Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

+2
commandante
Admin
6 participants

    Des questions et une carte...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Des questions et une carte... Empty Des questions et une carte...

    Message  Admin Jeu 25 Juil - 3:21

    Selon votre approche, quelles sont les applications les plus diverses du méta-modèle?
    avatar
    commandante


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/07/2013

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  commandante Lun 29 Juil - 1:37

    le meta modele permet d'accéder aux informations avant qu'elles ne soient transformées par la série de filtres ( généralisation, distorsion et suppression ou 12 patrons)
    Lors d'une conversation le questionnement meta modèle peut etre utilisé pour poser les des questions pertinentes pour obtenir les  informations précises recherchées.

    ex c'est mal de copier
    qui disait ça , mal pour qui ? ...


    ps : je ne sais pas si finalement j'ai bien compris mais tant pis je me lance , les autres vont corriger Surprised
    avatar
    s.lebon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  s.lebon Mer 31 Juil - 13:02

    Coucou, les patrons du meta model nous permettes d acceder a l information originelle ou en tout cas le plus originelle possible. Par le biai de questions connaître les filtres qui on pu etre mis en place par notre interlocuteur, soit par protection ou par un manque de vision objective dans sa propre carte...je ne sais pas si c est tres clair...mais bon je fais le saut de l ange
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Admin Mer 31 Juil - 13:49

    Merci pour vos interventions à toutes les deux!


    SANDRINE :
    Comment quelqu'un pourrait-il manquer d'objectivité si sur une autre question tu m'expliques que toute expérience est subjective Laughing 

    Et la question qui fait du bien : Comment le sais-tu que c'est par protection qu'une personne G/D/S? Shocked 

    Bon...mise à part le fait que j'aime bien te titiller sur ce type de raisonnement, je rappellerai aussi que "jumper" trop vite c'est dangereux!

    Je sais où tu veux en venir et sur le fond, tu as parfaitement raison, alors il y aurai simplement un petit ajustement à faire sur le contenu...

    RAPPEL : Le filtrage G/D/S est toujours "actif" pour le dire d'une certaine manière...après, le résultat de ce filtrage peut nous être favorable (dans les situations où tout va bien) ou défavorable (dans les situations où nous expérimentons des difficultés par exemple)...


    Ceci étant dit, je vais relancer le tout avec deux questions. Dans le cas d'un processus d'aide entre un intervenant et un client sur le sujet d'un "problème" :

    • Que peut apporter à un intervenant l'utilisation du Méta-Modèle?
      Que peut apporter au client l'utilisation du Méta-Modèle?


    So what?!?!drunken 
    avatar
    commandante


    Messages : 19
    Date d'inscription : 28/07/2013

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  commandante Jeu 1 Aoû - 1:04

    l'utilisation du meta modèle peut apporter à l'intervenant de questionner sans a priori sans qu'il y ait une confusion de cartes
    et   l'utilisation du meta modèle peut permettre au client de trouver sa  propre solution.........
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Admin Jeu 1 Aoû - 1:43

    cheers sunny Basketball Laughing cheers bounce 
    avatar
    Sandra13


    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Sandra13 Jeu 1 Aoû - 21:26

    Toute expérience est subjective et chaque carte est différente d'un interlocuteur à l'autre. Le metamodele permet au client de revivre son expérience en modifiant son ressenti et donc sa subjectivité, en agissant sur les filtres à l'aide de questions pertinentes de l'intervenant amenant ainsi le client vers d'autres aspects de l'expérience, d'autres endroits de sa carte. Quand mon premier client rentre du travail le soir et me dit " ils m'ont saoulé les gens aujourd'hui!". Je réponds fière de moi : " mais de quels gens tu parles mon chéri"! Mais tous, les gens, les patients, les infirmières, ils m'ont tous saoulé! " mais qui exactement? " . " oh mais t'es pénible, toi aussi tu me saoules avec tes questions!". Bon la au moins c'est clair, plus de généralisation, de tous, j'ai réussi à lui faire évoquer une seule personne...moi... Bon j'étais un peu moins fière du résultat!!
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Admin Ven 2 Aoû - 3:05

    lol! 

    Parfait!

    ...je note que ton premier client est une source intarissable d'expériences (malgré lui)...EXCELLENT Twisted Evil 

    lol! Laughing 
    waf
    waf


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Des questions et une carte... Empty Re des duestions et une carte !

    Message  waf Mar 6 Aoû - 0:46

    J' ai bien aimé la réponse de Sandrine Laughing 
    C' est la même chose chez moi quand je questionne trop pour éviter les généralités Razz 
    voilà je me suis lancé ...Je ne me suis pas trop mouillé hihiiiiiii
    avatar
    Youmna


    Messages : 26
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Youmna Lun 12 Aoû - 23:16

    Le méta-modèle permet de retrouver les phrases originelles (Donc les informations) avant qu'elles ne passent par les filtres de généralisations, distorsions et suppressions.

    Il donne ainsi la possibilité à l'intervenant d'investiguer afin d'enrichir ses informations et de ce fait, la carte qu'il se fait du client.

    Quant au client, il est emmené, par le biais du méta-modèle, à ré-explorer sa propre carte et à redécouvrir les informations qu'elle contient sous un nouvel angle.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Admin Mar 13 Aoû - 2:33

    bounce YEP! Nothing more to add!

    Contenu sponsorisé


    Des questions et une carte... Empty Re: Des questions et une carte...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 29 Avr - 21:23