Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


5 participants

    How is he/she?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    How is he/she? Empty How is he/she?

    Message  Admin Lun 13 Oct - 14:24

    Avec l'introduction du modèle d'intervention de la PNL, nous avons parlé du processus d'intervention et des "fonctions" d'un intervenant.

    Selon vous, quels sont les caractéristiques principales que doivent regrouper un intervenant pour mener un processus d'accompagnement personnalisé? Autrement dit, que retenez-vous / quelle idée avez-vous sur le profil/les fonctions du coach?  Very Happy  Neutral  Shocked
    avatar
    Maryz


    Messages : 9
    Date d'inscription : 06/10/2014

    How is he/she? Empty Re: How is he/she?

    Message  Maryz Mar 14 Oct - 14:55

    Le coach est nécessairement impartial, il serait incongru qu'il agisse selon ses valeurs et ses croyances puisque son but est d'amener son client à trouver ses propres solutions et à faire ses propres choix.

    Il se doit aussi d'avoir une attitude d'écoute et d'être observateur.

    Il se doit d'apporter les outils nécessaires à son client et non sa propre carte.

    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    How is he/she? Empty Re: How is he/she?

    Message  aureliec Lun 20 Oct - 14:21

    ta réponse Maryse me fait réagir ! impartial cela veut dire quoi ?
    Le coach est un être humain il ne peut agir que selon sa carte. Les mots qu'il emploie veule dire quelque chose de particulier pour lui.
    Mais il a plus conscience de ce filtre, pour moi tout va être dans le questionnement, l'observation des réactions de l'autre (calibration, prise d'informations), pour s'ajuster constamment.
    Peut-être dans le terme d'impartial voulais-tu souligner le côté bienveillant, sans jugement, et sans donner de "conseils".

    Par contre il doit limiter au maximum ses interprétations, rester au plus proche des mots employés, pour ne pas trahir l'idée du client. Reprendre les termes employés, écouter et observer, empathique mais pas trop ( Wink ) assurer la confiance, le confort et la sécurité du client.
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    How is he/she? Empty Re: How is he/she?

    Message  cindy.mk Ven 24 Oct - 21:00

    L'intervenant, le coach doit appliquer tous les présupposés de la PNL et la 1ère serait "la carte n'est pas le territoire". En effet, avec ce présupposé il intègre le fait que le client a sa propre carte et donc prendre en compte la subjectivité de l'expérience de son client. La carte du coach doit être proche du territoire.
    Le coach doit être flexible, être observateur et avoir une écoute active afin de calibrer son client pour établir le rapport! Elément essentiel de tout début de coaching à mon sens! Si je n'ai pas confiance au professionnel en face de moi, même pas la peine de commencer quoi que ce soit! Shocked Le rapport n'est pas seulement créé la confiance entre le client et le coach mais c'est également un respect mutuel et de compréhension. Le coach accepte la carte de l'autre.
    Il doit également savoir ce que souhaite le client! Sans objectif, ou savoir c'est quoi l'état désiré, le coach ne peut guider, accompagner son client. Ce qui me fait rebondir sur le fait que le coach est un accompagnateur, un guide et non un "trouveur" de solution! Il permet au client d'ouvrir, d'agrandir sa carte et donc d'avoir d'autres perspectives! En grandissant sa carte, il permet au client de développer ses ressources. Amener son client vers l'état désiré ou vers son objectif n'est pas chose aisé. En effet, prendre conscience et agir il y a des fois le Canyon. Il doit maintenir la motivation du client! Mais si il n'y a pas de demande, pas de coaching! Il faut donc respecter l'autre!
    Le coach doit avant tout savoir comment lui il fonctionne, avoir traiter ses zones d'ombres, être constamment en zone de développement, être curieux, ouvert à l'échange, ouvert aux autres, élargir sa carte en permanence! Il doit avant tout être son propre coach avant de coaches les autres!
    Une autre chose importante: il doit être le pilote! Il doit prendre en compte de l'état interne de son client mais ne pas être affecté par celui-ci car il doit toujours guider son client!
    Je pense qu'il y a beaucoup de savoir-être qui entre en jeu avant la compétence. Nous sommes tous différents et je pense que certaines personnes ont plus les aptitudes naturelles, innées à faire ce genre de choses! Ces aptitudes se développent et se perfectionnement plus naturellement avec les expériences, les formations, les rencontres.
    Voilà pour le moment ce je pense ce que doit avoir un intervenant pour mener un processus d'intervention de la PNL! Je pense que je reviendrais sur cette question plus tard. Surprised
    katysadatchy
    katysadatchy


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    How is he/she? Empty Re: How is he/she?

    Message  katysadatchy Jeu 6 Nov - 2:24

    Je retiens avant tout la neutralité du coach, cad que ce n'est pas un ami mais bien un coach qui doit aider l'autre à trouver "SA voie", en l'aidant à voir plus clair en lui-même.
    Je pense que le coach doit aussi avoir une parfaite connaissance du mental pour pouvoir bien mener les processus de coaching.
    Bien évidemment écoute et surtout observation sont primordiales.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    How is he/she? Empty Re: How is he/she?

    Message  Admin Ven 7 Nov - 2:53

    BRAVO pour ces partages.

    Sincèrement, vous avez touché le cœur du sujet.

    * Attitude d'écoute
    * Observateur
    * Bienveillance
    * Non jugement
    * Connaissance du mental
    * Travail sur ses propres "zones d'ombre"
    * (...)

    Au delà des techniques d'intervention, c'est bien dans le développement de ces aptitudes et dans l'acquisition de ces savoir faire que la différence se fait entre un coach.......et un coach Very Happy Cool Twisted Evil

    Contenu sponsorisé


    How is he/she? Empty Re: How is he/she?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 23:23