Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Conseilleur et payeur?

Partagez
    Admin
    Admin

Conseilleur et payeur?

Message  Admin le Dim 6 Oct - 2:36

Entre réponse et argumentation (CONSTRUITE), que diriez-vous de la question suivante : Le coach est-il un conseilleur des temps moderne qui a toutes les réponses/solutions? Question 
    Julien

The accompanist.

Message  Julien le Jeu 10 Oct - 1:25

En référence à cette amusante animation qui m'a marqué, le coach est pour moi, un accompagnateur qui au final doit permettre à son client de trouver les solutions par lui-même. J'adore cette stratégie. J'ai en tête cette image du maître pêcheur qui au lieu de donner tous les jours du poisson à son élève, lui apprend tout simplement à pêcher.
    Loïc Baillieux

Coach ?

Message  Loïc Baillieux le Jeu 12 Déc - 15:37

ola,

Je me souviens que cette idée m'avait secoué pendant l'intervention de Frédéric : on donne pas de conseil ! je me disais : mais comment tu veux que je l'aide si je lui conseille rien ?
    C'était le deuxième week end je crois et aujourd'hui après 5 week end cette réflexion me parait évidente;

Elle prend sa base dans le paradoxe du processus de coaching qui nous met en situation d'apporter une aide en développant l'autonomie de la personne dans son développement personnel.

Résumé sous forme de métaphore comme le souligne très justement Julien ,nous ne sommes pas là pour donner du poisson au client mais pour lui apprendre à pécher.

Notre rôle est de permettre au client de développer ou d'accéder à ses ressources, de faire émerger son potentiel et de s'inscrire dans une évolution que l'on impulse mais qu'il devra poursuivre seul;

Mais aussi de prendre conscience des ses actes, de ses pensées, des règles qu'il se fixe et qui régente sa vie

Toutes les techniques utilisées favorise une prise de conscience à des niveaux multiples.
      Prise de conscience du positif : des ressources que l'on possède de stratégies efficaces que l'on peut dupliquer.

Comme du négatif : stratégies déficiente, croyances limitantes , objectif mal formulé.

Dans la gestion du conflit et la technique du méta miroir les réponses viennent du client ,les solutions s'imposent nous accompagnons le processus.

Dans la discussion et l'utilisation du méta modèle du langage les réponses sont formulées par le client en même temps qu'il en prend conscience,et le processus de changement est en marche car cette prise de conscience , ce changement de croyance va modifier toute sa vie .

Nous ne lui avons pas donné la solution , il l'avait en lui.
    Nous sommes là pour proposer un cadre, un cheminement qui permettront au client de construire ses propres réponses bien plus durables et adaptées parce qu'elles lui appartiennent.

Contenu sponsorisé

Re: Conseilleur et payeur?

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Dim 17 Déc - 19:01