Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Une approche...des possibilités...

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Une approche...des possibilités...

    Message  Admin le Jeu 12 Mar - 13:43


    A CE STADE DE VOTRE FORMATION

    ...il vous reste d'une part de nombreux éléments à voir et d'autre part, vous avez déjà d'importantes connaissances de ce qu'est / propose / permet la PNL.

    Avec vos premiers éléments, techniques, modèles et autres :


    • Que pensez-vous à présent de la notion de changement?


    • Que pensez-vous à présent de la notion d'accompagnement?


    • Que pensez-vous à présent des possibilités d'évolutions personnelles?  

    Question Exclamation Question Idea Very Happy
    avatar
    Bonnefond

    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/02/2015

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  Bonnefond le Sam 4 Avr - 20:53

    pour ma carte :

    la notion du changement : "cessez d'être soi pour devenir une autre"

    la notion d'accompagnement : amener, conduire subtilement l'autre vers une autre direction

    la possibilité dévolution personnelle : quant à moi j'ai déjà réalisé innombrables rêves et une constellation de délire en cours de réalisation...

    oui TOUT EST POSSIBLE, je me pose plus la question POURQUOI ? , mais plutôt COMMENT ? mi ça fais ça et au plus vite

    Cordialement votre coach sportive virtuelle
    avatar
    Régine S

    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  Régine S le Ven 10 Avr - 1:33

    « la carte n’est pas le territoire » La notion de changement est intimement liée à la représentation que nous avons du monde. , nous avons vu que toute expérience est subjective et que chaque expérience enregistrée avec nos filtres construit donc la carte du monde qui nous entoure. L’idée étant d’élargir notre carte du monde pour appréhender le changement.
    Changer c’est donc passer d’un état à un autre pour une personne ou une organisation. Nous avons à ce jour plusieurs entrées pour susciter le changement :
    - Les niveaux logiques ( Robert DILTS)– identité/ croyances et valeurs /capacités / comportement / environnement. Ce modèle met en évidence les dimensions et catégories du changement. Nous pouvons nous poser comme question à quel niveau le changement doit il s’opérer?
    - Autres aspects L’index de conscience / identifier les stratégies mentales/ les positions perceptuelles changement de perspectives …

    L’accompagnement c’est accompagner au changement avec un objectif bien défini donc passer d’un état présent à un état désiré. Nous devons nous poser la question :quelle dimension est concernée ? Par exemple si j’ai un problème professionnel pour une action, cela peut être au niveau de mes croyances personnelles, mais j’ai les compétences nécessaires ou alors au contraire je sais que je peux y arriver mais je n’ai pas les compétences requises.

    Pour ma part, Je me rend compte que j’ai des comportements ou des pensées qui viennent par habitude donc forcément j’ai des situations qui reviennent. Alors au lieu de dire ce que je ne veux pas vivre lorsque je me dis finalement qu’est ce que je veux réellement, c’est tout de suite plus complexe. Qu’est ce que je souhaite changer ? , les niveaux logiques donne un indicateur de la dimension à faire évoluer et du coup de choisir les outils adaptés. Mais je ne suis pas forcément en position méta de ma propre activité langage ou stratégie mentale… , je vois là l’importance de suivre un processus d’accompagnement soi même pour pouvoir accompagner les autres et aussi la notion de « supervision» d’une pratique d’accompagnement, toujours rester vigilante vis-à-vis de son positionnement parce que notre carte a vite fait d’influencer notre vision de l’autre.
    A bientôt
    avatar
    lamytom

    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/02/2015
    Localisation : possession

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  lamytom le Ven 10 Avr - 13:32

    A mon sens, la notion de changement revient à faire émerger un autre "moi". Puisque nous possèdons toutes les ressources nécessaires au changement que nous souhaitons opérer, nous restons la même personne mais avec de nouvelles ressources, et donc une carte plus grande.

    Concernant l'accompagnement, je dirais que ça consiste à guider la personne dans son propre cheminement, baliser son chemin et la rendre capable d'actionner elle même les différents leviers qui la mèneront à l'état désiré.

    Les possibilités d'évolution personnelle sont multiples, puisqu'en fait il s'agit " uniquement " de programmation , une fois qu'on a les codes pour mettre en place le programme que l'on souhaite, tout devient possible.



    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  Admin le Lun 13 Avr - 14:36

    Merci pour ce partages de belles idées! flower

    C'est assez occasionnel que l'on me parle de l'importance de l'accompagnement de l'accompagnant dès ce premier niveau cheers

    Dans le cadre d'une pratique d'accompagnement formel (officiel), il est effectivement important de disposer d'une supervision, autrement dit, d'un lieu de prise de perspective pour le spécialiste générateur de perspective pour ses clients Laughing

    Je reste sensible à la notion de "devenir quelqu'un d'autre" tout en en comprenant l'idée. Mon petit côté précautionneux vis à vis des éléments de langage me font dire qu'on ne peut jamais être que soi-même. Ceci dit, ce "soi-même" peut s'enrichir, évoluer, déboucher sur une nouvelle version de soi...c'est probablement ce qui se traduit parfois par : devenir quelqu'un d'autre Suspect Shocked Very Happy
    avatar
    sonia

    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  sonia le Lun 20 Avr - 14:00

    Selon moi, le changement est présent très souvent et dans beaucoup de domaine. Mais la difficulté réside dans le questionnement, le processus,utilisé pour mener aux changements. Avec les niveaux logiques (pyramide de Dilts), le méta-modèle je comprends mieux l'importance de l'investigation, des bonnes questions,la bonne formulation des objectifs afin de savoir exactement ou l'on va. La carte n'est pas le territoire encore et encore,Chacun son but, son changement !
    Ce qui nous mène directement sur le sujet de l'accompagnement. L'importance de se connaître et de connaître au mieux l'accompagné.Pour cela le calibrage, l'empathie et l'établissement du rapport puis du cadre sont des éléments indispensables.
    La PNL nous apporte des outils efficaces aux changements mais le plus important encore est, selon moi,le savoir faire et un savoir être qui va permettre d'utiliser au mieux ces outils.
    En ce qui concerne les Évolutions personnelles, je suis en mode laoding :
    [] [] [] [] [] Chargement en cours!
    avatar
    ines@974

    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Saint Denis

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  ines@974 le Sam 25 Avr - 1:09

    Coucou,

    La notion de changement passe par plusieurs phases, la compréhension,le questionnement, le doute, le changement fait peur car j'ai toujours cette impression que je ne vais plus être Ingrid alors que la PNL m'offre la possibilité d’être la meilleure version de moi même:D Very Happy Very Happy
    Les différents modèles, outils et techniques permettent dans un premier temps de faire une révision du disque dur, vérifier les programmes qui ne sont plus à jours afin de lancer les MAJ.
    Prendre conscience et accepter qu'il y à des ajustements à faire, par le biais du méta miroir, prendre de la distance observer avec les positions perceptuelles, passer au ralenti les actions avec les modalités et surtout se rendre compte de son incongruence, alors que derrière chacune de mes actions il y une intention positive.
    Le changement c'est être la meilleure version de moi même et cette version c'est celle qui sait qu'elle peut faire autrement et qui sait comment les 3 P bounce
    La Notion d'accompagnement: Grande responsabilité? accompagner quelqu'un pour qu'il puisse définir clairement son objectif et être très concentré sur cet objectif,
    c'est activer le processus de changement, les outils de PNL de coaching ainsi que de l'hypnose afin de passer de l'EP==> ED
    Être en méta position afin de ne pas interpréter sa carte ou ce que je crois comprendre de sa carte, cela demande une certaine maitrise et aisance donc de PPP
    Concernant mes possibilités d'évoltions personnelles elles sont illimitées bounce bounce bounce
    J'ai un certains nombres d'outils à présent pour commencer à voir des mini changements ou grands en fonction des objectifs maintenant reste à PPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP Very Happy



    Contenu sponsorisé

    Re: Une approche...des possibilités...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 23:43