Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

+6
Julien
loic travers
carine.d
Loïc Baillieux
salem97431
Admin
10 participants

    C'est quoi exactement?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    C'est quoi exactement? Empty C'est quoi exactement?

    Message  Admin Sam 21 Sep - 3:07

    Comment expliqueriez-vous / définiriez-vous la PNL à une personne que ne connait pas cette discipline? Question 
    salem97431
    salem97431


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Localisation : Plaine des Palmistes

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  salem97431 Dim 22 Sep - 22:36

    Pour moi en tant que praticienne la PNL c'est une aubaine qui permet l'observation et la modification du comportement de l'être humain.sunny 
    Loïc Baillieux
    Loïc Baillieux


    Messages : 11
    Date d'inscription : 22/09/2013

    C'est quoi exactement? Empty La PNL ? Qu'est ce que c'est ?

    Message  Loïc Baillieux Dim 22 Sep - 22:41

    La PNL c'est avant tout une approche pragmatique qui prend ses bases dans la modélisation des comportements d'excellence,des conduites à succès.

    "c'est l 'étude de l'excellence humaine"

    Elle permet de comprendre et de définir des modèles de reproduction des comportements qui génèrent du succès afin que chacun puisse les utiliser.

    Un de ses principaux objet d'étude est la communication (sous  toutes ses formes : verbale/non verbale) qu'elle définie et décrypte afin d'en appréhender la complexité.

    La PNL permet de mieux percevoir les représentations qu'un individu se fait du monde extérieur pour mettre en place avec lui une communication harmonieuse , en phase.

    Ainsi elle donne des clés permettant de "stimuler sa conscience" et "catalyser ses potentiels" en vue d'un développement personnel voire d'un changement.

    C'est donc "l'étude de la subjectivité de l'expérience" et un de ses postulats est que chacun se forge sa propre vision du monde et réagit uniquement en fonction de ses choix disponibles dans l'instant.

    La PNL pour " Programmation Neuro Linguistique"

    Programmation pour définir nos comportements , habitudes et stratégies qui sont autant de programmes que l'on applique et qui ont une structure que l'on peut modéliser ,transmettre ou faire évoluer.

    Neuro car le système nerveux est en première ligne dans la mesure ou toutes les informations sont perçues par nos sens puis traitées par le cerveau.

    Linguistique car l'illustration de nos programmes comportementaux et donc de notre activité mentale s'expose dans la communication en général et le langage en particulier.

    Enfin, la PNL c'est une boite à outil qui se concentre plus sur le processus que sur le contenu, sur le comment plus que sur le pourquoi mais qu'il ne faut ouvrir que si c'est utile et relevant.
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  carine.d Lun 23 Sep - 12:15

    Auprès d'une personne qui n'a jamais entendu parler de la PNL , je lui dirai que c'est l'outil le plus efficace pour utiliser et optimiser les capacités de notre cerveau afin d'être de plus en plus opérationnel dans notre environnement.
    loic travers
    loic travers


    Messages : 25
    Date d'inscription : 23/09/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  loic travers Lun 23 Sep - 12:32

    pour expliquer en quelques mots la P N L a une personne qui ne connais pas ...
    connait toi toi même : connaitre sont fonctionnement mental ,connaitre celui des autres pour mieux communiquer . Shocked 
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    C'est quoi exactement? Empty La QUOI ? .... La PNL.

    Message  Julien Lun 23 Sep - 14:16

    Avec humour, je dirai que la PNL est LE mouvement Peace N Love par excellence.

    Avec sérieux, j'annoncerai que c'est un package de compétences et connaissances, qui associé à une mise en pratique constante dans tous les domaines de ma vie, me permet d'atteindre mes buts et de résoudre mes difficultés avec créativité et flexibilité. Je suis en capacité de rendre mon futur meilleur avec des outils et des méthodes accessibles à tous et à l'efficacité approuvée.
    Jérôme A
    Jérôme A


    Messages : 18
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 53
    Localisation : Saint Gilles

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Jérôme A Lun 23 Sep - 16:12

    Elaborée par Richard Bandler et John Grinder dans les années 75, la PNL est un outil de communication et de thérapie brève basé sur l'observation du comportement de gens de talent.
    Visant à améliorer la communication entre les individus, et à accompagner son développement personnel, la PNL est une approche basée sur l'expérience pratique d'outils de communication pour "ré-apprendre à regarder le monde et la vie".
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  The mentalist Lun 23 Sep - 19:05

    Moi je dis aux interlocuteurs que la PNL permet d'une part de se connaitre soi même et d'autre part d'optimiser, de faciliter la communication entre les être humains.
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Jeu 26 Sep - 17:04

    LaPNL est à mon sens un ensemble d'outils de communication efficace qui concourt à nous faire retrouver ou explorer des ressources internes nous permettant de devenir meilleur en toute occasion en termes de développement personnel et par dessus tout en harmonie avec les autres. on ne change pas autrui, on peut changer la perception que l'on a d'autrui. En enrichissant notre carte avec les apports de la PNL, on influe positivement sur la relation à autrui qui du coup est plus réceptif. Enrichir la carre c'est rendre plus beau et plus appreciable le territoire......sans limite.....La PNL c'est magique !
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    C'est quoi exactement? Empty Questionnement ??????

    Message  Julien Jeu 26 Sep - 17:38

    Bonjour à tous !

    J'ai une piste de réflexion qui me revient fréquemment à l'esprit et je souhaite vous en parler. J'attends vos points de vue. Merci d'avance.

    En fait, d'un côté, je suis convaincu de l'efficacité de la PNL sur mon propre développement personnel. Je le vis au quotidien rien qu'avec les présupposés. C'est magique.

    Mais, d'un autre côté, j'ai du mal à comprendre comment je peux parvenir à capturer les croyances de mes différents interlocuteurs (si toutefois, c'est bien le rôle des outils de PNL) juste en les calibrant.

    Auriez-vous des exemples concrets de situations pouvant remettre de l'ordre dans mes pensées ?

    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Jeu 26 Sep - 19:22

    Pour rebondir sur tes questionnements Julien, même si j'avouene pas avoir la réponse sur le fait que ce soit ou non le rôle de la PNL de permettre la capture des croyances de nos interlocuteurs, , cela me fait dire une chose:
    Face à quelqu'un je ne cherche pas automatiquement à détecter ses croyances d'emblée mais à accepter, à valider tout ce qu'il me dit, à me dire que ce qu'il pense, ce en quoi il croit est au minimum aussi valable que ce que je pense ou ce en quoi je crois. J'admets facilement son point de vue, le rapport et la confiance se créent. Ilm'en dit plus, je calibre mieux. je pose des questions. j'ecoute et je comprends ce qui peut le bloquer, ce qui compte pour lui, quel principe, valeur ou croyance est cardinal pour uii. Selon moi, le but n'est pas de capturer les croyances de l'autre mais de créer des conditions d'une communication positive, basée sur l'égalité, une relation ++/++.
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  The mentalist Jeu 26 Sep - 20:19

    Je pense qu'il faut connaitre les croyances et le fonctionnement de l'autre pour communiquer sans "blocage" et de manière plus sereine et optimisée!
    communication positive, basée sur l'égalité, une relation ++/++
    ça m'interpelle, égalité de quoi? Par rapport à qui, quoi? Et relation ++/++ par rapport à quoi, qui, comment?? scratch
    salem97431
    salem97431


    Messages : 10
    Date d'inscription : 22/09/2013
    Localisation : Plaine des Palmistes

    C'est quoi exactement? Empty RE JULIEN

    Message  salem97431 Jeu 26 Sep - 22:07

    Bonjour,
    Déjà Il faut savoir pourquoi tu veux capturer les croyances de tes interlocuteurs ?
    Ensuite il faut savoir l’intérêt que cela va t’apporter.
    Le calibrage ne suffit pas à « capturer » les croyances des interlocuteurs il en faut en plus à mon avis.sunny 
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  carine.d Jeu 26 Sep - 22:33

    je réponds à julien par des questions :
    quel est ton objectif ?

    - ton développement personnel
    ou
    - un coaching client ?

    car en ce qui me concerne , la démarche va être différente
    pour toi , dans quel but tu dois "décoder" les croyances de l'autre ?
    et pour se "développer personnellement" est-ce les croyances de l'autre ou les nôtres qui priment ?

    Et est -ce nos propres ressources qui vont être utilisées pour obtenir la situation que l'on désire (ici je ne parle pas dans le cadre du coaching) ? mon avis est que tout dépend de nous.

    ensuite , mon avis est qu'il ne faut pas toujours essayer de cerner les croyances de l'autre sauf si cela est important pour nous et si c'est avant tout écologique pour l'autre.
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Jeu 26 Sep - 23:35

    quand on est interpellé c'est que c'est bon signe. j'explicite donc mes propos. relation égalitaire ou relation +/+ quand on aborde les croyanxes, les valeurs, les principes, on a une tendance presqu-automatique à juger que celui qui a d'autres principes, d'autres croyances, d'autres valeurs que les nôtrzs, est dans le faux. Car notre éducation, notre milieu social ou la culure ou religion dans lesquels nous baignons depuis notre enfance nous façonnent immanquablement! prequue par relexe on se dit je suis superieur donc + et lui il est inferieur donc moins, on est dans une relation ou commu,ication +/- donc déséquilibrée, inégalitaire, et c'eqt une façon de communiquer qui n'est pas top !!!! c'est un peu l'idée ou la mentalité des occidentaux qui font de l'ethno-centrisme en croyant que leur société est superieure aux autres societes.....bref ce que je voulais dire que lorsqu'il s'agit de croyances....la communication doit être basée sur une relation égalitaire et tout roule. on accepte, on decode, on est en phase avec l'autre.....c'est sensible car nis valeurs, croyances c'est notre construction profonde...je ne sais pas si j'ai mieux expliquer mon propos mais j'ai essayé
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  carine.d Ven 27 Sep - 0:35

    Oups ! les occidentaux font de l'ethno-centrisme

    généralisation ?scratch 
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  The mentalist Ven 27 Sep - 1:02

    Gridoune a écrit:par relexe on se dit je suis superieur donc + et lui il est inferieur donc moins, on est dans une relation ou commu,ication +/- donc déséquilibrée
    Si je comprends bien ce que tu as écrit: Les 2 protagonistes sont donc dans la croyance d'être sup donc + à l'autre. Ce qui veut dire que A voit +/- et B+/- donc il y a équilibre! Very Happy 
    Définition de l'égalité:
    Etymologie : du latin "aequalis", de "aequus", uni, juste.
    L'égalité est l'état, la qualité de deux choses égales ou ayant une caractéristique identique (égalité d'âge de taille ...).
    Pour moi c'est impossible d'avoir 1 égalité dans une interaction et de plus si je suis ton idée: ++/++ fait que les personnes se disent sup à l'autre!! Ce n'est plus de la comm mais 1 joute de croyance non??
    Le présupposé: Dans une interaction la personne avec la plus grande flexibilité de comportement domine l'échange tu le vois comment??
    Donc égalité de quoi? Et supérieur par rapport à quoi? scratch 
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Ven 27 Sep - 2:16

    je n'ai pas dit que les occidentaux font de l'ethno-centrisme, mais des occidentaux...ceux qui pensent comme ça..il y a une nuance ! lol
    En communication il existe plusieurs types de positions, position +/+, position +/-, position -/+ et position -/-, mais dans toutes les positions on communique. je m'arr,ete je ne suis pas du soir ! suppression d'index défavorable ? si je devais ne retenir qu'une chose c'est qu'entre les personnes il ne peut pas ne pas avoir de communication alors autant que ce soit une communication +/+
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Ven 27 Sep - 2:34

    Dans une interaction la personne qui est la plus flexible domine l'echange, je pense que cela pourrait signifier que parmi les interlocuteurs, celui qui arrive à concevoir les différents points de vue maîtrise tous les enjeux, sans avoir une idée ou un point de vue arrêté et donc limitant. Il va dominer par le fait que son analyse sera complete, fine, sans céder à ses émotions, il ne s'emballera pas, il ne perdra pas son calme.....je vois ça comme ça
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Ven 27 Sep - 2:46

    Et en fait celii qui est flexible dans l'inreraction se met en position +/+ par rapport aux autres, il est un bon communiquant donc il domine l'echange . ça se tient et ça me fait dire que les positions de la Process Com rejoignent les présupposés de la PNL....
    Julien
    Julien


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 40
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Julien Ven 27 Sep - 13:13

    Je tiens d'abord à vous remercier pour vos réponses enrichissantes. Je me sens moins seul face à mes questionnements. C'est super.

    Je crois que l'idée de capturer les croyances de mes interlocuteurs peuvent me permettre de créer une meilleure communication, un meilleur rapport. Et lorsque je parle d'interlocuteur, je pense aussi bien à mon dialogue interne qu'à un échange avec une personne extérieure.

    Mon objectif est double en fait. Je souhaite faire évoluer ma personne d'une part (tant qu'à commencer, je commence par moi), et d'autre part, je souhaite devenir un papa coach, un mari coach, un ami coach, un fils coach. Je déteste voir les gens dans la difficulté surtout lorsque leurs solutions les amènent toujours aux mêmes résultats.

    Gridoune, puis-je connaître ton prénom ?
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Ven 27 Sep - 15:28

    Je m'appelle Ingrid.
    Je partage à 100% l'idée du déloppement personnel en premier lieu, comment aider ou être bien avec l'autre si on est pas en phase avec soi- même? Rracailler sur soi , c'est le début du processus de changement et ça donne de l'espoir !!!
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Ven 27 Sep - 15:31

    Je m'appelle Ingrid.
    Je partage à 100% l'idée du déloppement personnel en premier lieu, comment aider ou être bien avec l'autre si on est pas en phase avec soi- même? Rracailler sur soi , c'est le début du processus de changement et ça donne de l'espoir !!!
    avatar
    Gridoune


    Messages : 14
    Date d'inscription : 16/07/2013

    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Gridoune Ven 27 Sep - 15:35

    Travailler sur soi je voulais dire. J'ai du mal avec mal avec ma tablette....sorry pour les fautes de frappe
    Zippy
    Zippy


    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/07/2014

    C'est quoi exactement? Empty C'est quoi exactement?

    Message  Zippy Lun 21 Juil - 1:44

    Bonsoir,

    Ma belle-mère qui n'a jamais entendu parler de PNL m'a posé la question ce week-end, je lui ai proposé la définition suivante :

    La PNL est une méthode qui peut permettre de favoriser de meilleurs rapports entre Humains en s'appuyant sur une communication optimale.  


    sunny 

    Contenu sponsorisé


    C'est quoi exactement? Empty Re: C'est quoi exactement?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 29 Mar - 0:11