Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Evoluer c'est ce perdre soi même?

Partagez
    Admin
    Admin

Evoluer c'est ce perdre soi même?

Message  Admin le Jeu 14 Fév - 1:38

Vous reconnaitrez probablement un sujet qui est apparu à diverses reprises au cours de la formation.

L'hypnose nous donnant en quelque sorte accès à une autoroute du changement et compte tenu du grand intérêt que vous avez montré lors de la session dédiée à l'hypnose, j'ai envie de prendre le relai sur cette question...de la relancer afin d'évaluer comment vous avez évoluer par rapport à cette "préoccupation" :

Changer...se "reprogrammer", c'est se perdre soi même? C'est ne plus être soi même?

alex aure

Se reprogrammer, c'est se perdre

Message  alex aure le Jeu 14 Mar - 20:08

Changer...se "reprogrammer", c'est se perdre soi même? C'est ne plus être soi même?

Formulé comme ça, ç’est un brin provocateur, ( p’t-êtr l’intention de l’auteur,hum !)

C vrai qu’à première vue il y a danger, on y tient à sa zone de sécurité (tellement d’années à construire, on s’y attache)

Cette question touche peut-être aux limites de la PNL: est-elle capable de reprogrammer complètement un individu de manière qu’une personne A devienne B ou un sujet dépersonnalisé,« sans âme » ? (là est une autre question).

On sait qu’un pnliste d’expérience peut avoir accès aux différentes strates de la personnalité (i fé peur), est capable d’opérer des transformations à tous niveaux (v. Niveaux Logiques de Dilts) avec l’accord de son patient et un œil sur son écologie!

Se perdre ? j’y crois pas.

Sûr ? on perd de soi puisque la PNL transforme, met à disposition de l’individu de nouvelles options, programmes, abandonnant pour le coup d’anciens comportements. Comme une vieille peau dont on renaîtrait...

Et la part de l’inconscient en chacun ? : un puits sans fond, à qui on retirerait toutes les ressources ???

Non, on n’est pas prêt de perdre son identité profonde, ses acquis généalogiques, culturels,…. Et à changer du tout au tout, je garderai quand même mon physique, ma famille, mon histoire… « Les êtres humains sont toujours plus complexes que les théories qui les décrivent » (v.Derrière la magie )

En définitive, non, on ne se perd pas totalement à se transformer.

Et pourquoi pas, la PNL ne permettrait-elle pas plutôt de retrouver ce que nos filtres ont diminué, tordu, figé pendant tant d’années.

Bref, la PNL : un outil pour SE RETROUVER ?
    Admin
    Admin

Re: Evoluer c'est ce perdre soi même?

Message  Admin le Jeu 14 Mar - 20:17

Wahou!

J'avoue que tu m'as fait peur tout le long à jouer entre les limites du raisonnement et de son contraire...Mais je vais être cache : les dernières lignes donnent toute L'ENVERGURE de ta vision.

Et l'ouverture finale est tout simplement méga classe!

Bravo...j'adhère! cheers

"pouce"

dr.ice

evoluer, c est rencontrer le meilleur de soi

Message  dr.ice le Lun 21 Oct - 15:22

Tout individu a un besoin, de grandir, d 'evoluer, de croitre. Tout ce qui n avance pas dans notre vie, insonsciemment, recule!Si on évolue, si on le laisse les choses se faire ,elles se defaient. C est un besoin d evoluer, la faune ,la flore a aussi ce besoin de s 'epanouir, sinon elles meurent.On a un besoin que demain soit meilleur qu aujourdhui, sinon on recule, la stabilité n existe pas.c est une illusion;ca pourrait etre le theme sur un autre post que je mettrai.

L 'hypnose, le fait de reprogrammer, d etre dans des etats modifiés de conscience, nous permet justement de rencontrer le meilleur de soi, d'eveiller en nous des qualités inutilisees, d eveiller notre pouvoir caché: LE POTENTIEL pour évoluer, grandir.
    Alors en quelque sorte oui c est se changer ,quelqu un qui fait de l'auto hypnose, le fait avant tout pour changer ,qui veut passer d un etat ordinaire à un état modifié.

Evoluer, c est se trouver, etre en harmonie avec la meilleur partie de soi, et grace a l hypnose :à faire coopérer le conscient et l insconscient.à depasser les limites qui se sont installés par programmation et qui n ont plus jamais été reprogrammés, donc des limites qui demeurent.
    Evoluer, c est changer pour arriver au meilleur de soi.

Contenu sponsorisé

Re: Evoluer c'est ce perdre soi même?

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 4:14