Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Une pyramide pas comme les autres...

Partagez
    Admin
    Admin

Une pyramide pas comme les autres...

Message  Admin le Lun 24 Nov - 1:40

Nous avons abordé et présenté le modèle des niveaux neurologiques (modèle de Dilts).

Nous reviendrons et parlerons plus amplement de ce modèle dans la suite de votre parcours.

Ceci étant, que retenez vous / avez-vous retenu de ce modèle à ce stade de votre formation? Suspect Shocked Cool
    katysadatchy

Re: Une pyramide pas comme les autres...

Message  katysadatchy le Ven 28 Nov - 1:32

ben j'ai finalement pas retenu grand chose: juste que le niveau "capacités" = comment je fais = stratégies mentales. je n'arrive pas à voir dans quel cas utilisé ce modèle ni comment l'utiliser...

quelqu'un peut m'éclairer sur le sujet? Shocked
    aureliec

Message  aureliec le Lun 1 Déc - 13:53

j'avoue que cela ne me parle pas encore comme "outils"
    J'ai retenu la partie consciente : les comportements la partie emmergé de l'iceberg
    Dans la partie inconsciente les capacités, les compétences liées aux stratégies mentales, puis les valeurs, les croyances, l'identité et enfin le transpersonnel.
    Cela nous donne je pense un moyen de décrypter tout ce qui peut se jouer dans une communication, ce qui est lié aux comportements, capacités, puis aux valeurs, croyances, identité...
    J'imagine que plus c'est profond (niveaux bas de la pyramide) plus il est difficile de le faire remonter à la surface du conscient...

Y'a encore du boulot sur le sujet !! Rolling Eyes
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mer 3 Déc - 10:31

On a juste présenté le modèle pour qu'il ne soit justement plus totalement nouveau lorsque l'on travaillera dessus. Il est donc parfaitement normal que vous n'en ayez pas encore cerné les tenants et les aboutissants...

Aurélie...c'est bien par là que l'on va...entre autres...

A suivre... sunny flower
    Emmanuelle

Message  Emmanuelle le Jeu 4 Déc - 2:35

Personnellement, la présentation du modèle de Dilts me fait penser à la pyramide de Maslow, qui hiérarchise les besoins de l'être humain . Ici, on ne cherche à atteindre le besoin supérieur que lorsque le besoin actuel est satisfait.
    Dans le modèle de Dilts on retrouve également cette hiérarchie.
    D'autre part, lors de la dernière session, Frédéric avait parlé de stratégie mentale et intervention, disant que "le changement optimal est souvent une question de taille".
    Cela voudrait-il donc dire que dans un processus de changement il faut avant tout travailler sur notre conduite et comportement avant nos valeurs et croyances, par exemple ?
    Admin
    Admin

Message  Admin le Jeu 4 Déc - 10:16

Alors, voyons, voyons...

Effectivement, La pyramide de Dilts et Maslow, c'est exactement la même chose si on parle de TRIANGLE (forme géométrique identique pour représenter les modèles)...Et c'est ABSOLUMENT
    TOTALEMENT DIFFÉRENT en terme de contenu...bref, un triangle peut en cacher un autre mais pour des raisons bien différente. Very Happy

En même temps, comme je l'ai précisé auparavant, l'idée était de vous faire cogiter sur un modèle à peine introduit pour l'instant.

Pour ce qui est de ta deuxième question, elle est parfaitement compréhensible à ce stade là. Nous avons vu les stratégies mentales, elles semblent donc offrir une belle fenêtre pour un travail de changement. Ceci dit, la suite des modules fera apparaitre une plus grande richesse d'approche et donc plus de critères pour comprendre sur quoi intervenir, dans quel cas/contexte, etc...a suivre donc... Cool Wink
    cindy.mk

Message  cindy.mk le Ven 5 Déc - 1:18

Ce que je retiens du modèle de Dilts c'est qu'il comporte 6 niveaux hiérarchiques qui se partagent en 2 parties (consciente et inconsciente).
    Seul niveau de conduite fait parti du conscient.
    Les autres niveaux font parti de l'inconscient : comportements, capacités, croyances et valeurs, identité, Transpersonnel/méta-identité.
    Notre conduite est le résultat de toute cette partie inconsciente.

Maryz

Message  Maryz le Ven 5 Déc - 23:47

La conduite est la seule partie consciente. Le quoi

Les capacités: tout ce que l'on peut faire, le comment. (les stratégies mentales concernent ce niveaux)

Les valeurs et croyances: toutes les croyances et valeurs qu'on peut avoir: la religion, les superstitions, l'importance du savoir-vivre pour certaines personnes. Le pourquoi

L'identité: ce que l'on est en tant que personne

Transpersonnel- méta identité: à quel groupe on appartient, selon chacun (ex: je suis infirmière, je suis réunionnaise). afro

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 22 Juil - 21:46