Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

4 participants

    Prédicats...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Prédicats... Empty Prédicats...

    Message  Admin Dim 4 Aoû - 17:23

    Quel lien pouvez-vous faire entre les prédicats et les accès oculaires?
    avatar
    Sandra13


    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Prédicats... Empty Re: Prédicats...

    Message  Sandra13 Mer 7 Aoû - 0:46

    J'avoue avoir regardé au moins 4 fois la question avant d'essayer de répondre... Si j'ai bien compris, les prédicats sont les mots ou expressions utilisées par l'interlocuteur au cours d'un echange qui reflètent le système représentationnel (vakog) le plus utilisé par son processus mental pour retransmettre une expérience ou situation a travers le langage. A travers son langage verbal, nous pouvons ainsi comprendre quel est son canal sensoriel le plus sensible pour une expérience donnée. Les accès oculaires ont cette même fonction de nous renseigner sur le système représentationnel le plus utilisé par l'interlocuteur mais en plus, ils nous renseignent sur l'expérience vécue (remémoré) ou non (construit) de l'interlocuteur.
    En fait, pour essayer de comprendre cette question, j'ai essayé de la tester en pratique. J'ai pris comme interlocuteur ( a son insu...) un des plus anciens médecins du service que je considère le plus riche en expériences et en théorie. Je lui ai exposé un cas d'un enfant ou je n'avais rien compris et je lui ai demandé de m'expliquer. J'espérais ainsi decrypter sa stratégie d'intelligence!! J'ai regardé a la fois ses yeux et je me suis concentrée sur son langage verbal... J'étais très surprise du résultat de cet échange car l'interlocuteur est resté complètement dans son discours interne (au niveau oculaire) et que ses prédicats étaient surtout visuels. Je m'attendais à le voir plutôt ses yeux en l'air en train de se revisualiser des cas d'enfants similaires. Donc je pense que ces 2 outils sont liés par la complémentarité des informations qu'ils apportent mais ne semblent pas toujours cohérents. Ou alors quelque chose m'échappe... Moralité de cette histoire: je ne suis pas devenue plus intelligente suite a cet echange car je n'ai au final rien écouter de ses explications a trop me concentrer sur ses yeux et son langage!! Donc cela me demande encore beaucoup de travail de savoir correctement calibrer et d'être dans l'écoute active, pour le moment j'en suis encore a l'écoute passive!
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Prédicats... Empty Re: Prédicats...

    Message  Gridoune Jeu 8 Aoû - 1:03

    Les prédicats se rapportent à du langage verbal alors que les accès occulaires relèvent du non verbal. Entre les 2, dans un échange une congruence se manifeste certainement, si la personne est sincère. C'est le lien qui me vient en premier, à la lecture de la question
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Prédicats... Empty Re: Prédicats...

    Message  Gridoune Jeu 8 Aoû - 1:29

    Les prédicats comme les accès occulaires nous aident à déterminer le système représentationnel préférentiel de notre interlocuteur. le vocabulaire utilisé est une source riche d'informations sur l'autre et ses accès occulaires en est une riche également. Si on parvient à bien déterminer le système de représentation denotre interlocuteur, on parvient à se mettre en phase avec lui en se synchronisant ave lui en créant et maintenant le rapport
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Prédicats... Empty Re: Prédicats...

    Message  Admin Jeu 8 Aoû - 12:23

    Merci pour vos interventions.

    INGRID :
    Tout pareil! J’adhère sur cette idée de complémentarité de calibration verbale et non-verbale afin de disposer d'informations susceptibles d'optimiser le rapport que l'on peut créer avec un interlocuteur.

    Pour ce qui est de la détection de congruence, c'est plus délicat.Question  Il est vrai que de façon étonnant, on peut souvent constater la synchronicité des prédicats avec les accès oculaires. En revanche, SI les prédicats ne correspondent pas exactement aux accès oculaires de l'interlocuteur pendant qu'il s'exprime, cela ne veut par forcément dire qu'il n'est pas "sincère". MAIS cela nous donne une information importante en tant que communicateur : il est en train de faire "autre chose" dans sa tête. Et bien sûr, lorsque cela révèle d'un certain intérêt, on peut même le questionner (toujours avec élégance) pour essayer de comprendre pour ce qu'il fais dans sa tête (à faire par exemple avec un client mais pas forcément avec un interlocuteur X au boulot ou dans une soirée Laughing )


    SANDRA :
    Merci pour ce nouveau feuilleton de Sandra au pays des explorations Very Happy .

    Bon, pour ce qui est de perdre un peu (beaucoup) de contenu lorsque l'on se mets à calibrer, on en a déjà parlé : c'est justement avec la pratique qu'on parvient à ne plus mobiliser toutes ses ressources pour "récupérer" accès oculaires et prédicats.

    "Le médecin qui fut calibré " ça fait un bon titre de livre en tout cas. Very Happy . J'ai hâte de lire le II où on aura des éléments de structure ET de contenu...Very Happy .

    Bonne journée!
    avatar
    Youmna


    Messages : 26
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Prédicats... Empty Re: Prédicats...

    Message  Youmna Lun 12 Aoû - 23:34

    Les prédicats, tout comme les accès oculaires, nous permettent de savoir quel type de représentation mentale se fait l'interlocuteur et donc, dans quel système représentationnel il se trouve.

    Contenu sponsorisé


    Prédicats... Empty Re: Prédicats...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 28 Mar - 17:53