Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

LE VERITABLE IMPALPABLE...

Partagez
    Admin
    Admin

LE VERITABLE IMPALPABLE...

Message  Admin le Lun 23 Fév - 17:11

"Nous ne réagissons pas au personnes elles-mêmes mais aux cartes que nous nous créons d'elles".

Dans la pratique (communication/échange pratique), que peut apporter cette notion, en quoi peut elle être utile :
    • De vous vers les autres?

• Des autres envers vous

Suspect Rolling Eyes
    Christian Robert

le veritable impalpable

Message  Christian Robert le Mar 24 Fév - 19:34

calibrer soi même et ceux que l'on croise permet, si on s'y prend bien, de rapprocher notre carte de celle des autres et de permettre un meilleur contact avec les autres. notre carte fait echo à celle de l'autre, il peut se rapprocher de nous sans avoir l'impression de quitter sa zone de confort. Rusé, non ?!
    lamytom

Re: LE VERITABLE IMPALPABLE...

Message  lamytom le Mer 25 Fév - 13:14

La carte n'est pas le territoire est un présupposé qui, lors du premier week end de formation, m'a paru relativement simple et je pensais l'avoir complètement intégré. Suite au deuxième week end tout a volé en éclat, et il m'a fallu 2 jours pour retrouver un peu de lumière (enfin j'espère  Smile )

Nous construisons une carte de la personne par rapport à la carte que notre interlocuteur s'est créée suite à ses expériences.

Nous créons une carte de la carte

Dans la mesure où nous réagissons à la carte que nous créons de notre interlocuteur, cela implique que tout au long de l'échange nous devons nous assurer que la carte que l'on construit de lui soit la plus fidèle possible à celle que lui même s'est créé par rapport à ses propres expériences afin de faciliter le rapport et de ne pas le rompre au cours de l'échange.

Toujours dans l'optique de favoriser le rapport, je présenterai à mon interlocuteur une carte de moi même la plus proche possible de la sienne afin qu'il puisse construire facilement une carte de ma carte.

Cette gymnastique intelectuelle nécessite à mon sens une grande flexibilité et permet d'avoir un ou plusieurs coups d'avance dans l'échange
    ( c'est comme une partie d'échec )
    Laurent T

suite...

Message  Laurent T le Mer 25 Fév - 19:55

On dit souvent que ce que l'autre exprime n'est que le reflet de moi-même.
    Et si ce que je renvoyais était construit et conscient?
    En tout cas, il me semble important , lors d'un accompagnement personnalisé, de prendre la mesure de la carte de l'autre en s'efforçant de ne rien lui dévoiler de moi-même.
    Dans un échange informel, cette réflexion m'amène à penser qu'on ne doit pas juger l'autre.
    Nos croyances, notre éducation, notre capital culturel et social ne doivent pas entacher la communication.

Nous sommes trop souvent confrontés à des personnes toxiques...
    sonia

Message  sonia le Ven 27 Fév - 16:20

De nous vers les autres:Cette notion nous permet de travailler notre flexibilité, en prenant conscience que cette carte de l'autre, peut ne pas être ce que l'on croit d'emblée ou peut évoluer,nous nous permettons d'élargir encore celle ci. (passing & leading "Allé")
    Des autres vers nous: Tout en restant dans l'ouverture d'esprit positif, et surtout d'être en conscience, nous pouvons permettre à l'autre de se créer une carte de nous de plus en plus large (ou pas!) de créer un rapport adéquat,de mener les investigations que l'autre va faire sur nous.(passing & leading "retour")
    marionr

Message  marionr le Mer 4 Mar - 17:40

MA vérité n’est pas LA vérité.

La carte que j’ai construite de l’autre m’est propre. Elle intègre mes croyances (fondées sur mon expérience, mon éducation) et mon état interne.

L’utilisation des outils de la PNL comme le calibrage permet d’être plus objectif dans la définition de la carte de l’autre, et donc plus juste. Ce qui dans le cadre d’un accompagnement efficace est primordial.

Par corollaire, l’autre a un pré-jugement/jugement de moi-même qui peut être très différent de la manière dont je me perçois (qu’il soit pnliste ou pas).
    Et là encore, bien qu’il s’agisse de moi-même, ma vérité n’est pas la vérité… les réactions/les comportements de l’autre dans un échange m’apprend sur moi-même. La multiplication d’échange et notamment avec des personnes très différentes de l’entourage, et dans des milieux différents (culture, catégorie sociaux professionnelles, âge…) permet d’apprendre sur soi-même tout en s’enrichissant…

Ce nouvel enrichissement me fait évoluer, et la vérité d’hier n’est déjà plus celle d’aujourd’hui…
    Régine S

Message  Régine S le Ven 6 Mar - 21:02

Bonjour

Le véritable impalpable, c'est joli comme formule. pour moi comme l'on précisé mes collègues , la carte est ce que je me signifie des autres et que les autres retiennent de moi en fonction de ce que chacun renvoie à l'autre. en fait nous ne réagissons pas à l'autre, mais plutôt à ce que nous croyons être l'autre. cela amène peut amener des incompréhensions cependant je pense que nous pouvons en jouer.
    je me souviens d' une remarque d'une amie "toi tu sais dire les choses calmement"... alors là, moi je n'étais pas de cet avis. Ce que je renvoie n'est pas forcément ce que je ressens. idem pour les autres ma perception de leurs réactions est interprétée selon mes filtres. aujourd'hui je comprends mais n'identifie pas les filtres que je peux avoir des personnes. le méta- miroir est un outil qui permet dans certaine situations de mieux comprendre l'autre ou du moins s'en rapprocher par ce qu' en fait je pense que je ne saurais jamais qui est vraiment l'autre " impalpable ..."
    Nous pouvons vite être enfermé et continuer à jouer le même rôle comme la comique, la timide, la gentille...
    Le jeu est d'essayer d'élargir la carte que nous avons de l'autre et donner des infos pour que l'autre apprenne à nous connaitre si besoin.
    A bientôt pour de nouvelles aventures !!
    Christian Robert

le veritable impalpable

Message  Christian Robert le Sam 14 Mar - 21:28

De vous vers les autres?
    savoir qu'on réagit avec la carte qu'on se fait de l'autre doit nous amener à plus de flexibilité et non à la rigidité. n'oublions pas que la carte qu'on se fait de l'autre est liée à nos filtres, mais aussi à ce que nous présente l'autre; la carte de l'autre est faite d'éléments qu'il nous donne après les avoir filtrés, que nous filtrons à notre tour. Se faire une idée précise de quelqu'un en une rencontre est illusoire ! la carte évoluera à chaque échange à condition qu'on soit dans l'échange

Des autres envers vous: afin de pouvoir approcher quelqu'un, de lui plaire, qu'il s'intéresse à nous (ou le contraire si on préfère) il faut présenter les éléments de notre carte qui sont importants pour lui, qui renvoient à ses croyances; plus proche (ou plus loin) de lui, le rapport pourra (ou non ) se créer
    Bonnefond

Message  Bonnefond le Ven 1 Mai - 16:30

Pour répondre à cela,

je dirai qu'il m'est vraiment essentiel de connaître ma carte,la comprendre pour mieux communiquer

avec moi d'abord

ensuite avec les autres...
    ines@974

Message  ines@974 le Dim 3 Mai - 3:03

LA CARTE N EST PAS LE TERRITOIRE
    Idea

Un des fondements sur lequel j'ai besoin de revenir régulièrement car tellement évident quand on le dit quand on l'explique mais tellement dur à mettre en place mais surtout à intégrer voir même accepter.
    Ce rendre compte que je suis au volant de ma vie et j'ai les commandes , je susi en train de passer le permis de ma nouvelle CARTE cheers
    A mettre une étiquette sur l'idée que j'ai de la CARTE de l'autre ne me permettra pas d’agrandir la mienne Idea Idea Idea
    Afin d'établir la communication, je crée le Rapport et je m'offre la possibilité de comprendre comment fonctionne la CARTE de l'autre celui qui à la plus grande flexibilité lors d'un échange domine l'échange, cette notion, ce présupposé me plait bien Smile Smile Smile
    Aujourd'hui mon grand jeu c'est de récupérer les quelques télécommandes que j'ai laissé par ci par là...
    il m'en reste encore quelques unes " UN PAQUET" mais le jeu est sympa bounce bounce bounce surtout la tête de mes interlocuteurs qui ne comprennent pas toujours que je ne réagisse pas ou plus... flower
    OK pour moi c'est OK j'accepte que l'autre pense différemment, perçois ,vois ou ressente ou entende les choses autrement, ben oui chacun sa CARTE cheers
    Je savoure chaque petite victoire lol!

@+

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 23:45