Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Double communication

Partagez
    Admin
    Admin

Double communication

Message  Admin le Lun 9 Fév - 21:47

Nous avons parlé de la notion de CONGRUENCE en communication, notamment au travers de la STRUCTURE DE LA COMMUNICATION ENTRE PERSONNES et de ses "mensurations particulières" : 7% - 38% - 55% Very Happy

• Que retenez-vous dire de cette notion? Rolling Eyes

• Pourquoi est-il important de faire preuve de congruence en tant qu'intervenant lors d'un processus d'accompagnement? Idea

• Quelle pourrait être une bonne utilisation d'incongruence dans le cadre d'un processus d'accompagnement personnalisé? Shocked Cool
    Laurent T

congruence et incongruence

Message  Laurent T le Mer 11 Fév - 13:49

La congruence est à mon sens au coeur de l'intervention. Il s'agit bien de construire une structure à partir d'un contenu en utilisant pleinement la communication analogique et digitale.

Dans le cadre d'un processus d'accompagnement personnalisé, l'incongruence?

Le client s'emporte en décrivant une situation conflictuelle qui le met hors de lui. Il me semble à ce moment-là important de prendre l'exact contrepoint de sa manière d'exprimer ses ressentis... pale
    sonia

Re: Double communication

Message  sonia le Ven 13 Fév - 12:57

La notion de congruence suggère avoir de la pertinence dans notre langage verbal, les caractéristiques de notre voix et notre langage non verbal.
    Lors de l’accompagnement, la personne attend bel et bien de l’accompagnant des résultats, des réponses ou des pistes. Il est donc indispensable pour se faire, de créer cette crédibilité dans notre communication, dans son ensemble, avec l’accompagné et ainsi pouvoir établir un rapport avec celui-ci.
    L’incongruence serait utilisée à bon escient pour donner un exemple concret à l’accompagné. L’explication seule, par des mots, risque d’être filtrée. Le fait de voir, entendre et vivre l’expérience, de l’exemple donné, lui permet d’accéder à l’information que l’on souhaite transmettre.
    fredoptat

Double communication

Message  fredoptat le Dim 15 Fév - 14:09

- La congruence est un langage équilibré entre le non-verbal et le verbal. Lors d'un dialogue, la congruence amène à un échange plus facile, une meilleure compréhension entre les personnes.

- Lors d'un processus d'accompagnement si le praticien fait preuve de congruence, cela lui permet de mettre le client en confiance.

- Après application d'un protocole, si le client fait toujours preuve d'incongruence, cela aiderait à déceler les failles de l'approche envers celui-ci, et permettrait au praticien de remettre en question sa technique et de s'adapter à cette situation (nouveau protocole à établir).
    Régine S

Message  Régine S le Mar 24 Fév - 23:41

La congruence et incongruence

Etre congruent signifie qu'il y ait une cohérence entre la conduite externe et l'état interne.
    Si l'on considère le repère 7 /38/55 - alors ce qui en ressort est que 7% est verbal soit digitale le reste est dans la dimension analogique soit 93% qui ne se situe pas dans les mots mais dans le non verbal et dans les caractéristique de la voix. il est donc essentiel de soigner que ce soit notre apparence vestimentaire , notre posture, nos attitudes nos regards et également le ton de la voix, en fonction du message que nous souhaitons développer. exemple une personne qui montre des signes d'anxiété mal à l'aise, l'observation de son comportement ( regard fuyant, tremblement dans la voix...) nous renseigne sur un état interne et donc nous permet de réajuster notre propre communication peut être ralentir notre débit de voix et adoucir le ton.
    le verbal va nous renseigner sur comment la personne interprète les informations selon sa carte. la linguistique même si elle est moins importante en terme de pourcentage 7% n'est pas moins importante dans le type d'information que la personne peut nous donner que ce soit sur son état interne à ce moment cela nous permet de voir si les mots sont en congruence avec la posture mais également sur les prédicats qu'elle utilise. l'idée est de créer le RAPPORT l'adaptation à l'autre avec pour effet instauration d'un sentiment de confiance fondamental pour l'accompagnement.

il est donc important d'observer la structure de la communication qui nous donne également beaucoup d'informations sur l'autre comme pare exemple le silence ( le moment où il se place la durée, l'attitude associée) autant d'informations aussi riche que complexe puisque nous apprenons à décripter le monde de l'autre. mais ne pas oublier que nous donnons également des informations pas ces mêmes canaux à la personne en face.

l'incongruence pour moi peut être utilisée dans un processus d'accompagnement pour influencer un comportement l'exemple que j'ai retenu en cours était de demander à une personne qui était dépressive de regarder vers le haut. en demandant par exemple à une personne que l'on accompagne, l'intervenant peut peut être demander de modifier une posture donc devenir incongruent pour que cela induise d'autre incidence sur l'ensemble de la personne puisque le corps , l'émotion ( Etat interne) et la pensée sont liés. l'individu cherchera un autre équilibre entre les 3 "poles".

merci
    a bientôt!!!
    Bonnefond

Message  Bonnefond le Ven 1 Mai - 16:23

Congruence/incongruence : je vais reprendre les expressions des jeunes que j'accompagne lorsqu'ils sont confrontés à cette attitude "le madame/monsieur i fait pas sérieux les gestes et les mots té correspond pas, on dirait té ironique, on dirait té largue foutant" en un mot té "désagréable". "mi sava pu laba moin"
    ines@974

Message  ines@974 le Dim 3 Mai - 2:18

La STRUCTURE DE LA COMMUNICATION ENTRE PERSONNES et de ses "mensurations particulières" : 7% - 38% - 55% pourraient correspondre aux mensurations de la pyramide de DILTS
    ou de l'Iceberg de FREUD avec le conscient, le subconscient et l'inconscient:bounce: bounce bounce un flash que j'ai eu pendant mes séances d'auto hypnose Idea

Lors de mes formations en technique de ventes ou en communication j'ai eu l'occasion de découvrir cette structure de la communication:
    Verbal-para verbal et non verbal mais sans le COMMENT
    OK le langage 7% mais je fais quoi j'apprends le langage des signes:roll:
    Arrêter de parler impossible maintenant que je suis 5éme DAN:D Very Happy Very Happy et puis j'ai des débuts de comment, je sais que mon langage subit des transformations et que mon EI transforme ma communication analogique en fonction de la charge émotionnelle présente donc influera sur ma congruence ou mon incongruence.

La notion de CONGRUENCE est très importante pour avoir une communication efficace, pour faire passer le message , les informations que l'on souhaite, cela demande de se calibrer soi même cad d'utiliser les outils afin d'observer son EI puis d'identifier les ressources nécessaires permettant d'atteindre son objectif==> en l’occurrence le message ou les informations en calibrant son interlocuteur.
    Dans un processus d'accompagnement il est important de faire preuve de congruence afin de pouvoir créer le Rapport avec son interlocuteur et récupérer le maximum d'informations sur la CARTE de notre interlocuteur afin de ne pas faire d’interprétation.
    Une bonne Utilisation d'incongruence pourrait être une Attitude pousser à l’exagération afin de stimuler une prise de conscience afin de faire émerger juste l'idée de R' ; des possibilités.

@+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 17:39