Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Déphobitisé?

Partagez
    Admin
    Admin

Déphobitisé?

Message  Admin le Dim 5 Mai - 20:56

Je site souvent les 3 secrets de la réussite en PNL ( Wink ) et de l'importance de l'élégance dans les interventions.

Depuis ce point de vue, quels sont d'après vous les éléments les plus importants dans la technique ET dans l'application de la technique de traitement des phobies?

La réflexion peut être très simple, et en même temps, il y a de quoi jouer sur ce thème... Basketball
    Bertrand

Re: Déphobitisé?

Message  Bertrand le Dim 12 Mai - 22:28

Ah l'élégance... je comprends de mieux en mieux le pourquoi de tes tenues impeccables (un peu moins le fait que tu essuies le tableau avec tes doigts ... un petit switch?javascript:emoticonp('Razz'))

Dans le traitement des phobies, il me semble important de faire preuve de certaines capacités:
    - tact: car les phobies sont des stratégies (très efficaces) très sensibles, qui peuvent être en lien avec l'intime, et qui nécessitent que l'on précise bien le cadre de l'intervention (du protocole)
    - douceur (c'est tout moi ça!!!) ou délicatesse, pour poser un environnement rassurant
    - calibration: pour pouvoir intervenir rapidement lorsque le sujet/patient/Client en a besoin

Est ce qu'"Elegance=tact+douceur"?

C'est donc avec élégance que nous aidons le sujet à identifier le moment clef préalable au déclenchement de sa stratégie phobique. Car à ce stade, il ne s'agit pas de le plonger dans un état interne douloureux.

Ensuite, la technique reposant sur une double dissociation pour introduire un sentiment de sécurité pour le sujet, il s'agit de s'assurer que la personne arrive à dissocier.

Une fois ces préalables établis, la technique de traitement des phobies peut être mise en oeuvre. Il faut désormais être très vigilant, pour s'assurer que la personne reste bien dans une double dissociation, et la ramener dans la cabine de projection le cas échéant.

C'est là que la calibration est nécessaire.

Et quand tout est fini, nous conservons l'élégance de ne pas faire le bruit du serpent ni de faire la main araignée (dans le cou) pour nous assurer que la phobie n'est plus là!
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mar 28 Mai - 4:00

Ce sujet a eu beaucoup de succès et une masse de réponses de la part de Bertrand et de...et de...bref...disons plutôt que ce sujet a eu du succès à sa façon avec notamment l’excellente participation de Bertrand Wink ...

Je soulignerai que même dans l'élégance, on peut tout de même tester la phobie...Au départ pour s'assurer que le client est bien sujet à une phobie...et à la fin pour constater l'évolution dans la réaction suite à l'intervention.

NOTE : La double dissociation engendre effectivement un sentiment de sécurité mais elle a aussi un rôle plus fondamentale dans le cadre du traitement de phobie : permettre au client "d'explorer son sujet délicat" qui d'ordinaire le met dans tous ses états.

De là, il n'y a ensuite qu'un pas pour réaliser l'apprentissage (inconscient) que son sujet délicat n'est "pas si terrible que cela", ou tout du moins, il peut être "affronter".

Je note que tu soulignes l'élégance verbale ET l'élégance vestimentaire. "On ne peut pas ne pas communiquer" alors dans un cadre plus général (que celui de MES tenues), je dirai que c'est un point tout à fait valide.

MERCI POUR TON INTERVENTION!

Joycethim

traitement de la phobie

Message  Joycethim le Sam 6 Juil - 22:53

Trop forte

marifaby974

Phobie ?? vous avez dit "Phobie" ?? ou même phobie, sans majuscule !!

Message  marifaby974 le Ven 12 Juil - 16:01

Pour avoir vécu la technique, je peux confirmer que le rapport de confiance que Frédéric a instauré, entre lui et moi,a été l'élément déclencheur de la réussite de ma "déphobitisation" !!

Ne plus se sentir en danger...et donc se sentir en totale sécurité..., avoir un certain recul pour observer la scène...., les submodalités ont un rôle très important aussi, en plus de la double observation et de la dissociation, et le film à l'envers...l'étape la plus importante dans l'intensité visuelle et sonore, selon moi bien sûr..., et voilà..., de nouvelles ressources en moi pour vivre une expérience de ce type de façon calme et sereine... Merci Fred !!!

edmick

Message  edmick le Lun 12 Aoû - 17:35

Comme le dis bertrand il faut beaucoup d'élégance, installer le rapport et aussi la calibration sont des piliers très important au résultat.Je me permet de rajouté qu'il faut aussi préalablement vérifier si la phobie est réelle chez le client. Un point très important PRATIQUER... PRATIQUER...PRATIQUER... n'est-ce pas coach?
    Admin
    Admin

Message  Admin le Mer 14 Aoû - 3:40

Ciel...mais tu es fou de dévoiler le GRAND secret comme ça? Evil or Very Mad 

Bon...heureusement qu'en plus d'être simple, il est aussi suffisamment "codé", à sa manière, pour échapper à la plus part de gens Laughing 

En tout cas, c'est pas moi qui te contredirait : P X 3 mon ami!  Very Happy .

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mer 12 Déc - 5:20