis généalogiques, culturels,…. Et à changer du tout au tout, je garderai quand même mon physique, ma famille, mon histoire… « Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent » (v.Derrière la magie )

    En définitive, non, on ne se perd pas totalement à se transformer.

    Et pourquoi pas, la PNL ne permettrait-elle pas plutôt de retrouver ce que nos filtres ont diminué, tordu, figé pendant tant d’années.

    Bref, la PNL : un outil pour SE RETROUVER ?
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: Evoluer c'est ce perdre soi même?

    Message  Admin le Jeu 14 Mar - 20:17

    Wahou!

    J'avoue que tu m'as fait peur tout le long à jouer entre les limites du raisonnement et de son contraire...Mais je vais être cache : les dernières lignes donnent toute L'ENVERGURE de ta vision.

    Et l'ouverture finale est tout simplement méga classe!

    Bravo...j'adhère! cheers

    "pouce"

    dr.ice

    Messages : 36
    Date d'inscription : 29/01/2013

    evoluer, c est rencontrer le meilleur de soi

    Message  dr.ice le Lun 21 Oct - 15:22

    Tout individu a un besoin, de grandir, d 'evoluer, de croitre. Tout ce qui n avance pas dans notre vie, insonsciemment, recule!Si on évolue, si on le laisse les choses se faire ,elles se defaient. C est un besoin d evoluer, la faune ,la flore a aussi ce besoin de s 'epanouir, sinon elles meurent.On a un besoin que demain soit meilleur qu aujourdhui, sinon on recule, la stabilité n existe pas.c est une illusion;ca pourrait etre le theme sur un autre post que je mettrai.

    L 'hypnose, le fait de reprogrammer, d etre dans des etats modifiés de conscience, nous permet justement de rencontrer le meilleur de soi, d'eveiller en nous des qualités inutilisees, d eveiller notre pouvoir caché: LE POTENTIEL pour évoluer, grandir.
    Alors en quelque sorte oui c est se changer ,quelqu un qui fait de l'auto hypnose, le fait avant tout pour changer ,qui veut passer d un etat ordinaire à un état modifié.

    Evoluer, c est se trouver, etre en harmonie avec la meilleur partie de soi, et grace a l hypnose :à faire coopérer le conscient et l insconscient.à depasser les limites qui se sont installés par programmation et qui n ont plus jamais été reprogrammés, donc des limites qui demeurent.
    Evoluer, c est changer pour arriver au meilleur de soi.

    Contenu sponsorisé

    Re: Evoluer c'est ce perdre soi même?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 4:14