Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Can you see it?

Partagez
    Admin
    Admin

Can you see it?

Message  Admin le Lun 13 Avr - 18:04

Relaxation et visualisation...agir sur le corps pour influencer les processus mentaux et/ou influencer les processus mentaux pour influencer ses performances.

Quel est votre point de vue sur ces explorations? Question Question Very Happy
    lamytom

Re: Can you see it?

Message  lamytom le Jeu 16 Avr - 15:11

Ces explorations me font penser au présupposé que le corps et l'esprit forment un même système, ce qui se traduit par l'index de conscience: agir sur l'esprit pour influencer mes actions et vice versa.

Dans le domaine sportif, on associe à juste titre le corps et le mental. On dit souvent que si les meilleurs joueurs de tennis actuels (djoko, federer, nadal) augmentent leur performance au fur et à mesure que la pression augmente, c'est parce qu'ils sont capables d'élever leur niveau de concentration dans ces moments là.
    Dans cet exemple précis, le mental conditionne l'action.

Cependant dans le cadre d'un accompagnement par exemple, comment déterminer sur quelle partie du triptyque (pensée,émotion,action) intervenir en premier ?

à bon entendeur salut.............

sonia

Message  sonia le Lun 20 Avr - 15:44

Selon moi, mon Lamy Tom, en fonction de ce que nous livre l'accompagné et donc du bon questionnement mis en place par l'accompagnant, nous pourrons savoir vers quelle porte se diriger en priorité.

1) Kiné-> émotions -> lui permettre de se sentir bien,ce qui va engendrer des pensées positives, puis mener a des actions bénéfiques->performance (ex: relaxation, visualisation = ki+)

2) Corps-> actions-> lui proposer de faire quelque chose de concret, qui va lui faire ressentir du ki+, qui va entraîner des pensées positives->performance (ex: regarder au 1er étage, remember ?!)

3) Pensées-> esprit-> le mener a une certaine réflexion,qui va agir sur ses émotions puis sur son
    corps -> performance (ex: la petite goute de doute qui va permettre de revoir les cartes et les territoires, et si finalement ....)

Le corps, l'esprit et les émotions forment un système ! La visualisation et la relaxation sont comme l'approche
    PNL =>orienté POSITIF! de ce fait si j'entre par une des portes avec du positif j'agis sur les autres en positif et je peux donc parvenir a une performance (positive!)

Bref POSITIF, Ki+, performance quoi !!
    Bonnefond

Message  Bonnefond le Mar 21 Avr - 18:45

Mon point de vue sur :

relaxation : grâce au pourvoir de la respiration j'ai pu réaliser mes compétitions, examens, nouvelles situations...

La santé repose sur une bonne circulation sanguine.
    Si mon système circulatoire est sain je "vivrais longtemps" et en bonne santé et le rôle de bouton de commande de ce système c'est : la respiration, c'est la manière dont j'oxygène mon corps

Visualisation = la répétition mentale fait référence à mon aptitude à pratiquer un processus, une activité par le biais de mon mental.

La répétition physique permet de construire des compétences pour mon "jeu" extérieur" et de les inscrire dans ma "mémoire musculaire" de sorte que je n'ai plus à y penser au cours de la performance.
    De la même façon, certains exercices mentaux peuvent contribuer à améliorer "mon jeu intérieur".
    La visualisation m'a permis de peaufiner mes capacités et améliorer ma performance lors des séances de préparation avec mon coach sportif
    Régine S

Message  Régine S le Jeu 23 Avr - 0:40

Hello la compagnie

La relaxation est selon moi, un moyen de se mettre faire une pause dans le flux quotidien et l’agitation mentale. Nous sommes en permanence sollicités par de nombreuses informations et stimulations VAK et cette foule d’informations peut se révéler déstabilisante et générer du stress des tensions en plus du cinéma mental que nous nous faisons.

La relaxation nous permet de nous recentrer sur notre monde intérieur au lieu d’être tourné vers l’extérieur et pouvoir se donner un temps pour soi, avec soi. La relaxation nous met dans un état de réceptivité qui s’apparente à de l’hypnose, nous entrons dans un état qui n’est pas la veille ni le sommeil. C’est en lisant le livre sur l’autohypnose que je me suis rendue compte de ça. En fait je n’avais pas forcément intégré que nous pouvions être dans des états hypnotiques plusieurs fois dans la journée parfois pas particulièrement positif Neutral .
    Cette état de réceptivité permet une meilleure intégration des éléments de visualisation, se concentrer sur des états positifs. Nous allons pouvoir donc projeter visualiser de nouvelles possibilités, l’atteinte de nos objectifs comme nous avons pu l’expérimenter en séance de formation. Merci pour vos échanges d’expérience dans le cadre sportif, d’autre domaine apprentissage, réussite professionnelle ou familiale . Pour citer Sandra « TOUT est possible !!! » sunny

A pluche
    ines@974

Message  ines@974 le Sam 25 Avr - 0:31

Hola amigas y amigos!!!Smile

Les techniques de Relaxation et de Visualisation sont des processus qui permettent de se connecter à notre EI et de le modifier à l'instant T.
    La Relaxation passe par une modification de la respiration et en fermant les yeux je me coupe de tous stimuli Externe.
    En portant mon attention sur ma respiration je vais ralentir mon rythme respiratoire, modifier ma posture avec le relâchement du corps et je vais couper avec mon DI ce qui laisse le champs libre pour d'autres explorations de mon VAK I.
    La Visualisation permet de se projeter positivement sur un objectif à atteindre ou sur une échéance à venir, c'est en utilisant mon imagination, ma créativité et mes émotions que je vais construire des Images Positives et avec des rediffusion régulière mon cerveau enregistrera la projection comme "réelle", le cerveau ne fait pas la différence entre ce qui est fait en interne ou en externe.
    Ces techniques apportent déjà des alternatives à modifier des conduites ou comportements limitants, je sais que je peux faire différemment.Laughing
    Que se soit la Relaxation qui permet de faire disparaitre un etat de stress ou que se soit la visualisation qui diminue voir fait disparaitre un état d'Anxiété, se sont des techniques qui permettent de diminuer le GAP (diminution de conflits internes) entre notre conscient et notre Inconscient, nous rentrons dans un état de conscience modifié.
    Ces techniques agissent sur notre EI donc sur nos émotions et comme notre cerveau Émotionnel assure la communication entre notre Conscient et notre Inconscient nous sommes en marche vers le changement:D Smile Smile Smile bounce

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 23:32