Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

En tout objectivité JE sais... :-))

Partagez
    Admin
    Admin

En tout objectivité JE sais... :-))

Message  Admin le Lun 13 Oct - 13:52

Nous avons vue un des axes qui illustrent/expliquent le "pourquoi" du caractère subjectif des expériences humaines.

Dans un sens /ou dans un autre...de façon ciblée/ou globale...par rapport à vous/ ou par rapport aux autres : Que vous inspire cette notion de subjectivité de l'expérience? Shocked Very Happy Idea Rolling Eyes

aureliec

Re: En tout objectivité JE sais... :-))

Message  aureliec le Lun 20 Oct - 14:12

C'est absolument fou, c'est à dire je pensais savoir cela depuis longtemps, mais voir toute la vie à travers cette subjectivité de l'expérience c'est juste affraid
    Comment on fait ???? !!!!
    En fait ça me donne l'impression que tout es mouvant, rien de fixe, voilà comme sur un bateau ( Wink ) ça donne parfois un peu le mal de mer.... No
    Du coup, je garde ça en tête, mais je me retrouve face à quelqu'un convaincu par sa vérité...dur, alors je me dis que c'est la personne la plus flexible qui peut l'orienter vers du gagnant-gagnant... mais en même temps y'a mon cerveau, ou mon égo, qui bloque un peu et me dis mais je peux pas comprendre tout le monde !!
    Y'a un verrou qui me manque (ou l'integration d'un autre présupposé) :-)
    cindy.mk

Message  cindy.mk le Mer 22 Oct - 4:43

La subjectivité de l'expérience m'inspire que chacun de nous est unique par notre éducation, nos croyances, nos VAKOG prédominants, notre carte, etc. De ce fait chaque expérience vécue par chaque personne est unique et chaque expérience est subjective.
    Expérience vécue: 2 personnes vivant sous le même toit pendant X années vivent cette expérience différemment et raconte 2 films différents selon leurs filtres, systèmes représentationnels, etc.
    david_b

Message  david_b le Jeu 6 Nov - 10:41

nos filtres, à la base de nos fonctionnements même, qui nous aident d'ailleurs à bien fonctionner, nous limitent également en provoquant des réponses pouvant être inadaptées à certaines situation.
    Nous avons chacun nos filtres basés sur nos expériences, notre culture, nos acquis divers et variés, nos peurs, notre héritage familial (etc.) ... ces filtres sont propres à chaque individus, même s'ils peuvent sembler similaires, et créent une réalité différente pour chacun à partir d'une même réalité vécue !
    Admin
    Admin

Message  Admin le Ven 7 Nov - 3:17

Si c'est comme dans un bateau...alors ça y est, on est enfin en haute mer Wink

Que fait-on lorsque l'on se retrouve dans la cas de quelqu'un qui maintient dur comme fer un vérité qui ne reste que la sienne et qui pour nos propres connaissances est loin d'être juste?

Y a t-il un autre présupposé qui permet de mieux appréhender cela?

Je pense que la question plus précise, c'est : comment je peux gérer ce que cela me fait ressentir? ...sachant que ça peut aller de la petite gène à une franche envie de passer au langage non-verbale bom scratch No

Ressentir...état interne...on a des pistes mais on y est pas encore arrivé dans cette session. Vos outils vont encore s'enrichir, on en reparlera plu tard...

Et pour finir avec une petite note de simplicité, on pourrait se demander : existe t-il une réelle objectivité dans certaines expériences? Laughing Rolling Eyes Shocked

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 16:06