Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

3 participants

    Time for change...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Time for change... Empty Time for change...

    Message  Admin Dim 10 Aoû - 22:05

    Quels sont selon vous les points clés de la technique de changement d'histoire personnelle? Qu'est-ce qui en fait son "plus" dans le cadre d'une intervention Suspect  Question 
    marianne beauvais
    marianne beauvais


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  marianne beauvais Lun 11 Aoû - 12:23

    L'un des principaux points clé est de savoir identifier clairement son état limitant car parfois on se sent en difficulté dans certaines situations et on n'arrive pas forcément à identifier quel est le point précis qui nous positionne sur la voie de l'"échec" et qui crée cette limite dans notre fonctionnement et notre rapport au monde.
    Puis il va falloir que le thérapeute ancre l'état interne du plus récent épisode où l'état limitant était vécu de façon à pouvoir accompagner le patient pour qu'il retrouve les autres situations précédentes où cet état limitant s'est manifesté au travers de l'histoire personnelle jusqu'à retrouver le moment "originel" créateur de l'état limitant qui n'existait pas jusqu'alors.
    Puis en MP, déterminer et ancrer les ressources qui auraient été nécessaires pour dépasser la situation afin qu'elle ne devienne pas par la suite un "état limitant" et les transmettre à son double juste avant qu'il ne vive le moment originel afin qu'il soit mieux armé (de ses nouvelles ressources) et qu'il puisse vivre la situation originelle de façon différente afin que l'état limitant ne s'ancre pas dans la vie du patient et ne le mette pas systématiquement en échec lorsqu'il est face à une situation dont les modalités sont semblables.
    Puis accompagner le patient à revivre les différentes étapes nommées durant la phase de retour en arrière dans le continum temps (et éevntuellement revivre d'autres situations identiques qui lui apparaissent lorsqu'il ré avance dans son histoire de vie) et de voir comment elles se transforment grâce au fait que l'état limitant n'est pas été ancré et aux nouvelles ressources acquises.
    Finir par un pont vers le futur permet au sujet d'envisager la suite de sa vie sereinement : ce que le cerveau voit est sa réalité: si il voit que ça se passe alors c'est que ça se passe bien "pour de vrai"...
    C'est ma vision des choses mais certains auront sûrement d'autres idées plus pertinentes
    marianne beauvais
    marianne beauvais


    Messages : 9
    Date d'inscription : 20/07/2014

    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  marianne beauvais Lun 11 Aoû - 12:26

    Ce qui fait son plus c'est quelle change toute la vie future du patient ainsi débarrassé de son état limitant et que les situations initialement mal vécues (dans le passé) sont émoussées voir effacées de l'histoire de vie
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  Admin Lun 11 Aoû - 12:59

    Alors la description est riche!!  What a Face 

    Pour les suivants sur ce forum, il y aura encore bien des choses à dire en pensant par exemple à prendre la question sous d'autres angles...

    Marianne, je me dis même que je pourrais te sous-traiter l'explication de cette technique avec la prochaine promo  Laughing Laughing  flower 

    PETITE NOTE SUR LE VOCABULAIRE : vu que tu es médecin et que c'est ton vocabulaire professionnel, je laisse apparaitre les mots tels que "patient, thérapeute..." et ceci dit, on se rappellera (notamment pour les autres), qu'en PNL on parle surtout d'intervenant, de praticien, de client...Bref, ce sera précisé au moins une fois...
    gaume
    gaume


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  gaume Lun 11 Aoû - 14:42

    scratch Je ne sais pas si je vais aborder le sujet sous un autre angle mais voilà ce qui me vient à l'esprit: Idea 
    J'ai le sentiment que dans la plupart des techniques que nous avons vues, nous intervenons dans le présent. Comme l'approche est orientée solutions, on cherche des perspectives, des solutions pour les situations à venir. Dans cette technique, on va modifier les expériences passées pour supprimer l'état limitant qui pourrait surgir dans diverses situations. Cela permet en une intervention de corriger le passé, d'apporter des ressources pour l'avenir, on a donc complètement reprogrammer l'inconscient. Cela évite d'attendre les situations difficiles et d'intervenir ponctuellement en apportant des solutions de circonstances.
    J'ai pu l'expérimenter sur un de mes fils, la première partie, il n'était pas à l'aise du tout, reculer les yeux fermés, pas facile mais je me suis assurée qu'il s'immergeait bien dans les différentes situations de peur (état limitant). A ma grande surprise, il m'a sorti 4 dates et 4 faits que j'ignorais complètement. Pour les parents, ça permet de mieux connaître son enfant.  jocolor Les événements auxquels je m'attendais n'ont pas du tout retenus son attention. C'est sa carte!!!
    Il s'est bien prêté au jeu de l'ancrage des super pouvoirs et le retour a été fabuleux, quand il a compris et ressenti qu'en envoyant ses nouveaux pouvoirs à son double, cela changeait son état interne, il a terminé avec la satisfaction et la joie du super héros!
    Par contre, j'avais expérimenté le méta-miroir avec un autre de mes fils, il a eu des difficultés avec le pont vers le futur, il n'arrivait pas à se projeter dans une situation future. J'ai donc abrégé. Il est vrai que les enfants vivent dans le présent. Donc pour mon 2ème fils,qui ne pouvait pas se projeter non plus, je me suis contentée de dire quà l'avenir, il pourra utiliser ses pouvoirs quand il en aura besoin.
    Je ne peux pas de suite mesurer l'impact du changement d'histoire sur mon fils mais une chose est sûre, le calibrage me permet d'affirmer qu'il s'est passé des choses et que c'est très positif.

    Frédéric, je ne sais pas si ça rentre dans un autre angle de ta carte!!!    lol! 

    Est-ce que la première partie est correcte?
    Méta-Maria.
     bounce geek sunny 
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  Admin Lun 11 Aoû - 14:55

    OUI...nouvelle angle atteint  Very Happy 

    Je ne voulais pas le souffler directement mais vu que la description de la technique est déjà bien faite, parmi les autres axes d'intervention, il y a bien sûr les applications et vos expériences avec la technique...et là, on est servi!

    Bravo pour ces applications et merci pour le partage d'expérience.

    Encore une fois, on se rappellera qu'il y a la technique et qu'il y a "le client"...et ce qui compte au final, c'est le client, auquel on s'adapte quoi qu'il se passe.

     flower sunny Very Happy
    gaume
    gaume


    Messages : 16
    Date d'inscription : 28/07/2014

    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  gaume Lun 11 Aoû - 15:29

    Merci pour ce feedback éclair.  bounce 
    13 minutes pour te connecter, trouver la question, lire la question, comprendre mon bla, bla, bla, réfléchir un peu et répondre!! Waouh, c'est pas mal du tout. Je suis skotchée...
    Quelles ressources as-tu pour être encore plus rapide?
    Toutes mes félicitations pour ces prouesses, continue!!! lol! 
    Ce matin, je suis d'humeur joyeuse, je me suis défoulée sur le forum...Il va bugger, attention à la surchauffe.

    Méta-Maria.

    Contenu sponsorisé


    Time for change... Empty Re: Time for change...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai - 0:19