Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-23%
Le deal à ne pas rater :
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% modulaire 650W, 80+ ...
77.91 € 100.91 €
Voir le deal

2 participants

    quand dire c'est faire

    Laurent T
    Laurent T


    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    quand dire c'est faire Empty quand dire c'est faire

    Message  Laurent T Mer 25 Fév - 19:44

    Quand dire, c'est faire... Il s'agit d'un ouvrage qui traite de l'énonciation de la subjectivité dans le langage.
    Austin parvient ainsi à préciser le fonctionnement des énoncés performatifs. Il montre, entre autres, que leur « réussite » (qu'ils fassent vraiment quelque chose) suppose plusieurs conditions. Prenons l'exemple du mariage : pour être efficace, l'énoncé du maire doit être prononcé en respectant la procédure du mariage (il doit venir en fin de cérémonie, et non au début), dans des circonstances appropriées (à la mairie et non dans un restaurant), par la personne habilitée (le maire, et non mon cousin).
    Il s'agit donc moins, pour Austin, de savoir comment le langage représente (ou pourrait représenter) la réalité que de comprendre son fonctionnement réel, en partant de son usage en situation.

    Cet ouvrage me rappelle le méta-miroir: il faut en effet stricto sensu suivre le protocole et formuler des questions "élucidantes".
    En apprenant donc à faire fonctionner le langage en situation, je pense qu'on détient la clé de la réussite à l'investigation...
    Régine S
    Régine S


    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    quand dire c'est faire Empty Re: quand dire c'est faire

    Message  Régine S Ven 6 Mar - 21:13

    Bonjour Laurent
    merci pour ton sujet je pense que le langage est important, j'aimerais rajouter une dimension importante pour moi même si l'aborde c'est la dimension contextuelle.
    le langage prend sens dans un contexte donné, il existe des codes d'une société qui fait que pour certain cela prend du sens et pour d'autre non. c'est la définition que propose CLANET de la culture - le sens. Alors je me dis que c'est important de bien prendre en compte les codes de l'autre en fonction de sa culture dans nos interactions.
    les mots sont parfois à double sens c'est pourquoi tout le corps exprime le sens de l'action. dans un mariage le coté solennel vient renforcer rituel du mariage et pour moi c'est comment nous créons l'ambiance de l'instant. dans le méta miroir frédéric a pris soin de me mettre dans une certaine disposition qui permet l'ouverture le sentiment de sécurité...
    voila j'espère à bientôt


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 4:44