Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Statégies mentales et interventions

Partagez
    Admin
    Admin

Statégies mentales et interventions

Message  Admin le Dim 21 Avr - 16:01

Que ce soit pour intervenir sur soi ou sur un tiers, peut-on dire que les stratégies mentales nous donnent accès direct aux "conditionnements mentaux"?

Comment s'insère une intervention sur les stratégies mentales dans un processus de changement personnalisé?
    Bertrand

Re: Statégies mentales et interventions

Message  Bertrand le Mar 23 Avr - 15:37

Hello Fred

Je me sens plus en difficulté sur ce sujet, car je n'ai pas encore bien intégré cette notion de stratégie. J'essaie toutefois d'y répondre sans relire mes notes (cela me permettra de voir là où j'en suis).

Pour moi, les stratégies mentales sont l'enchaînement des processus perceptuels qui sont déclenchés par un stimulus (quel qu'il soit) et amènent à une réaction d'une personne.

Ces processus sont inconscients (pour la plupart du temps), ce qui fait qu'une personne ne comprend pas pourquoi elle produit certains résultats (actions ou sensations internes) dans certaines situations. Ce qui pose challenge, lorsque ces résultats sont négatifs.

On peut accéder à ces stratégies par une calibration à deux niveaux:
    - le langage (on y revient) grâce au repérage des prédicats
    - les accès occulaires

On peut ainsi repérer l'enchainement VAK (interne et externe, positif et négatif)et décrire la stratégie mentale utilisée.

Une fois dit tout cela, que répondre à ta 1ere question sur les conditionnements mentaux? OUI(j'ai l'impression de dire une bêtise, mais bon, j'assume).

Lorsque l'on intervient sur une stratégie mentale, l'idée est d'introduire la plus petite modification possible, afin que le changement se fasse dans la douceur. En d'autres termes, une petite touche de dialogue intérieur positive par-ci, ou de visualisation interne (je vois l'image de mon fils pour introduire du positif - je pense à Windy en écrivant ça), et la magie est exposée au grand jour.

Bon j'ai encore du boulot cette semaine

Hasta luego

Windy

Message  Windy le Jeu 25 Avr - 1:04

Les stratégies mentales sont des processus mentaux qui se résument à : Stimuli= réponse. C'est donc bien un conditionnement mental à mon sens. Les gens (généralisation) réagissent de façon similaires à un stimulus similaire.
    Nous pouvons donc agir sur ces stratégies et donc adopter un autre conditionnement/ comportement (un affluent)en décrivant dans un premier temps la stratégie (TOTE ou linéaire) puis en changer ou apporter un élément supplémentaire. il est conseiller pour un praticien de procéder à petit pas sur ces stratégies.
    Un exemple concrèt:
    Sandrine voit son mari parler à une autre fille, elle s'imagine la discution, elle se sent mal, elle l'envoie ballader.
    Ve--AId--Ki- --elle l'envoie ballader: pourrait-elle alors ne pas rentrer dans ce dialogue interne ou encore se dire une petite phrase lorsqu'elle est dans ce discours qui lui permettrait d'en sortir très vite et ce qui permettrait ainsi de ne pas se sentir mal.
    Admin
    Admin

Message  Admin le Jeu 25 Avr - 2:51

Hola!

Merci pour vos interventions Windy et Bertrand. Vos explications tiennent bien la route.

Dans Stimuli=Réponse, je préciserai juste que la stratégie, c'est ce qui se trouve entre les deux et que les deux ensemble c'est le conditionnement.

J'aime bien votre idée de petit changement :
    **pour que ça se fasse en douceur (pour Bertrand)
    **C'est une conseil au praticien (pour Windy)

Je suis assez plié de rire en lisant vos deux explications. Alors entre douceur et conseil, c'est aussi pour éviter de créer de la résistance. Même une personne qui désir changer, si on lui impose un changement trop important par rapport à son patron de fonctionnement original, elle risque de ne pas vouloir/pouvoir/svoir l'intégrer.

Je rajouterai bien des petits trucs mais je vais attendre de voir si d'autres répondent. Entre demain et vendredi soir, ça pourrait bouger Laughing

En tous cas bravo à tous les deux! cheers

edmick

Message  edmick le Lun 12 Aoû - 19:00

On peut dire que les stratégies mentales nous donne accès a nos comportements mentaux parce que nous réagissons a ce que nou s percevons dans nôtre environnement extérieur et selon comment nous traitons l'informations en interne.

Dans le processus de changement de personnalité et comme la dit le groupe il faut faire des petits changements, mais pour cela il faudra aussi travailler sur ses croyance et valeurs.
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 13 Aoû - 2:27

EDDIE :
    Enfin une intervention dans les questions d'un autre groupe, c'est good ça!

J'apprécie l'idée de ne pas perdre de vue une complémentarité d'outils/d'axes dans une intervention.

s.lebon

Message  s.lebon le Dim 18 Aoû - 12:42

Hello, je vais essayer de faire une reponse et faire suite a notre groupe de travail d hier. J ai l impression que les stratégies sont la pour mettre en place une zone de sécurité. ..qui est un paradoxe car notre esprit arrive a mettre en place cettte fameuse zone de sécurité meme qd le resultat est negatif...Pourquoi alors echouer encore et encore sur le meme objectif ou un similaire...lorsque l on cherche a modifier celle ci cela peut plus ou moins long...a mon avie cette zone de sécurité peut etre entourée d un mure d'une epaisseur plus ou moins importante...avant d integrer le changement le changement...il faut passer Le FILTRE ou La RESISTANCE....bref tout ca pour dire...que comprendre la strategie c' est une chose...la modifier en est une autre...La pointer est deja bien...pour ma part ai pris consciences de certaines...je n ai pas encore trouver comment les modifier en profondeur mais c est deja un grand pas

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Lun 20 Aoû - 17:37