Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.


4 participants

    Un monde de créativité

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Un monde de créativité Empty Un monde de créativité

    Message  Admin Dim 2 Mar - 23:30

    La formulation d'objectifs
    Le méta-miroir
    Le processus de changement
    Le contrôle de sensation
    La technique du "comme si"
    Le méta-modèle
    Le rapport
    Les stratégies mentales
    Etc...Etc...Etc...

    Imaginez une intervention possible dans laquelle vous utiliseriez une combinaison de quelques outils (parmi ceux dont disposez à ce stade), pour amener votre client à son ED... Shocked bounce Idea
     
    pascal K
    pascal K


    Messages : 41
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Un monde de créativité Empty Re: Un monde de créativité

    Message  pascal K Mer 5 Mar - 11:57

    Je vais répondre par une formulation en forme de:
     Razz top 5Embarassed 

    Déjà je pense que les techniques employées sont choisies en fonction des clients, de leur problèmes, de leur évolution .....

    En première position : la formulation d'objectif et le rapport
    Sans elles , il me semble difficile de débuter

    En deuxième position le metamiroir .
    Sorte de mise en condition....
    " je kiffe" cette technique qui a elle seule est complète

    En troisième ( j'aurais pu la positionner en deuxième position ...)
    Le METAMODELE et les stratégies mentales
    À ce stade c'est du "lourd" on accède vraiment  à la problématique du client

    En dessert !!!!et en dernière position
    Toutes les autres .....

    PS : le processus du changement est présent du début à la fin

    Voilà ce que j'ai compris
    avatar
    Michaël


    Messages : 11
    Date d'inscription : 10/02/2014

    Un monde de créativité Empty Re: Un monde de créativité

    Message  Michaël Dim 16 Mar - 2:54

    Il me semble aussi que la formulation d'objectif et le rapport doivent être présents de façon presque systématique.
    Ensuite c'est selon ce que l'on veut travailler.
    - Métamiroir si problème relationnel, gestion de conflit
    - le contrôle de sensation est me semble t-il utile quand la douleur est physique mais peut être aussi dans d'autres situations ??
    - la technique du "comme si"  s'il y a nécessité de faire émerger des ressources ou de cour-circuiter un mental limitant si j'ai bien compris.
    - Stratégies mentales pour repérer la séquence sensorielle et provoquer du changement en proposant une légère modification.
    avatar
    Gina PAYET


    Messages : 5
    Date d'inscription : 03/02/2014

    Un monde de créativité Empty Re: Un monde de créativité

    Message  Gina PAYET Mar 18 Mar - 0:54

    Afin d'être créatif, nous faisons jouer l'effet de synergie. Deux cerveaux valent mieux qu'un lol.

    Un jour, Madame Irma vient me voir pour un problème relationnel avec son mari.

    Après l'avoir calibré ( accès oculaires, prédicats, physiologie...),
    j’établis le rapport (en utilisant les mêmes prédicats, l'effet miroir...).
    Et là, elle me dit:
    " C'est toujours la même chose avec lui, il ne comprend jamais rien, il est comme tous les hommes, et ça se fini toujours en dispute, il n'y a aucune solution".

    En utilisant le méta-modèle du langage, je retrouve l'information primaire masquée par de nombreux filtres de généralisation, et des autres filtres aussi selon Loic mais on a pas encore vu...alors chut!!!! lol.

    Je décide donc d'utiliser dans un premier temps, le méta-miroir, afin qu'elle prenne de la perspective face au conflit. Là je m'aperçoit que ce n'est pas gagné... Un autre problème surgit....
    Elle n'arrive pas à se mettre à la place de son mari.
    " Et si on faisait comme si vous arriviez à vous mettre à sa place!!!" ouf ça fonctionne...
    Avec ce petit exercice on est passé d'un "quel con celui la!!!" (P1) à un "que c'est grotesque!." (P3).
    Et en P4 elle fini par se dire "ah! ils auraient dû regarder Mars et Venus!!!".

    Afin de vérifier l'acquisition des nouvelles ressources, je lui fait faire un pont vers le futur, d'où elle revient souriante.

    Et je lui fait remarquer qu'elle peut très bien utiliser ses techniques lorsqu'elle en ressentira le besoin.

    YOUPI!!!! Mme IRMA décida de rejoindre son mari et ....

    Gina et Loic.




    Contenu sponsorisé


    Un monde de créativité Empty Re: Un monde de créativité

    Message  Contenu sponsorisé

      Sujets similaires

      -

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:02