Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Stimuler le changement : part III

Partagez
    Admin
    Admin

Stimuler le changement : part III

Message  Admin le Lun 19 Jan - 2:08

Les niveaux logiques / le modèle de Dilts : Que retenez-vous de ce modèle?
    aureliec

Re: Stimuler le changement : part III

Message  aureliec le Jeu 22 Jan - 15:06

Le modèle de Dilts permet de présenter selon moi qu'est-ce qu'il y a derrière une conduite : la partie émergée de l'iceberg.
    Déjà une personne agit comme cela, en fonction de ses capacités à ce moment-là. Ses capacités sont déterminées par ses valeurs, elle pourrait peut-être physiquement faire cela, mais ses valeurs lui "interdisent" de le faire, ou ses croyances : elle ne s'en croit pas capable. Derrière ses croyances, il y a son identité qui elle est, et le meta-identitaire dans quelle groupe s'inscrit-elle, comme elle voit sa vie et son but dans la vie.
    C'est donc une certaine grille de lecture qui permet selon moi de donner de la perspective, et fais du lien avec le présupposé qui dit que nous ne sommes pas (ou je dirais que nous sommes plus) que nos comportements. Les niveaux logiques nous permettent de remonter cette pyramide pour voir soit le lien entre un comportement efficace, réussi, bon et tout ce que l'on est pour permettre de répandre ce comportement ; ou de voir à quel niveau le blocage se situe lorsque l'on a un comportement que l'on souhaiterait changer.
    Par exemple, si j'ai du mal à faire la vaisselle (il parait que la répétition c'est bon pour l'apprentissage), est-ce juste par rapport à mon environnement (mon évier n'est pas pratique ?), par rapport à la maniere dont je le fais (je me salis à chaque fois), par rapport à mes capacités (je ne sais pas le faire - ça ça serait bien pratique Razz ) par rapport à mes croyances (je suis persuadée que je n'arriverais jamais à faire la vaisselle) à mon identité (je ne suis pas quelqu'un qui fait la vaisselle Laughing ) ou au meta-identitaire (j'ai du mal à trouver la fonction existentielle de faire la vaisselle Laughing )

Je pense que c'est un outil puissant, qui permet de tirer pleins d'autres fils...ça donne de nouvelles pistes de changement !

La date/heure actuelle est Sam 22 Sep - 16:08