Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    Explorer pour enrichir...

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Explorer pour enrichir...

    Message  Admin le Dim 2 Mar - 23:41

    La technique du "comme si" peut être utilisée dans divers cas, notamment pour :
    • Explorer la réussite d'un objectif futur

    • Explorer la résolution future d'un problème


    Explorer son futur consciemment et inconsciemment... Que vous a apporté / que peut apporter la technique du "comme si" dans une exploration d'objectif (ou de résolution de problème)?  Rolling Eyes  Cool 
    avatar
    pascal K

    Messages : 41
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  pascal K le Mer 5 Mar - 11:42

    C'est une technique qui permet l'accès à une partie de l'inconscient .

    En ce qui me concerne j'imagine, je pense,  être plus en phase avec des techniques d'intériorisation.
    Je suis gêné par les modalités de cette technique que je préfère réaliser ( pour moi même)  en l'intériorisant c'est à dire  sans marcher .....

    Je la prend , en ce qui me concerne , pour  une des techniques d'introduction à l'auto- hypnose. Mais je n'en sais rien puisque je n'ai même pas encore lu le livre sur l'auto hypnose.
    Par contre il est probable que cette technique est utile pour les clients réfractaires à cause de leur croyances à l'hypnose .

    Jessi.t

    Messages : 18
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  Jessi.t le Jeu 6 Mar - 1:34

    L'outil du "comme si" est assez surprenant,lorsque je l'ai exploré cela m'a permis de voir que mon inconscient insiste beaucoup sur une certaine chose que je n'ai jamais voulu admettre Smile c'est un outils vraiment étonnant ..il permet vraiment de s'imprégner des émotions liées aux étapes de l'objectif..cet exploration de mon inconscient m'a vraiment beaucoup chamboulé et m'a permise d'être plus ferme et moins conciliante avec certaine personne Wink..
    avatar
    pascal K

    Messages : 41
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  pascal K le Jeu 6 Mar - 13:41

    Malica TECHER a écrit:La question est intéressante,
    Je pense qu'elle peut apporter une plus grande confiance en soi. Quelle fierté de penser un futur et de le voir se réaliser en réfléchissant aux étapes à franchir, ou plutôt à parcourir. Le voir, presque le toucher, et ce dire que tout est possible si l'on se donne les moyens.  
    Ce soir, j'avais pour objectif d'intervenir sur le forum et je suis satisfaite de le faire, j'ai atteint mon objectif. Je comprends d'autant plus la frustration de Pascal, car très peu y participent. C'est un chalenge pour toi d'inviter et de motiver les troupes. Bravo car j'y adhère totalement. Frédéric, je reçois dimanche après-midi un groupe de PNListes à la maison. Je propose pour tout ceux qui ne sont pas inscrits de le faire à la maison, ce que j'appelle de la pédagogie par l'exemple et ensuite chacun pourra l'utiliser peut-être plus aisément mais après, chacun est responsable de ses actes.
    Le "comme si" me fait travailler les neurones, difficile car je n'en ai pas beaucoup. lol. J'ai un dossier perso que j'ai laissé en suspend depuis plusieurs semaines. Toutes les excuses sont là pour ne pas le faire, d'autres priorités, pas le temps, oublis volontaire etc.  
    J'ai compris en réalité pourquoi ce frein en faisant l'exercice. Très perturbant et très efficace, car j'ai d'une part mesuré l'impact de ne pas le faire et, d'autre part, en le faisant j'ai réglé le problème en 30mn. Je suis tellement  fière de l'avoir fait et si bien après coup. Le fait "comme si" apporte aussi du bien-être, une grande satisfaction. J'adore.  cheers 
    Malica TECHER

    Malica je te donne ta stratégie ...de motivation ou de procrastination

    https://sites.google.com/site/wwwbvdhcom//articles-en-francais/strategies-pnl

    STRATÉGIE DE MOTIVATION

    Prenez l'exemple d'une simple stratégie de motivation. Une personne pourrait en premier regarder un travail qui devrait être fait (Ve). Elle entend une voix interne (Aid) qui lui dit quelque chose comme "il est temps de faire cela" avec une tonalité forte et encourageante. Elle construit alors une image mentale (Vic) du travail accompli en comparaison de ce dont cela a l'air maintenant (Vir). Elle peut rendre cette image grande, claire et lumineuse.

    (sous-modalités critiques). Elle se sent bien en regardant cette image (Ki+). Alors elle commence le travail. Cette stratégie marche bien et est agréable à mettre en oeuvre. Elle est basée sur un méta-programme d'aller vers le positif. Nous pourrions la noter comme suit :

    Ve-->Aid-->Vic/Vir-->Ki+

    Voici un deuxième exemple d'une stratégie de motivation. Cette personne regarde le travail à faire (Ve), entend une voix interne narquoise (Aid) qui dit "Ah. tu devrais vraiment faire cela". La personne se sent réticente à accomplir le travail (Ke-), se fait une image interne de toutes les autres choses qu'elle préfèrerait faire (Vic), différentes du travail qui doit être fait (Vir) et se sent mieux (Ki+). Ensuite, en tant que personne polaire (p), elle se fait une image interne des conséquences à ne pas faire le travail (Vic). et se sent mal (Ki-). Ceci peut continuer sous forme de boucle entre le kinesthésique interne négatif et la voix interne durant plusieurs jours (ou mois) jusqu'à ce que l'image des conséquences désagréables s'agrandisse et se rapproche, et les sentiments qui en découlent deviennent très inconfortables. Lorsque ce seuil est atteint, la personne accomplit la tâche. Cette stratégie conduit à l'accomplir après le temps nécessaire pour que le sentiment désagréable franchisse le seuil, mais elle sera moins agréable à accomplir. Cette stratégie fait appel à un méta-programme d'évitement du négatif. La notation sera la suivante :

    Ve-->Aid-->Ke- -->Vic/Vir ---> Ki+ -->p-->Vic-->Ki-

    Structurellement cela nous donne un modèle de la manière dont quelqu'un se motive facilement. et comment quelqu'un remet à demain ce qu'elle pourrait faire le jour même (un procrastinateur). Evidemment. Si nous voulons transférer l'une de ces deux compétences, nous devrions prêter une attention soutenue aux sous-modalités, ou comme cela se fait beaucoup maintenant. utiliser nos propres raccourcis pour les distinctions de sous-modalités essentielles.
    avatar
    Véronique Blanchard

    Messages : 6
    Date d'inscription : 04/02/2014

    Comme si...

    Message  Véronique Blanchard le Ven 7 Mar - 0:30

    La technique du « comme si » lève nos barrières « limitantes ». On peut aller sur le forum et faire «comme si on avait du temps » ou « comme si on pensait avoir des choses intéressantes à partager »…
    Sans cette technique, même sans être trop cartésien, on peut avoir tendance à se limiter à notre vision de la réalité, qui comme on le constate au fil de la formation nous conforte dans notre zone de confort sans nous permettre de voir et d'aller plus loin.  Les suggestions PNL ou « hypnotiques » nous amènent  à dépasser ce cadre du réel ici et maintenant, tout en remettant le présent à sa place !
    Ainsi se projeter dans la résolution d’un problème ou dans l’atteinte d’un objectif nous ouvre la porte des possibles… santa

    sofia

    Messages : 12
    Date d'inscription : 17/02/2014

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  sofia le Mar 11 Mar - 22:18

    "Comme si"

    Cette technique c'est un bon travail pour ouvrir des portes à la perspective. Un travail sur l'imagination à la base mais qui peut se transforme en réalité.

    C'est un bon outil pour aller au delà de les croyances limitantes.
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  Admin le Dim 16 Mar - 19:50

    bounce Shocked Laughing 
    So good...nothing else to add  flower sunny 

    Gina PAYET

    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  Gina PAYET le Lun 17 Mar - 23:15

    of course nothing to add
    la c est loic qui parle
    avatar
    nicolas 2.0

    Messages : 27
    Date d'inscription : 04/02/2014

    perspectives

    Message  nicolas 2.0 le Mar 18 Mar - 16:09

    changer de perspective, s'enrichir en multipliant les points de vu, c'est flagrant dans le métamiroir ou je me déplace dans l'espace, ou quand quand je joue sur les sub-modalités en visualisation, et maintenant déplacement dans le temps, c'est vraiment une question de perspective----------->changement
    avatar
    Séverine

    Messages : 17
    Date d'inscription : 02/02/2014
    Age : 33
    Localisation : Moufia - REGION NORD

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  Séverine le Ven 21 Mar - 0:59

    je dirais que la technique du "comme si" apporte une meilleure anticipation sur l'action qui doit être menée.

    Contenu sponsorisé

    Re: Explorer pour enrichir...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 23 Nov - 16:02