Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Les états internes

Partagez
    Admin
    Admin

Les états internes

Message  Admin le Dim 21 Avr - 15:51

Etat interne et PNL : que peut-on dire sur ce sujet? Question (c'est un sujet riche, alors sans spécialement tendre vers des interventions longues, je vous invite tout de même à porter une réflexion de niveau praticien please!)
    Bertrand

Re: Les états internes

Message  Bertrand le Mar 23 Avr - 15:16

Si je comprends bien (en tous cas, je m'approche de la compréhension),l'état interne est la photographie instantanée des émotions d'une personne. Son état interne est influencé / constitué ((je ne sais pas trop comment l'exprimer) par d'un côté sa représentation/perception du monde/réalité (en VAK)et son dialogue interne, et de l'autre par sa posture.

On arrive à percevoir l'état interne par plusieurs moyens:
    - le verbal (digital): le meta modèle nous aide beaucoup pour justement remonter à sa structure profonde
    - le non verbal (analogique): son attitude, ses expressions, ses accès visuels

A ce niveau, je ne sais pas vraiment si je mets la voix, les intonations, son rythme, dans le verbal ou non verbal, mais je sais que cela m'aide à accéder à son état interne.

Désormais, j'arrive un peu mieux à faire le lien avec l'état interne, car j'ai recours à autre chose que l'analyse des mots prononcés par mon interlocuteur. Jusque là, je m'y limitais beaucoup.

Bon, désolé, j'ai essayé de sortir ma science, mais c'est ma stratégie pour intégrer mes connaissances (merci Fred et Emmanuelle!)
    Windy

Message  Windy le Jeu 25 Avr - 1:17

L'état interne (image instantanée de l'émotion) peut correspondre à un état présent, vécu ou à atteindre.
    Pour un praticien l'état interne peut être utilisable à volonté dans des situations de communication par exemple.
    Le travail du praticien est de permettre au client de ré-accéder à ces états internes moteurs pour réussir un challenge, une rencontre...
    Il est même possible d'ancrer ces états internes qui sont aussi des ressources indispensables dans certains cas pour l'atteinte d'un objectif. (l'ancrage)

s.lebon

Message  s.lebon le Dim 18 Aoû - 13:05

Bonjour je me permets d apporter mon avis sur les etats interne c est une forme de photographie de notre ressenti....qui se met en place de manière spontanée et qui peut nous mettre parfois en porte a faux...mauvaise reaction...cela peut agir sur la forme du message..la comprehension de cette subtilité en communication n en n ait plus une finalement... Savoir modifier ces etats devient alors puissant

Sandra13

Message  Sandra13 le Mer 21 Aoû - 3:02

Pour moi, si le cœur de la PNL c'est la modélisation, le cœur de la modélisation, c'est l'état interne par excellence. Il n'y a pas de PNL sans émotion. J'ai le sentiment que chaque outil utilisé en PNL fait référence, utilise, modifie ou renforce un état interne, soit une émotion instantanée dans un contexte donné. J'ai longtemps essayé de comprendre pourquoi l'index de conscience était représenté par un cercle prenant en compte les processus internes, les émotions et le corps. Moi je l'imagine plutôt sur un mode linéaire avec flèche à double sens PI <--> émotion <--> corps avec une porte d'entrée pour les 3. Ce qui a mon sens signifie que toute la PNL gravite autour d'un point central qui est la recherche d'un état interne idéal, performant, et excellent. Mais la je reconnais que c'est ma façon de voir la PNL et ses objectifs, ce qui ne correspond peut être pas a la réalité et je reste ouverte a tous les feedback et autres cartes...

s.lebon

Message  s.lebon le Dim 8 Sep - 13:41

Bonjour, pour rebondir a ce que tu as dis... lorsque tu parles sandra d etat interne ideal, je suis d' accord avec toi...Grace a la Pnl nous n avons plus peur des ces etats qui peuvent nous (Me) déstabiliser...car je reprends les rennes. ..c' est comme un cheval au gallot sur lequel je serai mais sans bien tenir ces rennes...la pnl permets une meilleurs prise et comprehension de celuici et de ne plus en avoir peur

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 4:10