Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


    TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Partagez
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  Admin le Lun 24 Nov - 2:00


    • L'idée de ne pas laisser ses états internes se faire "prendre en otage par l'extérieur"...



    • L'idée de prendre soin de ce qui constitue un véritable moteur à l'action...


    LES ANCRAGES : QUOI? COMMENT? POURQUOI? Wink Idea Question sunny
    avatar
    katysadatchy

    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Re: TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  katysadatchy le Ven 28 Nov - 0:56

    L'ancrage c'est associer un état interne à un stimulus externe, de manière à pouvoir accéder à cet état interne par ce stimulus dés qu'on le souhaite et de façon rapide. C'est avant tout un phénomène naturel; de part nos expériences passées, nous avons tous sans aucun doute associé un son ou une odeur ou un gout ou... à une expérience.

    comment procéder à l'ancrage?
    1- on choisit la ressource à ancrer
    2- on choisit le stimulus, l'endroit qu'on va actionner pour accéder à l'état interne désiré
    2- on se remet dans une expérience passée où on avait cette ressource
    3- on s'y remet bien bien bien par un travail sur les submodalités
    4- on ancre en faisant l'association état interne/stimulus
    5- on revient à la situation présente et on test!

    Pour qu'un ancrage soit efficace, 3 choses:
    - timing
    - intensité
    - précision...

    au boulot!
    avatar
    aureliec

    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 35
    Localisation : StPierre

    Re: TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  aureliec le Lun 1 Déc - 14:09

    Quand on accepte que le déroulement d'une situation va être totalement influencée par ce que je vais dire ou la manière dont je vais me comporter, on ne doute pas que ses états internes vont largement diriger le déroulement de cette situation.
    L'ancrage permet de reprendre le volant de ses états internes. Une situation peut m'occasionner du stress, mais je peux décider de créer un autre chemin et d'accéder à un état interne où j'ai confiance en moi.
    L'ancrage est un stimulus externe (ou interne : visualisation interne, auditif interne) qui permet de se reconnecter "automatiquement" à un état interne choisi.
    Pour créer un ancrage, il faut se replonger dans un moment où on a ressenti fortement l'état interne désiré, actionner son ancrage au moment où on est quasiment le plus pleinement dans le moment. Arrêter l'ancrage et ensuite sortir peu à peu de l'état interne. A chaque fois que l'on aura besoin de se reconnecter à l'état interne il suffira de refaire le geste. Geste que l'on ne fera qu'à ce moment-là et qu'il faudra renouveler, re-nourrir, dans les moments où l'on se trouve dans l'état interne désiré !
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  Admin le Mer 3 Déc - 10:17

    EXCELLENT ce double cours sur l'ancrage...je crois que j'ai enfin mieux compris Laughing

    Si besoin était, je me serais juste permis de remettre une couche sur l'importance des états internes d'une personne dans ses expériences de communication et d'échange...L'ancrage met en avant une sorte d'antidote contre les "cause à effet négatifs" qui peuvent venir perturber ses performances... sunny flower
    avatar
    katysadatchy

    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Re: TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  katysadatchy le Mer 3 Déc - 22:31

    une question qui ne concerne pas uniquement l'ancrage, mais aussi les stratégies mentales....
    l'idée c'est de nous donner des clés pour changer nos comportements automatiques, nous offrir d'autres possibilités. nous décidons consciemment de changer des aspects inconscients de nos comportements. pour stimuler un ancrage lorsque c'est nécessaire, il faut être conscient que l'on en a besoin là tout de suite maintenant. de même que si on a élicité une stratégie mentale, et que l'on sait que pour ne pas qu'on suive cette stratégie, il faut qu'on change tel élément, il faut être conscient que là, à ce moment là, il faut que je fasse ci ou ça pour faire dévier la stratégie que j'étais en train de reproduire...
    je veux dire par là, qu'au moment crucial, il faut qu'on soit à chaque fois conscient de ce qui se passe. et dans certaines situations, ce n'est pas toujours le cas. c'est-à-dire que l'on est pas conscient que l'on est en train de reproduire le même schéma... du coup, même en faisant tout ce travail en amont, j'ai l'impression qu'il y a des situations qui peuvent nous échapper...
    avatar
    Admin
    Admin

    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Re: TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  Admin le Jeu 4 Déc - 10:57

    Excellente remarque.

    J'ai effleuré l'idée de méta cognition en formation. La méta cognition se réfère en gros à l'idée de "penser sur ses pensées".

    C'est un peu le labyrinthe que tu proposes en disant : OK je peux intervenir avec des outils de changement, c'est génial MAIS si je n'ai pas conscience d'avoir "un problème", dans un extrême, je peux même finir par penser que les outils ne me servent pas. C'est un point important.

    C'est à cela que je me réfère lorsque je dis : une fois qu'on a fait les stratégies mentales et que l'on avance un pas de plus dans cette idée "d'être responsable des résultats que l'on obtient...les bons comme les moins bons", tout le monde devrait à peu près avoir les clés pour ne plus jamais se laisser surprendre par ses propres limites personnelles...Dans les faits, ce n'est pas le cas et il est généralement facile d'observer des "récents spécialistes" en analyse comportementale, analyser les stratégies des autres sans se rendre compte des leurs propres stratégies dysfonctionnantes.

    Occasionnellement, je rencontre même des personnes qui pour une raison ou pour une autre, pensent que le développement personnel, c'est pour "les esprits faibles", ou les "gens faibles". Cette question laisse apparaitre que ce n'est pas le cas et que c'est même bien l'inverse...plus on développe un questionnement et un regard riche/complexe sur nous même, plus on devient à même de détecter et de pouvoir agir sur ce qui est utile/important/etc...

    On appréhende le monde au travers de nos processus de filtrage universels et nos stratégies mentales sont une des façons par lesquelles on "récolte et traite" le monde.

    C'est pour cela qu'en début de formation on dit souvent que nous vous donnerons ...TOUT ÇA.........que certains verront ...ÇA... et d'autres ...ÇA.... Laughing Laughing Cool Twisted Evil

    Contenu sponsorisé

    Re: TAKING CAR OF MY INTERNAL STATES!!!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 22 Juil - 21:47