Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Du mouvement dans la caméra...

    Partagez
    avatar
    Emma_2

    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Localisation : La Possession

    Du mouvement dans la caméra...

    Message  Emma_2 le Mar 8 Oct - 0:23

    Que nous apportent les positions perceptuelles?
    ==> Pour mon utilisation personnelle?
    ==> Pour mon utilisation professionnelle? Question 
    avatar
    Jérôme A

    Messages : 18
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 47
    Localisation : Saint Gilles

    1,2,3..4

    Message  Jérôme A le Mar 8 Oct - 1:27

    Les positions perceptuelles correspondent à des états de perception d'une situation. En se plaçant en P1, nous sommes sujet de l'action, et à ce titre, sommes associé au processus de perception. En se plaçant P2, nous sommes l'autre. Nous avons alors l'occasion unique de vivre l'expérience à sa place. En P3, nous devenons le témoin de la scène, et observons les 2 protagonistes. Enfin, la position P4, ou celle de l'ange gardien, est celle qui permet une perception globale et détachée des 3 précédents états.
    Cette expérience de méta-mirroir est une chance de pouvoir étendre nos perceptions d'un problème, d'un conflit, pour enrichir notre carte. Je pense que ce changement d'angles de vues renforce aussi notre aptitude à comprendre l'échange, pour l'améliorer, le dénouer, s'il le faut.
    Savoir être un acteur riche de son ange gardien, voilà un menu alléchant! Bon appétit.

    patricia110

    Messages : 3
    Date d'inscription : 22/09/2013

    perceptions des positions personnelles d'Amélie.

    Message  patricia110 le Mar 8 Oct - 23:46

    Elles m'ont permises pour avoir vécu de nouveau ces situations conflictuelles de constater qu'il y a un dénouement positif de la situation .
    De ce fait, j'exprime les éléments de ma carte dans la position 1 que me renvoient l'autre dans cette situation, mon ressenti est négatif.
    Dans la position 2 je me vois réagir avec les éléments de ma carte, miroitement de ma carte, mon ressenti repéré est négatif.
    Dans la position 3, j'observe la scène de l'extérieur, et je donne mon ressenti, je prends conscience de la cause de ce conflit, mon ressenti évolue.
    La position 4 je m'éloigne encore plus de cette scène et elle me me met à l'évidence de la banalité de ce conflit.
    La position 5 me remets à nouveau actrice dans la situation et me fait prendre conscience que le conflit n'en est pas un.
    Les deux dernières positions feront que j'aurais inscrit dans ma carte un réajustement à un conflit qu'il soit personnel ou professionnel. Le Méta Mirroir reste l'outil de communication le plus adapté à mes situations de conflits, j'ai besoin de me replonger dans une situation de conflit pour m'en défaire.
    avatar
    Ingrid Varon

    Messages : 9
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 28
    Localisation : Bras-Panon

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  Ingrid Varon le Mer 9 Oct - 15:51

    Les positions perceptuelles nous apportent un regard différent sur une expérience.

    Je vis une expérience et je m'en fais une carte -> Je me mets à la place de l'autre personne et observe d'un autre point de vue, les informations que j'ai communiqué par mon langage verbal et non verbal -> Je prend du recul et je peux maintenant porter un regard global sur la situation, avec une carte plus riche -> Je me met dans la peau d'une personne totalement extérieur et peut ainsi observer sans juger, sans prendre parti. Je décris la situation qui se déroule devant mes yeux -> Je reviens à ma position de départ avec une carte enrichie, une situation observée selon différents points de vue. Je peux ainsi envisager des solutions, commencer à formuler un objectif, définir les ressources nécessaires pour agir et contribuer à faire évoluer la situation.

    D'un point de vue personnel, et devant une palette de points de vues colorés ou en noir et blanc, selon toutes les sous modalités du souvenir que j'ai de cette expérience, j'ai l'occasion rêvée de quitter le mode automatique, et de choisir l'angle de vue, le comportement, l'attitude les plus adaptés.

    D'un point de vue professionnel, le méta-mirroir nous permet d'offrir au client, un outil pour pouvoir prendre du recul et découvrir de nouvelles perspectives, dans le processus de coaching.
    Grâce à cette pratique, cet outils, je mesure vraiment combien le coach ne conseille pas, n'y met pas son grindsèl. Le client connait son histoire, les personnes qui y sont associées et explore lui-même la situation.
    En sécurité, le coach guide le client dans l'exploration, le rassure par sa présence, son attitude, son écoute, le comprend, s'assure de d'éveiller la carte de l'autre par des feedback et des rétro-alimentations.
    La linguistique et le non verbal du client pendant les différentes positions permettent au coach de vérifier l'état interne et la sincérité du client pendant la pratique.

    J'ai deux questions à propos de cet outils :

    1) Est-il intéressant d'associer le travail sur les sous modalités et le méta-mirroir ? Pendant le méta-mirroir ?

    2) Pensez-vous qu'un méta-mirroir pratiqué à l'écrit (respectant les mêmes processus) peut-être être plus efficace que le méta-mirroir en mouvement (chez certaines personnes)?

    avatar
    Julien

    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 34
    Localisation : MOUFIA - REGION NORD

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  Julien le Jeu 10 Oct - 1:36

    Personnellement et professionnellement, je dirai que le méta-miroir permet d'aborder les situations conflictuelles sous plusieurs angles. Merci la PNL. Ce qui génère automatiquement un agrandissement de la carte qu'on s'est faite de notre interlocuteur. On développe donc plus facilement de la bienveillance, de l'empathie, de la tolérance, du respect,... à l'égard de notre interlocuteur durant l'échange. Du coup, on dénoue soi-même un conflit qu'on maintenait inconsciemment.
    avatar
    carine.d

    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 44

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  carine.d le Jeu 10 Oct - 15:30

    bonjour
    en ce qui me concerne, depuis cette première approche du  méta-miroir , j'ai la sensation d'avoir agrandi mon champs de vision au sens propre du terme.
    en effet, maintenant,  dans diverses situations de ma vie personnelle ou professionnelle je me "vois" alors qu'auparavant il me semble que je n'étais qu'associée, je ne me souviens pas m'être "vue"Shocked
    avatar
    The mentalist

    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  The mentalist le Ven 11 Oct - 13:41

    Le meta-miroir m'a permis de "voir plus clair , plus grand"!
    Cependant, je m'interroge: si l'autre ne veux pas faire l'effort, est ce qu'il enrichi quand même sa carte si la mienne est modifiée?

    Le conflit se résorbe t-il?
    avatar
    loic travers

    Messages : 25
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  loic travers le Mar 15 Oct - 21:26

    bonjour,
    les différente position nous permettent a titre individuelle d’améliorer notre relationnel en développant notre flexibilité.
    je revis la situation (j ai raison)
    je suis l autre perception de mon attitude représentation interne différente.je vis l êta interne de mon interlocuteur .
    position 3 je regarde la scène de l extérieur nouvelle représentation interne la situation ne me semble plus Etre la même.
    position 4 je regarde en étranger sans mas affect émotionnel,je relativise.
    retour position 1 ma représentation interne a changer doc mon etat interne aussi .
    ce qui veux dire que lors de ma prochaine rencontre avec cette personne je ne serais plus dans l état interne que j avais la dernière fois.
    ma communication seras donc plus objective et plus adaptée.
    comme pratitien le meta mirroire me permet de désamorcer une situation conflictuelle a venir.
    albino 
    avatar
    Emma_2

    Messages : 8
    Date d'inscription : 18/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  Emma_2 le Mer 23 Oct - 2:11

    Merci à tous pour vos réponses!

    Quelques petites remarques :

    - Amélie, on aura bien compris que la position 5 dont tu parles est la position 1 dans laquelle le client se remet en fin d'exercice. Wink 

    - Ingrid, par rapport à ta question 1 : l'assocation du méta-miroir et ses submodalités est une bonne idée mais à appliquer séparemment car cela rendra l'intervention du coach plus riche.
    Pour ta question 2 : Celle-là on en reparle en cours, je voudrais être sure de bien comprendre...

    - Nicolas, on a parlé des questions que tu te poses en cours... si tu la reposes c'est qu'à mon avis il peut être utile d'en reparler....donc je compte sur toi pour la reposer la prochaine fois.


    Contenu sponsorisé

    Re: Du mouvement dans la caméra...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 16:17