Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

You like or you hate :-)

Partagez
    Admin
    Admin

You like or you hate :-)

Message  Admin le Lun 10 Fév - 4:06

Les Sleigh Of Mouth Pattern :

Il semble que l'on aime ou que l'on "accroche pas"  Very Happy  Shocked  Evil or Very Mad 

==> S O M : QUOI / COMMENT / POURQUOI?

==> Ce que ça vous inspire?

==> Ce que ça ne vous inspire pas?

==> Vos patrons préférés pour ceux qui sont à fond?

Free your mind and feed this one with all your creativity  Twisted Evil   Shocked 
    jerome

Re: You like or you hate :-)

Message  jerome le Lun 10 Fév - 13:41

Quoi/comment/pourquoi :
    Patrons de recadrage linguistique (lien avec le méta modèle) permettant de défier une croyance par questionnement et ainsi d'emmener l'interlocuteur à explorer des zones de sa carte où il n'était certainement jamais allé.

Ce que ça m'inspire : va falloir bosser à fond pour maîtriser un tel outil, qui s'apparente quand même à un bazooka en terme de communication.
    Et bosser encore plus pour les "aromatiser" afin de les faire passer en sous-marin  ...

Je me demande si c'est pas un truc qui permettrait de devenir maître du monde  Very Happy  ?

Mon patron préféré (parce qu'utilisé naturellement) : chunk-up/exagération.

Prochaine session, battle de SOM  Twisted Evil  ?
    AZIZNANI

SOM

Message  AZIZNANI le Mar 25 Fév - 14:14

Je pense que si le client se prête au jeu, les som ne sont ni plus ni moins qu'un bazooka.
    Cà fait de la chair en charpie.
    Vivement de l'élégance car sinon bonjour les dégats collatéraux :
    Bertrand

Message  Bertrand le Mer 26 Fév - 15:25

What: en résumé, tours de langue pour recadrer une conversation ; Artifice (au sens magique) rhétorique utilisé pour modifier la dialectique http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_twisted.gif

How: utilisation de patrons linguistiques qui vont permettre de challenger une croyance

Why: pour ouvrir des perspectives favorables à un changement de croyance (où à la remise en cause élégante - !!! - de certitudes)

ça fait Whow!!!

Perso, j'aime bien l'intention: j'ai lu des commentaires super négatifs sur un projet qu'on a lancé la semaine passée, et en appliquant "quelle est l'intention derrière", ça m'a beaucoup aidé! même si ce n'était pas du questionnement direct. Je me suis imaginé poser la question...

La bible: NLP - Sleight of Mouth - The magic of Conversational Belief Change (by Robert Dilts)
    c'est juste en anglais, et ça se trouve sur le net
    (j'ai pas tout lu...http://illiweb.com/fa/i/smiles/icon_redface.gif

jean fred gonthier

Message  jean fred gonthier le Ven 7 Mar - 21:47

Les SOM
    quoi:ce sont des patrons de recadrage linguistiques un peu plus avancés et plus abrupts que ceux du méta modèle qui sont un moyen efficace pour investiguer la carte du monde d'un interlocuteur.

Comment:par l'utilisation de quelques patrons linguistiques des Sleigh of Mouth Patern qui permettent de défier une croyance limitante .

pourquoi:Pour une remise en question d'une croyance limitante et , in fine la changer.

L'utilisation des SOM me semble un outif efficace et simple d'utilisation mais la <<brutalité >>de l'impact de ces patrons me fait penser au <<Mazembron>> qui , une fois avaler vous guéri de presque tout mais attention à bien l'enrober d'une couche de sucre avant.
    sergeboristhene

SOM

Message  sergeboristhene le Dim 23 Mar - 22:44

SOM:

QUOI: Patron de recadrage linguistique permettant de défier une
    croyance.

COMMENT: En investiguant un client en utilisant les patrons de recadrages linguistiques pour challenger une croyance.

POURQUOI: Pour creuser, et ramener la croyance en équilibre si
    besoin se fait sentir.

Pour moi, je suis attiré par INTTENTION

Youmna

Message  Youmna le Jeu 27 Mar - 16:04

LES SOM... "Que l'on aime ou que l'on accroche pas", en tout cas ça fait carburer les neurones  scratch 

QUOI: Ce sont des patrons de reformulation et de recadrage.
    COMMENT: "Ces évolutions modifient le système de pensées de l'interlocuteur en introduisant un doute ou en désamorçant la mécanique mentale qui maintient la/les croyances" (Cours de Fred).
    POURQUOI: Ils permettent d'emmener une personne à reconsidérer sa croyance sous de nouveaux angles.

Ce que ça m'inspire? C'est une tuerie... Au sens propre du terme  Laughing 

Mon patron préféré: Le chunk-up  Wink 

commandante

Message  commandante le Sam 29 Mar - 10:09

QUOI: batterie de techniques, de reformulations, de recadrage qui vont amener le client à changer ses croyances
    COMMENT: écoute active,repérer les croyances limitantes, utiliser le méga modèle et des questions stratégiques avec élégance et formulées de façon positive
    pourquoi:augmenter la carte , la zone de sécurité

préférés: apply to self et strategy de la réalité

me concernant, il y'a encore du taf pour l'élégance

edmick

Message  edmick le Ven 2 Mai - 16:01

Bonjour,
    Q: Outils de recadrage linguistique
    C: en reformulant et recardant les croyances en modifiant le système de pensée du client.
    P:cela permet au client de prendre de la perspective sur sa croyance et la faire évoluer ou changer.
    Personnellement j'adore mais quelques fois ont joue sur la corde raide avec certain sujet, alors c'est du chalenge.

Contenu sponsorisé

Message  Contenu sponsorisé

La date/heure actuelle est Mar 17 Oct - 23:39