Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

La logique des niveaux logiques?

Partagez
    Admin
    Admin

La logique des niveaux logiques?

Message  Admin le Dim 5 Mai - 20:46

Suite à l'approche que nous avons fait sur les niveaux logiques, selon vous, que nous apporte une exploration de ces niveaux?

NOTE : La question est un peu "ouverte" mais cela me semble nécessaire pour un tel sujet. Alors...surprenez-moi! Very Happy
    Bertrand

Re: La logique des niveaux logiques?

Message  Bertrand le Dim 12 Mai - 21:48

Hi boss

L'exploration telle que nous l'avons pratiquée avec toi, mais aussi en groupe Nord (!!!) est d'une grande richesse pour découvrir l'ensemble des facteurs/ressources (pas au sens PNL) que nous mobilisons au service d'une action: par exemple la communication performante.

En faisant un aller-retour sur l'ensemble des niveaux logiques, nous sommes amenés à découvrir ce que nous mobilisons de façon consciente mais aussi et surtout de manière inconsciente.

Le travail permet au client (je n'aime pas ce terme, mais tu n'aimes pas trop le mot patient), disons au sujet (de l'expérience) d'explorer patiemment des niveaux qu'il n'interroge que rarement, et de comprendre que sa conduite est au final très cohérente par rapport aux niveaux qui la soutiennent. Dois-je ici parler de congruence plutôt que de cohérence?

Enfin, cette exploration permet de travailler sur l'intégration consciente et inconsciente
    de ces richesses intérieures qui ont été découvertes, afin qu'elles soient disponibles lorsqu'il aura besoin de les mobiliser dans le type de situation explorée.

Au delà de cela, la grandeur (oui, j'ose!) des niveaux logiques est qu'elle mélange pour moi la philosophie (on s'interroge sur les valeurs, l'identité et la meta identité- même si j'y investis à ce niveau plus que d'autres ne le feront) et le côté plutôt "américain" (je continue d'oser) de la déclinaison opérationnelle. Sur la base des valeurs et identité(+ meta), on décline les capacités, puis le comportement, puis la conduite.

J'ai été un peu long, mais j'avais un peu de temps!!!

edmick

Message  edmick le Lun 12 Aoû - 18:09

Les niveaux logiques est un outil puissant du changement pour le développement personnel. Il nous permet de comprendre nôtre état présent et pourquoi nous fonctionnons comme ça dans l'environnement.Cela permet de réctifier l'alignement de ces niveaux logiques de la pyramide de DILTS.C'est aussi un puissant levier de dynamisme et de concentration de nôtre expérience. Après un repérage du mauvais alignement sur les niveaux, ont intervient pour faire un changement adapté.
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mer 14 Aoû - 3:46

Entre nous, il y a là de quoi faire rougir des Maîtres Prat.

Du coup, j'ai hâte de te voir faire ça...bientôt...bientôt Twisted Evil

Comme dirai Bruce Lee : "Be aligned my friend!" Smile
    waf

Les niveaux logiques

Message  waf le Jeu 22 Aoû - 1:21

Le changement est un processus qui peut intervenir de façon isolée ou simultanée à six niveaux différents de l'être humain,qui sont l'environnement,le comportement,les capacités,les valeurs,l'identité et la spiritualité.
    Le modèle de niveaux logique est utilisé pour accompagner un changement en douceur,plus précisément pour savoir à quel niveau le changement doit être opéré pour améliorer une situation ou résoudre un problème ou un conflit.
    Admin
    Admin

Message  Admin le Jeu 22 Aoû - 2:49

Bien résumé.

EXCELLENT! bounce 

dr.ice

les maitres prat rougissent!

Message  dr.ice le Lun 21 Oct - 15:31

Embarassed je repondrai comme j ai repondu au test.

Les niveaux logiques inventés par Robert Dilts et de grand interet pour ceux qui veulent atteindre leurs objectifs ou développer des aptitudes dans certains niveaux sur quoi repose cet objectif.

On le sait, Une entreprise, un groupe, un système fonctionnent toujours mieux si ils sont vers un meme objectif. De + une personne sera + efficace, si les niveaux qui le composent sont alignés.

Si on met en haut de la pyramide ,au pic: Transpersonnel, et identité et en bas l environnement. Tout changement d un niveau inférieur peut éventuellement changer le niveau supérieur. Par contre un changement à un niveau supérieur aura toujours un impact à un niveau inférieur.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Ven 25 Mai - 4:10