Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Ça ou ça, c'est pareil que pour ça :-))

Partagez
    Admin
    Admin

Ça ou ça, c'est pareil que pour ça :-))

Message  Admin le Mar 9 Fév - 12:47

En ce début de parcours, il se révèle tout à fait intéressant de porter une réflexion sur l'apprentissage en général (en général car c'est aussi vrai pour une formation en PNL, que pour des cours de piano, ou encore un stage de tennis...).

==> On peut donc apprendre pour découvrir un sujet, pour bien le comprendre ou encore pour  le maitriser .

De prime abord on pourrait succinctement lier à ces différents niveaux d'intégration, à des "niveaux d'implication" dans la démarche d'apprentissage, ou également, au temps qui est investi...

Quel est votre point de vue sur ce sujet? Question Rolling Eyes
    Karen DAMOUR

Re: Ça ou ça, c'est pareil que pour ça :-))

Message  Karen DAMOUR le Mer 17 Fév - 12:59

On peut apprendre pour découvrir un sujet,
    pour bien le comprendre ou
    pour  le maitriser .
    On ne peut, même succinctement, lier à ces différents niveaux d'intégration, des "niveaux d'implication".
    On peut être très impliquer dans la "simple" découverte d'un sujet. scratch
    Pascalou

Message  Pascalou le Jeu 18 Fév - 13:34

Hello à tous,

J'imagine que chacun se fixe un objectif au départ....et agit ensuite en fonction de cet objectif.

s'il s'agit uniquement de décrypter les notes du clavier d'un piano et de reproduire "au clair de la lune" , on peut , décemment penser que le temps investit ne sera pas démesuré.
    en revanche si notre objectif est d'intégrer un orchestre philharmonique, notre investissement devra être conséquent....
    ...(mais dans ces 2 cas nous ne sommes pas tous égaux devant les efforts à produire car pour la même tache Pierre mettra 3 jours alors que pascal n'aura pas assez de 2 mois...... )

Un autre facteur induit notre implication, la motivation....si le projet est fait sous contrainte, celle-ci ne se sera pas forcément importante , en revanche pour un projet qui vient de soi, nous y mettrons beaucoup de nous même...

belle journée :-)
    DE BIASI Cathy

Message  DE BIASI Cathy le Mar 15 Mar - 19:19

L'apprentissage concerne l'acquisition de compétences donc un savoir, un savoir être et un savoir faire.
    Il y a différents niveaux niveaux à un apprentissage.
    Tout d'abord la découverte d'une notion, d'un concept, d'une méthode... implique uniquement la connaissance et peut alors se limiter à un empilement de savoirs. La répétition va dans ce sens (on peut répéter une notion acquise sans rien y comprendre). L'implication du sujet est alors limitée à un simple travail de mémorisation.
    Puis la compréhension amène à "lier" les savoirs et à les combiner entre eux; elle amène le sujet à s'impliquer davantage en faisant notamment des exercices. Le changement de contextes est porteur car amène de nouvelles situations. L'implication du sujet est alors supérieure à la situation précédente.
    La maitrise d'une méthode, d'une technique... implique de se positionner en tant qu'expert donc de savoir analyser et synthétiser. Pour cela il convient d'acquérir des savoirs mais aussi des savoirs faire et des savoir être. De telles acquisitions sont possibles que si et seulement si le sujet a répété et appliqué plusieurs fois dans des contextes différents, ce qui lui a permis d'avoir une maîtrise par une analyse critique. L'implication du sujet est alors maximale.
    DE BIASI Cathy

Message  DE BIASI Cathy le Mar 15 Mar - 19:22

J'ai oublié d'aborder la notion de temps. Le passage de la découverte à la maitrise oblige à un investissement plus conséquent en temps.
    Yohan Rousseau

La maitrise

Message  Yohan Rousseau le Lun 11 Avr - 23:59

Bonsoir , je me pose la question quelle est la différence entre quelqu'un de bon et quelqu'un d'excellent ?  et j'aime bien me répondre a moi même ... est ce que travaillé la PNL me rend heureux ? est ce que je veux Maîtriser ce que j'aime ?

L’équation est simple pour moi je doit aimer ce que je fait pour atteindre la maîtrise ..mais sa c un état d'esprit a adopter
    -"travailler dans quelque chose que vous aimez et vous n'aurait jamais l'impression de travailler" ( Anthony Robbins).

Maintenant j'aimerai écrire sur "L’implication" il est sure que si on aime sans passer a l'action on ne fera qu’être spectateur et pour être acteur il faut s'en donner les moyens :
    - Motivation
    - les ressources
    - le temps
    - les meilleurs méthodes de travailles
    - étre aidé  et aidés les autres .

cela dit chacun a ses objectifs et bien sure s'implique différemment  ,  Merci a vous pour votre lecture Je vous fait un gros bisou  :*
    glatchimy

Message  glatchimy le Jeu 21 Avr - 19:40

L’apprentissage est un ensemble de mécanismes qui mène à l’acquisition de savoir-faire, de savoirs ou de connaissances. Il existe diverses méthodes d’apprentissage (association, essai-erreur, explication, imitation, induction, répétition…) La motivation de l’apprenant joue un rôle fondamental dans le niveau d’implication.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 20 Nov - 14:32