Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

5 participants

    Croyances et performances

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Croyances et performances Empty Croyances et performances

    Message  Admin Dim 13 Juil - 22:36

    Quels sont les deux présupposés de la PNL qui retiennent le plus votre attention (and why of course  Very Happy ) ?
    Zippy
    Zippy


    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Croyances et performances Empty Croyances et performances

    Message  Zippy Mer 23 Juil - 2:13

    Pour ma part, je retiens en premier que :

    La carte n'est pas le territoire. Dans une approche systémique, on peut dire que chaque individu est un système avec une carte qui lui est propre. Cette carte interne du monde extérieur se construit grâce aux perceptions sensorielles. En conséquence, il existe autant de cartes qu'il y a d'individus sur la Terre. Chaque carte est unique et il est très difficile, voire compliqué de généraliser.

    "La Vie est une mise en scène d'interactions systémiques originales".

     sunny 
    Zippy
    Zippy


    Messages : 8
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Croyances et performances Empty Croyances et performances

    Message  Zippy Mer 23 Juil - 2:50

    Autre présupposition que j'ai le bonheur d'avoir en écho à travers la PNL car c'est une philosophie qui a toujours accompagné ma vie :

    "L'échec n'existe pas" !

    Qui n'a jamais rencontré au moins une difficulté dans sa vie? Fait une erreur? Connu une désillusion?
    D'une part, tout cela n'est qu'une question de feedback et donc... de "point de vue". D'autre part, l'important c'est de bien s'ancrer dans le présent pour porter une analyse afin de prendre conscience de l'éventail de possibilités qui peut nous permettre d'aller de l'avant.
    Il y a toujours un enseignement positif à tirer dans chaque expérience de la vie.

     sunny
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  Admin Mer 23 Juil - 3:40

    Belles interventions!  Like a Star @ heaven  Like a Star @ heaven 

    Merci d'avoir ouvert le bal...  

    Y a plus qu'à attendre les prochaines interventions. Very Happy bounce bounce 
    avatar
    Gilbert TECHER


    Messages : 5
    Date d'inscription : 18/07/2014

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  Gilbert TECHER Dim 27 Juil - 6:56

    Deux présupposés de la PNL qui retiennent
    mon attention et le ouaille, de La Réunion et non pas de Corse :

    1) On ne peut pas ne pas communiquer.
    Le monde est sous-tendu par l'information. Il n'évolue que parce qu'il y a sans cesse des échanges d'informations. D'ailleurs, celui qui a la primeur d'une information et qui sait la traiter prend une réelle option sur la primauté dans une relation.
    Tout est communication. Qu'elle soit volontaire et active ou bien involontaire et passive, la communication existe toujours. Dans le premier cas, du côté de l'émetteur, elle peut être orale et ne fait alors apparemment intervenir que le sens auditif, ou écrite et use alors de symboles, de pictogrammes, de dessins ou d'images et fait alors intervenir le sens visuel. Toutefois, ainsi que le professeur Albert Mehrabian nous l'indique, la communication verbale ne transmet que 7 % du message par les mots, 38 % par le ton de la voix et 55 % par le corps, en langage non-verbal. La forme écrite, bien que mise en avant pour sa précision et sa clarté, enlève en réalité au récepteur (38 + 55) % de la teneur du message et l'empêche de vérifier la congruence entre les facettes verbales et non-verbales de l'émetteur lors de l'émission.
    Dans le second cas, le seul fait de se taire transmet une information de la part de l'émetteur, malgré lui pourrait-on dire. Mais, de plus, son langage corporel, ses positions oculaires, ses mimiques faciales, le rythme de sa respiration, la couleur de sa peau, etc. donnent des indications précises et précieuses au récepteur qui sait les lire.
    Donc, on ne peut pas ne pas communiquer. Il faudrait, pour ce faire, être mort et, même là, les tables tournent... (lol).

    2) Nous possédons les ressources nécessaires pour obtenir les résultats escomptés.
    Au moment même où un projet se dessine en nous, un décision est prise ou une volonté se précise, il y a en nous une mobilisation de nos ressources internes et, plus précisément, de celles-là mêmes qui nous permettront d'aller dans le sens voulu. Et, si au terme d'un rapide inventaire, quelques-unes des ressources indispensables venaient à manquer, la Ressource capable de les créer est bien présente quant à elle et permet me déclencher le processus inconscient menant à la création de celles qui manquent à l'appel. Car l'inconscient, qui à tout instant connaît exactement nos propres possibilités, ne pourra laisser naître en nous un projet qui n'aboutira jamais. Cela validerait l'existence d'au moins une limite donc, à terme d'une autre et d'autres encore. Par exemple, le projet de courir le 100 m en 9,9 s ne naîtra jamais en moi, même pas en 12 ou 13 s. Déjà que tout simplement celui de courir...
    Toutefois, s'il faut confier à notre inconscient, ce puissant organisateur, le soin de développer des puissantes stratégies, il faut parallèlement et obligatoirement l'accompagner, de manière consciente, par des actions énergiques en cohérence avec le plan mis en place. Pour ce faire, l'écoute attentive de notre inconscient est indispensable ainsi que son enrichissement régulier par la visualisation et l'auto-hypnose.
    Aide-toi et le "ciel" t'aidera, dit la sagesse populaire, l'inconscient de tout un peuple...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  Admin Mar 29 Juil - 4:05

    Ça décolle fort sur ce forum! Shocked 

    Vous nous offrez une très belle matière sur ces quatre présupposés. Pour les prochains intervenant sur cette question, vous pouvez quand même re-commenter ceux-là si vous voulez enrichir les interventions...sachant que dans tous les cas, vous en avez encore bien d'autre à illustrer de votre plume...ou de votre clavier  Laughing 


    "L'échec n'existe pas"......par extension : on est d'accord!...par purisme, on précisera : il n'y a pas d'échec, seulement des résultats  Wink 

    Côté inconscient, on se rappellera que c'est aussi par le travail de changement / de développement personnel / de thérapie ou autre qu'on y ajuste les ressources, voire qu'on en décontextualise certaines...

    En tous cas, c'est de la bombe tout ça!  bom  bom  bom  Very Happy
     
    marianne beauvais
    marianne beauvais


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  marianne beauvais Mar 29 Juil - 19:51

    Pour ma part, il s'agit de celui qui fait comprendre qu'il n'y a "pas d'erreur mais des feedbacks"...ça change beaucoup de mes points de vue: moi qui avais toujours peur d'être dans l'erreur et des "conséquences" de cette erreur (passer pour une couillonne) et qui donc préférais "ne pas dire" ou "ne pas faire", je me dis que je me privais sans le savoir de tout un tas d'informations pertinentes et en ne demandant pas je n'avais pas la réponse sur comment "bien faire" et me privais de progression liée à l'échange autour de cette erreur (et peut être que je privais d'autres personnes qui comme moi n'osaient pas demander d'éclaircissements...)
    L'autre présupposé est celui qui dit que le choix d'une personne est celui qui lui parait le plus adapté parmi un panel de choix qui s'offrent alors à lui... et "non! tout le monde il est pas méchant exprès , il fait souvent ...comme il peut!" flower 
    gaume
    gaume


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  gaume Mer 30 Juil - 15:17

    Puisque vous avez tout dit, je n'ai plus qu'à fermer boutique et bien NON, elle est ouverte 24h/24. tongue 
    Le présupposé que je trouve puissant est: la carte n'est pas le territoire. Quel zeureux zazard, c'est le 1er que nous avons vu en formation. Y adhérer c'est fondamentalement changer sa façon de communiquer, cela me permets de prendre du recul et de ne pas étiqueter la personne sur le champs, au rique de la zapper définitivement. Chercher à découvrir la carte de l'autre et à l'enrichir ne me met plus en position de détenir l'unique façon de penser. Je viens de l'expérimenter dernièrement avec une personne qu'on m'a présentée, nous étions en désaccord mais en me focalisant sur comment peut-elle en arriver là, j'ai compris que son mode de perception privilégié était l'audition alors que c'est celui que j'utilise le moins. J'ai enrichi sa carte et la mienne et réalisé à quel point nos cartes pouvaient être si différentes voire opposées juste pour un si "petit détail". Donc en extrapolant, si je poursuis cette démarche, je ne devrais plus avoir de réactions épidermiques ni d'envies de désintégration... cheers 
    Méta-Maria.
    gaume
    gaume


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  gaume Mer 30 Juil - 15:34

    Encore moi... J'ai le droit à un 2ème présupposé! Au lieu de partir sur celui qui vient en 2ème position, je partirai plutôt vers celui qui me parle le moins: "la signification d'une communication réside dans la réponse obtenue". Je l'associe à la notion de feedback, je pense avoir compris qu'il est important de s'assurer que l'information a bien été comprise pour éviter les lectures de pensées et les mauvaises interprétations. On peut calibrer, poser des questions ou écouter la réponse obtenue. Y a-t-il autre chose? Dans la vie quotidienne, je ne parviens pas à me dire génial!, je suis en plein dans ce présupposé, peut-être parce que ce sont des choses que je fais plus naturellement avec le besoin de comprendre? Suis-je passée à côté de subtilités?
    Méta-Maria.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  Admin Dim 10 Aoû - 21:30

    EXCELLENTS PARTAGES...MERCI! flower 

    Présupposés : jeu de croyances qui comme toutes croyances ne sont ni vraies ni fausses...mais si on les adopte, elle nous ouvrent les portes d'une compréhension enrichie du monde... Cool 

    ===>> de ce fait, je suis très impressionné par l'exploration et l'intégration que vous faites de ces présupposés!!!  sunny 


    Contenu sponsorisé


    Croyances et performances Empty Re: Croyances et performances

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 17:04