Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ 75367 Le croiseur d’assaut de ...
552.49 € 649.99 €
Voir le deal

+4
s.lebon
edmick
Sandra13
Admin
8 participants

    Vous avez dit "filtre"?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "filtre"? Empty Vous avez dit "filtre"?

    Message  Admin Jeu 18 Juil - 10:09

    J+4 : La notion de "subjectivité de l'expérience" a déjà été abordées sous différents prismes. Finalement, peut-on en conclure que TOUTE expérience est "fondamentalement" subjective?

    Si Oui...POURQUOI?
    Si non...POURQUOI?
    avatar
    Sandra13


    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  Sandra13 Dim 21 Juil - 11:33

    Moi je dirais que oui, l'expérience est empreinte de plusieurs sous modalités qui sont propres a chaque individu en fonction de ses filtres perceptuels mais aussi de ses croyances, culture, religion... Il est possible de modifier les sous modalités d'un individu pour que l'expérience lui soit montrée sous un angle différent, tu enrichis ainsi sa carte mais tu ne fais pas disparaître ce qui est déjà présent pour autant? Donc l'expérience lui restera subjective.
    Euh, en fait je m'embrouille, j'ai du mal a répondre...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "filtre"? Empty suis preneur de cette vision

    Message  Admin Dim 21 Juil - 14:14

    "je m'embrouille" Laughing ...Perso je suis preneur de ta démo!

    Je pense que tu y es...Après 5 jours de formation et des exos avec lesquels on apprend à agir sur la structure d'une expérience via les submodalités, tu as bien fait le lien que l'expérience change (et même en mieux du fait de l'intention positive d'une intervention), mais on ne supprime pas pour autant les filtres perceptuels de la personne.

    En définitive, la où on intervient, la personne peut avoir une réalité plus "favorable" pour elle, sachant qu'en tout état de cause, sa réalité reste "une des réalités possibles " que l'on peut extraire du territoire (territoire toujours extrêmement riche...toujours passé à la moulinette des filtres perceptuels).

    Merci pour l'intervention.Smile 


    Dernière édition par Admin le Mer 31 Juil - 13:25, édité 1 fois
    avatar
    edmick


    Messages : 32
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  edmick Mer 24 Juil - 0:08

    Bonsoir, moi aussi je pense que oui, parce que nous sommes des être pensant et que nous avons chacun notre propre façon d'interpréter les évènements en fonction de notre personalité et de notre expérience.
    avatar
    s.lebon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  s.lebon Mer 31 Juil - 12:54

    Hello, je suis d accord avec vous en sachant que cette subjectivité peut evoluer en permanence. Car en plus d etre des etres pensants nous sommes un ensemble de cablage (nerfs) , qui font que cette sensibilité evolue en permanamence et la subjectivité aussi...les predicats utilisé par une personne vont alors evoluer...enfin je pense..
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  Admin Mer 31 Juil - 13:30

    Merci pour vos interventions!

    Avec l'intensif de : "LA CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE" auquel vous avez eu droit + cette réflexion sur la subjectivité de l'expérience,  il ne vous reste plus qu'à conserver en tête la notion de 2ème position (notamment lorsque vous avez un échange qui vous semblent important).

    2ème position?? QUI M'EXPLIQUE LE LIEN AVEC CE SUJET? Question bounce 


    Dernière édition par Admin le Jeu 1 Aoû - 1:40, édité 1 fois
    avatar
    commandante


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty 2 postion

    Message  commandante Jeu 1 Aoû - 0:47

    2 position fait référence selon moi à la position 2 des positions perceptuelles cad être l'autre.
    on peut ainsi se mettre dans la position de l'autre  personne et de revisiter la carte.........

    ( on a refait l'exercice cet aprem avec ouafa,  que dire sinon que c'est intense et réconfortant  pour moi!!!)sunny
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  Gridoune Ven 9 Aoû - 2:25

    La position 2 est ma position favorite car elle me permet de ne pas juger l'autre, de la comprendre, ....Quand je fais l'effort de mettre à sa place, je dis effort mais je me rends compte que je le fais bien volontiers, je change ma perception initiale, j'enrichis la carte que je me suis faite d'elle. Ce faisant, j'enrichis aussi la qualité de notre communication. La position 2 me permet d'influencer positivement la communication avec l'autre....C'est très utile dans les échanges acec les personnes qui appuient sur certains de nos boutons. Je l'ai testé il y a un an ou 2 sans en être consciente avec ma chef directe maintenant elle n'appuie plus sur mes boutons....non je plaisante c'est ma perception de sa carte qui a changé. on ne change pas l'autre, on peut seulement faire bouger positivement la carte que l' on se fait de l'autre. ça rend bien plus fuides les relations et on se sent mieux quand on est empathique, avec un système représentationnel kinésthésique relativement bien développé....Voilà ce que m'inspire le lien entre la carte n'est pas le territoireet la position 2.
    avatar
    Youmna


    Messages : 26
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  Youmna Mar 13 Aoû - 2:05

    "La carte n'est pas le territoire"... En effet, chacun d'entre nous possède sa propre carte, son modèle du monde. Avant d'imprégner notre carte des expériences, ces derniers passent par différents filtres. Une expérience n'est donc pas perçue de la même manière par deux personnes. On peut donc dire que oui, toute expérience est subjective.

    Aussi, afin de respecter la subjectivité de l'expérience d'autrui, de mieux la comprendre et de mieux l'accepter, on peut essayer de se mettre à la place d'une personne (Soit la position 2) et tenter de percevoir la situation de la même manière qu'elle.
    waf
    waf


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  waf Jeu 31 Oct - 14:57

    Tout a été dis et je m' entraine à répondre par écrit car ce n' est point fort...
    Effet je trouve que la position 2 du méta modèle est très enrichissante car elle nous permet de nous remettre en question de relativiser par rapport à un évènement ou une situation donnée qui nous pose problème.
    Et donc toute expérience est subjective et la carte n' est pas le territoire.
    Je n' arrives toujours pas à faire des réponses longues:) 

    Contenu sponsorisé


    Vous avez dit "filtre"? Empty Re: Vous avez dit "filtre"?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 22:23