Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    100% spécialiste :-)

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    100% spécialiste :-)

    Message  Admin le Lun 13 Avr - 17:55

    Nous avons terminé l'exploration du premier modèle linguistique.

    Impressions? Réflexions? Projections? Applications? Autres? bounce bounce
    avatar
    lamytom

    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/02/2015
    Localisation : possession

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  lamytom le Mar 21 Avr - 20:18

    " Nous avons terminé l'exploration du premier modèle linguistique" cette phrase me laisse présupposer qu'il y a plusieurs modèles linguistiques Smile !!

    Ce qui veut dire qu'on va avoir de nouveaux outils pour capter encore plus d'informations?

    Déjà qu'avec les prédicats, .les micro comportements, les accès oculaires et toutes les informations qu'on peut capturer avec le méta modèle je suis dans une zone de développement qui pourrait s'apparenter à un océan...........à quand le rivage Very Happy ?

    Cependant, le méta modèle permet de repérer quels sont les filtres utilisés par la personne pour construire sa carte et ainsi comprendre comment elle pense ce qu'elle pense. C'est comme remonter à la source d'une rivière à contre courant pour repérer comment l'eau s'écoule et pouvoir, le cas échéant, proposer une dérivation.





    avatar
    Régine S

    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  Régine S le Jeu 23 Avr - 1:15

    Bonjour

    Alors pour ma part, j’ai expérimenté modestement les questionnements du métamodèle ( cpdt quelqu’un m’a dit un jour de me donner du crédit Wink ). Je trouve que cela permet vraiment de pouvoir avoir davantage d’informations, plus précises sur ce que vit la personne réellement dans son monde. Les filtres agissent comme des barrières qui empêche la personne elle-même d’accéder à ses propres mécanismes de pensée. En fait, c’est la personne qui fait ses propres liens quand elle parle, alors en suivant le métamodèle, elle fait ses propres conclusions. C’est comme si l’esprit humain aussi je pense élaborait des mécanismes de défense, il s’autoprotège. En fait les réponses sont dans la personne avec qui nous échangeons elle seule connait son monde et son vécu. J’ai ressenti l’importance du RAPPORT, de la confiance que l’autre peut nous accorder de nous faire entrer dans son intimité, dans son monde. Le métamodèle linguistique n’a de sens que si l’autre veut bien ouvrir son espace. C’est précieux ces moments ! et puis là, je me suis dit attention Régine, ne projette pas tes propres ressentis. J’ai quand même eu l’impression que cela allait vite et de nombreuses informations malgré tout étaient englobées dans le discours Exclamation
    Je pense que nous ne voyons pas nos filtres, je ne vois pas les miens. Je les entrevois parfois quand je m’arrête quand je m’écoute. Autant dire que c’est pas souvent Neutral ! enfin ça c’était avant bien sur maintenant que je suis 100% spécialiste, je ne me laisse plus avoir ! lol!

    A bientôt
    avatar
    Laurent T

    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  Laurent T le Jeu 23 Avr - 12:44

    Le méta-modèle est riche d'enseignements.
    - D'abord pour soi parce qu'il permet de tourner sa langue 7 fois dans sa bouche avant de s'exprimer si je veux bien sûr faire passer un message
    - ensuite pour "l'autre" car si je veux le comprendre, je suis amené à le questionner le plus finement possible.
    - enfin pour la communication en général.

    Dans la plupart des situations de communication, le destinataire attend une validation du message qu'il souhaite faire passer. Parce qu'il attend toujours que sa représentation du monde soit la représentation universelle.
    Mais, lorsqu'on sait utiliser le méta-modèle, on offre à l'autre des futurs alternatifs.
    avatar
    Laurent T

    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    partage

    Message  Laurent T le Jeu 23 Avr - 13:04

    Je souhaitais aussi vous faire partager cette phrase:

    Entre ce que je pense, ce que je veux dire, ce que je crois dire, ce que je dis, ce que vous avez envie d'entendre, ce que vous croyez entendre, ce que vous entendez, ce que vous avez envie de comprendre, ce que vous comprenez,
    Il y a dix possibilités qu'on ait des difficultés à communiquer.
    Mais essayons quand même…. (Edmond WELLS)
    avatar
    ines@974

    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 39
    Localisation : Saint Denis

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  ines@974 le Ven 24 Avr - 2:56

    Le Méta-Modèle du langage study
    c'est un outil qui permet d'explorer les imprécisions du langage dues à l'action des Filtres:
    -Généralisations ==> 4 patrons
    -Distorsions ==> 4 patrons
    -Suppressions ==> 5 patrons
    Comment?
    En posant un ensemble de questions permettant de préciser les informations données par une personne, l'objectif étant de gagner en précision afin d'agrandir la carte de l'autre.
    C'est une technique qui demande beaucoup de pratique et surtout une bonne écoute afin de détecter les différents patrons.
    La difficulté de cette technique est de ne pas être dans l’interprétation de la carte de l'autre mais d’être à la fois sur la structure de communication et sur le contenu afin de pouvoir identifier la structure profonde de l'expérience.
    Le travail sur les filtres perceptuels et les patrons m'ont fait prendre conscience de l'importance de préciser les informations dans les consignes ou dans mes échanges du quotidien:idea:


    avatar
    sonia

    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  sonia le Mer 29 Avr - 15:56

    Le meta-modèle me permet de prendre conscience de mes mécanismes et de ceux des autres, mais aussi d'élargir nos cartes. Ainsi par les bons questionnements j'identifie les filtres, je challenge et j'accède a la structure profonde lors de mes échanges. C'est bien la ce qui importe: ne pas interpréter mais bel et bien, faire préciser pour savoir avec le plus d'exactitude possible de quoi il s'agit. Avoir de la finesse lors du questionnement,me semble indispensable lors de l'utilisation du meta-modèle si je ne veux pas avoir l'air de bosser au FBI !
    avatar
    Bonnefond

    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/02/2015

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  Bonnefond le Sam 2 Mai - 14:46

    A cette question, je pense à mon coach sportive souvent en compétition votre propre "adversaire" c'est vous."méfiez vous de lui"

    Aujourd'hui, je comprends mieux, car lors des entrainements, des compétitions, si je m'écoutais !!!! toutes mes états internes té dis a moin "oté sandra rentre out case allé regarde "santa barbara", ou bien prépare gâteau patate et mange....rigole pas, lé vré"...

    Utilisation de ce 1er modèle linguistique, me confirme certains comportements ou langage que j'ai utilisé par "ignorance" et qui ont provoqué chez les autres des réactions inattendues
    heureusement, je ne tiens pas compte de ce temps d'ignorance...,

    A ce jour avant une intervention en collective ou en individuelle, j’enregistre ce que je dis je m'écoute, j'écris mes ressentis, je me filme, je visualise ces moments, qu'est ce que j'ai changé, j'ai évolué...

    Ma zone de développement s'enrichit de manière exponentielle et surtout Rapidement... une sensation qui n'a pas de limite, une sensation nouvelle de "bien être" (encore plus gaillard) : j'essaye de décrocher une "étoile interne" mais elle recule a chaque fois que j'avance.

    Dans mon milieu professionnelle ce 1er modèle linguistique me rappel,qui j'étais avant la formation PNL, aussi j'accorde une très grande Attention aux personnes que j'accompagne, je me souviens parfaitement de mes états présents et de mes états désirés...

    Contenu sponsorisé

    Re: 100% spécialiste :-)

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 23:51