Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    SELF PROTECTED..WHAT???

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  Admin le Lun 23 Fév - 17:05

    Nous avons parlé "croyances" lors de notre dernier week-end de formation. Plus précisément, il a été dit que nos croyances sont "auto-protectrices" de notre monde ET qu'elles sont aussi des "prophéties auto accomplies".

    A ce stade de la formation, que vous suggèrent ces idées? Comment les comprenez-vous (depuis le monde de vos propres croyances Very Happy Shocked )
    avatar
    sonia

    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  sonia le Mar 3 Mar - 0:49

    Pas facile de tout remettre en cause surtout quand il s’agit de choses qui sont en nous depuis toujours. Cette carte qui n’est pas le territoire, arrive au moment où certaines de nos croyances sur ce qu’est le monde et surtout les relations humaines, semblait nous faire croire que c’était de l’acquis ou du moins « du je sais faire ! »

    Selon moi les croyances nous auto-protègent et s’accomplissent comme des prophéties car nous sommes persuadés qu’elles sont vraies, qu’elles existent, elles sont notre perception de la réalité…alors pourquoi sortir de notre zone de confort, pourquoi se poser des questions sur des sujets « si simple ou évident » après tout ?! Nous en sommes tellement convaincus que dans notre comportement, nos paroles, nos actions nous les attirons vers nous comme un aimant et nous les laissons doucement se réaliser comme pour confirmer ce que nous pensions. pour peu qu'elles soient limitantes, aie aie aie! Crying or Very sad

    avatar
    Régine S

    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  Régine S le Mar 3 Mar - 23:03

    Bonjour

    je te rejoins Sonia sur ton idée que les croyances sont vraies pour nous elles existent dans notre réalité. Croire en quelque chose fait que cette chose finit par exister. En physique quantique, la réalité est faite de multiples possibilités alors pourquoi c'est toujours les mêmes situations que nous croisons, des choses qui se reproduisent. nous choisissons la possibilité que nous pensons réalisable. je peux rêver d'être millionnaire si je crois que les millions c'est pour les personnes comme si ou comme ça, je ne m'autorise pas à y accéder. c'était comme si les croyances façonnait notre vie de ce qui est possible pour moi, ce qui ne l'est pas.
    Elles sont autobloquées parce qu'elle nous protège. nous n'acceptons pas toutes les idées quelque fois elles insécurisent. et si je m'étais trompé sur cette personne, sur cette vérité c'est toute ma vie qui devient comme une erreur. tout ce que je me suis construit comme vie, comme personnalité peut vite être destabilisé tout simplement par une pensée. alors je vais bloquer protéger " non ce n'est pas possible" ,je vais tout simplement zapper". cela remet trop en question la réalité en quoi je crois.anecdote je pense aux extraterrestres et ma conversation avec mon paternel je lui ai présenté les crops circles il a dit " bein na d chose aujourd'hui, trop fort pou moin!" Exclamation je crois que ça ne rentrait pas dans son champ de croyance. je n'ai bien sur pas insisté!
    Mais bien évidement c'est plus facile de le voir chez les autres, combien d'idée j'ai pu rejeter tout simplement parce que comme mon père " trop fort pou moin!" alors que dire des personne qui communiquent avec les animaux, percoivent des mondes parallèles.
    nous ne pouvons donc réaliser que ce qui nous semble possible dans notre carte du monde, le reste va passer dans le domaine du fantastique de l'imaginaire alors que...
    A bientôt
    avatar
    Laurent T

    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    nos croyances

    Message  Laurent T le Mer 4 Mar - 13:18

    Pour ma part, je pense que nos croyances sont nos représentations du monde.
    En pédagogie, il s'agit souvent, toujours, de faire émerger les représentations des apprenants afin de mettre en marche la machine métacognitive qui permettra de les interroger, de les triturer pour faire émerger des invariants structurels, c'est-à-dire les éléments permettant l'ancrage commun.
    C'est tout à fait déstabilisant et pourtant c'est comme ça que l'on apprend.
    Je pense également qu'elles sont auto protectrices, peut-être parce qu'elles sont inscrites dans notre système de valeurs, système dans lequel "on ne peut déroger à la règle".
    Mais notre système de valeurs dépend lui-même d'un système plus large qui fait notre appartenance à une communauté...
    Ben c'est pas gagné!!!! What a Face
    avatar
    marionr

    Messages : 2
    Date d'inscription : 14/02/2015

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  marionr le Mer 4 Mar - 17:47

    Mes croyances se sont construites sur la base de mon expérience, mon éducation. Je me les suis appropriée (inconsciemment) de manière à ce qu’une situation à un moment donné soit généralisée et devient une vérité pour moi intangible.
    Elles sont auto-accomplies et auto-protectrices car dans ma vie, inconsciemment je continue de les reproduire et cela me rassure. Ce qui ne veut pas dire qu’elles ne puissent pas être nuisibles.
    Le travail du pnlistes est de discerner celles qui sont aidantes et donc à conserver de celles qui sont limitantes afin de les faire évoluer.
    avatar
    Bonnefond

    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/02/2015

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  Bonnefond le Ven 6 Mar - 18:00

    Ce que je sais des croyances, elles sont construites et renforcées à partir des attitudes des personnes importantes de la (parents, professeurs,média)

    Et je suis perplexe de constater l'impact qu'elle peut avoir sur notre intelligence, santé,relation et notre créativité, notre bonheur .
    avatar
    ines@974

    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Saint Denis

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  ines@974 le Jeu 12 Mar - 1:00

    Bonjour à tous,

    Je pense que nos croyances sont les piliers de la construction de notre carte, qu'elles soient limitantes ou performantes, elles nous ramènent toujours à notre identité, notre éducation, notre religion ou à nos valeurs et à nos propres expériences.
    C'est à travers de mes croyances que je vois le monde.
    Mes croyances sont auto protectrices car c'est en m'appuyant sur mes propres vérités que je vais faire des choix ou prendre des décisions, je reste dans ma zone de confort, je suis rassurée car je fais ce que je sait faire.
    Je fonctionne par automatisme, j’attends que les autres changent car comme je suis la seule à avoir la vérité et oui ma carte est le territoire Very Happy
    Ça s’était avant...
    Chaque événement et expérience que je vais vivre vont renforcer mes croyances, en effet par mon comportement et par ma communication je vais obtenir les même résultats en cela on pourrait parler de prophétie auto accomplies. C'est un cercle vicieux dans lequel nous pouvons évoluer toute notre vie. affraid

    avatar
    Christian Robert

    Messages : 12
    Date d'inscription : 09/02/2015
    Age : 57
    Localisation : chez moi à ste suzanne

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  Christian Robert le Sam 14 Mar - 20:53

    je lis toutes les réponses et je me rends compte à quel point les croyances sont la base même de notre carte. Je pense que, nourrisson, le territoire était notre carte et inversement, le monde et nous ne faisons qu'un; puis en grandissant on se rend compte que les autres existent et ne pensent pas comme nous, qu'ils sont différents. on apprend de nos parents, notre entourage, de ce qui nous arrive et on se crée des croyances qui nous permettent d'appréhender la vie, de définir notre carte. On a tous toujours su que "la carte n'est pas le territoire" mais on a tendance à l'oublier, c'est plus facile de rester dans sa zone de confort que d'aller dans la zone de développement qui peut modifier nos croyances ou les détruire
    Mais ce qu'on a appris maintenant c'est qu'on peut, non pas détruire nos croyances gratuitement mais qu'on peut les faire évoluer, ou les renforcer grâce à cette zone de développement. Les autres ne me font pas peur, leurs croyances non plus: c'est au contraire la possibilité pour moi de m'enrichir, pour eux d'avoir une écoute, un soutien, une aide voire une modification de leurs croyances
    Nos croyances sont pour moi le résultat de notre éducation, lié à la famille, l'entourage, le lieu de vie, la société (et ses valeurs) qui nous entoure, l'époque à laquelle on vit. Je pense même que si on pouvait les lister, on y retrouverait les marques importantes de toute notre vie passée
    nos croyances filtrent ce que l'on reçoit mais aussi ce que l'on donne.
    Régine, tu parles d'extraterrestres avec ton père, sa carte ne semble pas s'accommoder de leur présence; tu aurais pu presenter les crops circles en tenant compte de ses croyances, en oubliant pour le moment les tiennes; peut être que ton père aurait pu évoluer. Il faut essayer de calibrer les croyances de notre interlocuteur afin de pouvoir etablir un rapport correct, si bien sur, nos propres croyances ne sont pas mis en péril
    encore une fois, la carte n'est pas le territoire; encore une fois, pour créer le rapport avec quelqu'un il faut essayer d'approcher notre carte de celle de notre interlocuteur (et non l'inverse) mais au fur et à mesure que les week ends PNL passent, cette foutue carte contient de plus en plus de trucs à gérer ! arghhh ! Twisted Evil
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  Admin le Lun 13 Avr - 16:26

    Sur ce point, je note que ça a bien gratté vos cocos ! affraid

    Et c’est une bonne chose. Comme il a été dit lors delà formation, finalement, les outils de la PNL viennent avec un paradigme dont ils ne devraient pas être dissociés. Je dis ne devrait pas car par expérience, je pu constater qu’il est possible de posséder tous ces outils et de les utiliser sans avoir capté ce qui est plus important que les techniques : la vision du monde qu’offre/que propose la PNL. bounce Like a Star @ heaven I love you sunny

    Pour ceux qui aurait l’impression d’avoir compris mais qui se demanderai tout à coup : « et c’est quoi encore ? »…et bien c’est tout simplement vers les présupposés de la PNL que je les redirigerai. study

    Comme vous l’aurez compris, les croyances ne sont pas « top consciente » dans leur fonction d’auto-prophétie. Alors la prochaine fois que vous aurez un petit « hic » de communication, pourquoi pas…pourquoi pas prendre ensuite un moment pour ralentir l’expérience et en analyser les tenants et les aboutissants en termes de croyances…croyances qui ont orienté les moindres décisions et choix d’orientation au court de l’échange…and let’s see what shows up… Shocked Suspect What a Face Laughing Laughing

    Contenu sponsorisé

    Re: SELF PROTECTED..WHAT???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 18:44