Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    From my side of the world...

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    From my side of the world...

    Message  Admin le Lun 13 Oct - 14:08

    Nous avons vu la notion des positions perceptuelles. De manière globale et/ou spécifique, qu'en pensez-vous? Suspect Shocked Cool
    avatar
    david_b

    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    Le père Sepsion

    Message  david_b le Mer 15 Oct - 17:21

    je n'en pense que du bien !
    toujours intéressant de se mettre à la place des autres, ça permet d'abaisser un peu le pouvoir de l'égo, redonne un peu d'humilité, aide à remettre chacun à sa place !
    Une sorte de : "Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'il te fasse" ... tourné de façon positive !
    Une fois les deux postures prises, on se retrouve avec 2 tensions à gérer au lieu d'une, même si c'est avec plus de compréhension !

    P3 et P4 (non je ne suis pas un "réformé psychologique") sont vraiment intéressantes, car elles permettent d'abaisser d'un cran la tension, l'importance, l'égo, et relativise ce qu'on peut se dire en P1 et P2.

    Prendre du recul par rapport à soi et au monde ... intéressant de re-situer ses soucis quotidiens d'un point de vue plus large.
    Il faudrait analyser les sous-modalités liées à chacune de ces postures perceptuelles ... ça me semble intéressant ... tiens, je vais essayer ! albino

    avatar
    aureliec

    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 35
    Localisation : StPierre

    Re: From my side of the world...

    Message  aureliec le Lun 20 Oct - 14:07

    Comme je le disais pour le meta-miroir c'est quelque chose d'intéressant, je crois que c'est quelque chose que j'essaie de faire assez naturellement, sauf quand c'est trop difficile Rolling Eyes
    C'est à dire quand ça vient toucher des valeurs fortes, un exemple récurrent dans ma vie la conscience professionnelle...
    Là j'ai beaucouuuuuup de mal à me mettre à la place de l'autre. J'ai été confrontée à cela professionnellement, avec une grosse différence culturelle.
    Prendre la position P2 m'a pris beaucoup de temps
    Prendre la position P3 m'a été possible d'abord par l'intermediaire d'un autre collegue, je l'ai vu à ma place, j'ai donc quelque part vraiment observer la situation. L'abstraction a pris plus de temps.
    Je ne suis pas sure d'être arrivée en P4.
    Et je crois que cette position, que je pourrais caractériser de "sage" me semble encore assez lointaine (pour des sujets qui me touchent particulierement)
    avatar
    cindy.mk

    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Re: From my side of the world...

    Message  cindy.mk le Mer 22 Oct - 1:32

    Les positions perceptuelles que nous avons vu lors de l'exercice du méta-miroir ouvrent de la perspective à notre façon de voir la situation, l'expérience.
    La P1 est la plus simple puisqu'il s'agit de soi dans la situation. Je sais ce qui me fait réagir chez mon interlocuteur!
    La P2 devient plus complexe. En effet, je n'ai pas forcément envie de me mettre à place de la personne avec qui j'ai un souci! Mais cette expérience est grandissante car elle permet de voir le regard de l'autre sur sois! Et là je me dis: oui oui je suis comme ça! l'horreur il faudrait que je m'améliore! En fait, je perçois ce qui chez moi fait réagir l'autre de cette manière et ce qui créé le problème!
    La P3 permet d'observer la situation d'un autre point de vue, de l'extérieur! Je me dissocie de la situation.
    La P4 en tant qu'intervenant extérieur est magique! C'est le déclic! J'ai vu les choses différemment, d'un point de vue extérieur et je pense que chacun de nous en avons besoin pour sortir de la situation car j'ai la tête dans le guidon et je ne vois plus grand chose! Donc cette position permet de prendre conscience à ce moment là que ce n'est que ça!
    Revenir en P1 est magique aussi :-) : La carte n'est pas le territoire, nous ne communiquons pas avec les personnes mais avec les cartes que nous en faisons d'elles, dans une interaction la personne avec la plus grande flexibilité de comportement domine l'échange!
    Cette réponse vient de mon feedback après l'expérience vécue!
    avatar
    katysadatchy

    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Re: From my side of the world...

    Message  katysadatchy le Jeu 6 Nov - 2:51

    personnellement, j'ai vraiment du mal avec la position P3, j'ai tendance à me mettre tout de suite en position P4... y en a-t-il d'autres qui ont cette difficulté?

    les positions perceptuelles est pour moi synonyme de tolérance, d'ouverture d'esprit et de prise de recul. la position P2 permet de se mettre dans la peau de l'autre, de regarder la situation de son point de vue; chose que nous arrivons difficilement à faire lorsque nous sommes dans nos réflexions au quotidien. le fait de définir les espaces m'a permis de vraiment voir la situation de façon différente.
    La P3 et la P4 permettent la prise de recul, chose que j'arrive difficilement à faire lorsque je suis prise dans le sujet et que mes émotions viennent brouiller mes réflexions.

    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: From my side of the world...

    Message  Admin le Sam 8 Nov - 1:41

    Content de constater que vous avez capturé ce qu'apporte ces différentes positions...et même (voire SURTOUT), dans le quotidien, ou tout du moins dans les expériences où une prise de conscience "différente de la réalité construite" constitue un important atout.

    Juste.....on reparlera de P4 pour les raisons citées dans vos réponses. flower

    Contenu sponsorisé

    Re: From my side of the world...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 16:11