Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

3 participants

    Subjectivité de l'expérience

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Subjectivité de l'expérience Empty Subjectivité de l'expérience

    Message  Admin Dim 10 Mar - 20:00

    Question courte.....bien que sur celle-ci j'attends de pouvoir apprécier votre puissance de feux : Pourquoi définit-on l'expérience humaine comme subjective?Cool
    avatar
    alex aure


    Messages : 3
    Date d'inscription : 12/03/2013

    Subjectivité de l'expérience Empty l'expérience humaine: subjective ?

    Message  alex aure Jeu 14 Mar - 21:18

    Dans la notion de « subjectif », je retiens la notion de « sujet », donc propre au sujet que l’on est : Le soi, la personne dans son individualité, son unicité.

    De la, moi, en tant que sujet, je perçois, j’interagis à ma façon propre, face aux environnements, seulement armé de mes filtres ==> Filtres qui rendent mon expérience unique, ascientifique donc subjective!

    Rien que dans le VAKOG, si je considère la vision extérieure : ma vue est limitée, je ne vois que ce que j’ai l’intention de voir, ma vue est orientée par mes apriori… Plutôt subjectif, tout ça, non ?

    Aussi ma réalité, mon expérience dans ce monde ne peut être que subjective. Des jumeaux, élevés dans les mêmes conditions, ont-ils totalement les mêmes affects, les mêmes ressources, la même évolution ? (si si)...

    Le présupposé sur « la carte et le territoire » ne dit-il pas que chacun se fait sa propre réalité, bien loin de la Réalité « objective »(encore que celle-ci reste à être clairement définie).

    L’apport de la PNL est, ici, de proposer des modèles plus objectifs, qui sortent la personne de ses croyances limitantes et comportements contreproductifs, (pour ne considérer que ces niveaux), et l’emmener à plus d’objectivité, de vérité personnelle et universelle.

    Pour être moins subjective, mon expérience gagnerait à être + variée (ressources multiples), + profonde (en accord avec ses voies internes) en une appropriation + flexible (consciente-inconsciente).

    Cette réalité vers laquelle la PNL pourrait nous faire évoluer, toute épanouissante qu’elle est, n’en reste pas moins subjective. Tant chacun est et reste unique. D’où la difficulté pour le praticien d’exercer ses outils avec expertise et feeling.

    Attention : y en a qui aime bien leur subjectivité…

    …Trop subjectif l’humain!
    What ?!
    Laughing
    yolaine
    yolaine


    Messages : 1
    Date d'inscription : 05/02/2013
    Localisation : possession

    Subjectivité de l'expérience Empty Re: Subjectivité de l'expérience

    Message  yolaine Ven 15 Mar - 13:23

    Pourquoi définit-on l'expérience humaine comme subjective?

    Chacun d'entre nous a une façon très personnelle de se saisir de la réalité extérieure et de construire sa propre vision du monde, ce qui rend l'expérience humaine si singulière et atypique.Et pour conclure une petite citation de Valérie Colin Simard que j'aime bien :

    "la force appartient à ceux qui ont le courage de regarder leurs faiblesses en face,de décider d'en tirer une énergie nouvelle pour se transformer et renouveler leur vision du monde et d'eux même"

    Contenu sponsorisé


    Subjectivité de l'expérience Empty Re: Subjectivité de l'expérience

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 23:31