Entre ce qui a été dit sur l'index de conscience et les applications que cela peut vous inspirer, que pourriez-vous dire sur l'utilisation et / ou la constitution de ce modèle??
3 participants
Un modèle et des liens
Emma_2- Messages : 8
Date d'inscription : 18/01/2013
Localisation : La Possession
- Message n°1
Un modèle et des liens
marianne beauvais- Messages : 9
Date d'inscription : 20/07/2014
- Message n°2
Re: Un modèle et des liens
L'index de conscience est un système constitué de 3 parties qui sont intimement liées les unes aux autres dans le sens où entrainer une modification de l'une va entrainer par ricochet des modifications au niveau des 2 autres parties. Ces 3 parties sont:
-le mental ou les pensées ou processus internes
-les émotions ou états internes
-le corps ou le faire ou conduites externes.
Ainsi en agissant en relaxant le "corps" on va pouvoir relaxer le mental et les émotions et ainsi de suite...
Peut être, peut on aussi penser que la technique de gestion des sensations est un exemple parmi d'autres. En effet, le principe de cette technique est de projeter mentalement (processus interne?) une représentation d'une sensation corporelle (corps) afin de mentalement aller la désintégrer et ainsi soulager le "corps" et les "émotions" souvent liées...
-le mental ou les pensées ou processus internes
-les émotions ou états internes
-le corps ou le faire ou conduites externes.
Ainsi en agissant en relaxant le "corps" on va pouvoir relaxer le mental et les émotions et ainsi de suite...
Peut être, peut on aussi penser que la technique de gestion des sensations est un exemple parmi d'autres. En effet, le principe de cette technique est de projeter mentalement (processus interne?) une représentation d'une sensation corporelle (corps) afin de mentalement aller la désintégrer et ainsi soulager le "corps" et les "émotions" souvent liées...
gaume- Messages : 16
Date d'inscription : 28/07/2014
- Message n°3
Re: Un modèle et des liens
Eurékaaaaaa!!
Je viens de réaliser que l'index de conscience est un modèle trés intéressant,je n'en mesurais pas sa portée... puisqu'il nous permet de savoir où se situe la conscience de l'autre ou de la notre. J'avais bien compris que le processus interne, l'état interne et le comportement externe sont interdépendants, qu'en agissant sur l'un des 3, on modifie l'ensemble. Tous les outils étudiés nous permettent de travailler sur une des 3 parties afin d'obtenir le changement souhaité.
Je fais donc un lien avec mes élèves et je comprends mieux les différentes attitudes qu'ils peuvent adopter face à une consigne: ceux qui ont besoin de comprendre pour faire et qui n'osent pas pas peur de l'erreur, ceux qui ont besoin de sentir qu'ils vont être capable de le faire, et ceux qui foncent tête baissée et qui réfléchissent aprés...Je ne motive pas les élèves de la même manière...Je viens ainsi de modéliser des choses que je faisais naturellement. Est-ce qu'on pourrait modéliser la motivation de cette manière? Je lance la question sans y avoir réfléchi....Si je modélise les accros de la pause, ils sont en EI avant de passer en PI pour finir en CE...
Du coup, je ne sais pas si j'ai répondu à la question, c'est le feeling de l'instant, si je suis hors sujet, j'y reviendrai...
Méta-Maria
Je viens de réaliser que l'index de conscience est un modèle trés intéressant,je n'en mesurais pas sa portée... puisqu'il nous permet de savoir où se situe la conscience de l'autre ou de la notre. J'avais bien compris que le processus interne, l'état interne et le comportement externe sont interdépendants, qu'en agissant sur l'un des 3, on modifie l'ensemble. Tous les outils étudiés nous permettent de travailler sur une des 3 parties afin d'obtenir le changement souhaité.
Je fais donc un lien avec mes élèves et je comprends mieux les différentes attitudes qu'ils peuvent adopter face à une consigne: ceux qui ont besoin de comprendre pour faire et qui n'osent pas pas peur de l'erreur, ceux qui ont besoin de sentir qu'ils vont être capable de le faire, et ceux qui foncent tête baissée et qui réfléchissent aprés...Je ne motive pas les élèves de la même manière...Je viens ainsi de modéliser des choses que je faisais naturellement. Est-ce qu'on pourrait modéliser la motivation de cette manière? Je lance la question sans y avoir réfléchi....Si je modélise les accros de la pause, ils sont en EI avant de passer en PI pour finir en CE...
Du coup, je ne sais pas si j'ai répondu à la question, c'est le feeling de l'instant, si je suis hors sujet, j'y reviendrai...
Méta-Maria
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