L'intervention sur la LDT est une intervention structurelle. Expliquez les notions de structure et de contenu + illustrez votre réponse avec des exemples (exemples d'interventions centrées structure / contenu).
+3
edmick
jerome
Admin
7 participants
Le verre ou le liquide?
Admin- Admin
- Messages : 307
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : La Possession
- Message n°1
Le verre ou le liquide?
jerome- Messages : 22
Date d'inscription : 28/01/2013
- Message n°2
Re: Le verre ou le liquide?
Je me lance ...
Il me semble qu'un maître praticien doit intervenir sur la structure de l'expérience en évitant de s'attacher au contenu.
Prenons l'exemple d'un client ayant un souvenir limitant vécu pendant l'enfance.
Intervention d'un ami (centrée contenu) : parle-moi de ton enfance ... je comprends ... en parler te fera du bien.
Intervention d'un maître praticien (orientée structure) : Tu n'es pas obligé de me donner des détails sur ton expérience. Je te propose de travailler sur les sous-modalités liées à l'expérience ...
La structure, c'est le contenant, le verre qui contient le liquide(=le contenu) : c'est la façon de coder la réalité qui est commune à tous les humains.
Ex : les sous-modalités sont utilisées par tout le monde, mais nous n'utilisons pas tous les mêmes dans une situation donnée.
La ligne du temps existe en chacun de nous, mais n'est pas la même pour chacun de nous
etc ...
Il me semble qu'un maître praticien doit intervenir sur la structure de l'expérience en évitant de s'attacher au contenu.
Prenons l'exemple d'un client ayant un souvenir limitant vécu pendant l'enfance.
Intervention d'un ami (centrée contenu) : parle-moi de ton enfance ... je comprends ... en parler te fera du bien.
Intervention d'un maître praticien (orientée structure) : Tu n'es pas obligé de me donner des détails sur ton expérience. Je te propose de travailler sur les sous-modalités liées à l'expérience ...
La structure, c'est le contenant, le verre qui contient le liquide(=le contenu) : c'est la façon de coder la réalité qui est commune à tous les humains.
Ex : les sous-modalités sont utilisées par tout le monde, mais nous n'utilisons pas tous les mêmes dans une situation donnée.
La ligne du temps existe en chacun de nous, mais n'est pas la même pour chacun de nous
etc ...
edmick- Messages : 32
Date d'inscription : 17/07/2013
- Message n°3
Re: Le verre ou le liquide?
Bonjour,
Pas facile d'intervenir après Jérôme!
bon je me lance:
Je dirais un bon maître praticien en PNL devrait toujours intervenir sur la structure de l'expérience pour justement ne pas se laisser influencer par la carte de son client.
exemple à ne pas faire:
Intervention sur une expérience X (centrée contenue) l'intervenant risque au cours du processus de mélanger les cartes et de devenir un conseilleur des temps modernes.
Exemple :
Intervention d'un bon maître praticien (orienté structure) lui permet de ne pas mélanger les cartes, ce qui lui permet d'être plus performant dans son intervention "orienté solutions" tout en utilisant les différents outils de la PNL (calibrage, synchronisation, prédicat, sous-modalités, etc.....) le tout accompagné d'élégance et de flexibilité aboutira sur un résultat performant.
Pas facile d'intervenir après Jérôme!
bon je me lance:
Je dirais un bon maître praticien en PNL devrait toujours intervenir sur la structure de l'expérience pour justement ne pas se laisser influencer par la carte de son client.
exemple à ne pas faire:
Intervention sur une expérience X (centrée contenue) l'intervenant risque au cours du processus de mélanger les cartes et de devenir un conseilleur des temps modernes.
Exemple :
Intervention d'un bon maître praticien (orienté structure) lui permet de ne pas mélanger les cartes, ce qui lui permet d'être plus performant dans son intervention "orienté solutions" tout en utilisant les différents outils de la PNL (calibrage, synchronisation, prédicat, sous-modalités, etc.....) le tout accompagné d'élégance et de flexibilité aboutira sur un résultat performant.
Bertrand- Messages : 43
Date d'inscription : 11/02/2013
Localisation : St Denis
- Message n°4
Re: Le verre ou le liquide?
Bon, les questions se compliquent par rapport à Prat....
L'analogie ou plutôt la métaphore du verre et du liquide m'apparaît toute appropriée (bon d'accord, les choses ne sont jamais innocentes avec Fred)
L'intervention sur la ligne du temps ne cherche pas à changer le liquide (= les expériences vécues) mais bien à changer la perception de celui-ci, grâce au verre (la structure) qui le contient.
En d'autres termes, lorsque le liquide est chaud (perception douloureuse de l'expérience), si on prend un verre plus épais ou mieux isolé, alors le liquide n'apparaît plus chaud. Ou inversement si le liquide est glacé...
Pour renforcer l'efficacité du verre à modifier la perception de l'expérience, on utilise plusieurs moyens:
- verre plus grand, du coup les bords du verre sont plus frais que le fond: prise de hauteur sur la ligne de temps
- verre plus épais, du coup quelle que soit la température, on ne la perçoit pas. On peut donc étudier le liquide sans subir de désagrément: prise de hauteur sur la ligne de temps
- verre vide: le liquide n'y est pas encore, donc on peut choisir la bonne épaisseur et la bonne taille de telle sorte à ce que le liquide une fois versé ne nous brûle pas les doigts: 15 minutes ou plus avant l'expérience. De la même façon, on peut aussi changer la couleur du verre pour transformer la vision de la couleur du liquide une fois qu'il sera à l'intérieur.
Une fois qu'on tient bien le verre sans appréhension, on peut laisser le liquide prendre la bonne température avant de nous y plonger.
Voilà pour la métaphore du dimanche soir
L'analogie ou plutôt la métaphore du verre et du liquide m'apparaît toute appropriée (bon d'accord, les choses ne sont jamais innocentes avec Fred)
L'intervention sur la ligne du temps ne cherche pas à changer le liquide (= les expériences vécues) mais bien à changer la perception de celui-ci, grâce au verre (la structure) qui le contient.
En d'autres termes, lorsque le liquide est chaud (perception douloureuse de l'expérience), si on prend un verre plus épais ou mieux isolé, alors le liquide n'apparaît plus chaud. Ou inversement si le liquide est glacé...
Pour renforcer l'efficacité du verre à modifier la perception de l'expérience, on utilise plusieurs moyens:
- verre plus grand, du coup les bords du verre sont plus frais que le fond: prise de hauteur sur la ligne de temps
- verre plus épais, du coup quelle que soit la température, on ne la perçoit pas. On peut donc étudier le liquide sans subir de désagrément: prise de hauteur sur la ligne de temps
- verre vide: le liquide n'y est pas encore, donc on peut choisir la bonne épaisseur et la bonne taille de telle sorte à ce que le liquide une fois versé ne nous brûle pas les doigts: 15 minutes ou plus avant l'expérience. De la même façon, on peut aussi changer la couleur du verre pour transformer la vision de la couleur du liquide une fois qu'il sera à l'intérieur.
Une fois qu'on tient bien le verre sans appréhension, on peut laisser le liquide prendre la bonne température avant de nous y plonger.
Voilà pour la métaphore du dimanche soir
Admin- Admin
- Messages : 307
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : La Possession
- Message n°5
Re: Le verre ou le liquide?
OK, j'ai compris....message reçu...
Je décide de monter le niveau des questions et vous, vous montez tranquillement le niveau des réponses...
EXCELLENT!!!
J'ai hâte de lire les interventions suivantes
Je décide de monter le niveau des questions et vous, vous montez tranquillement le niveau des réponses...
EXCELLENT!!!
J'ai hâte de lire les interventions suivantes
Dernière édition par Admin le Lun 28 Oct - 12:07, édité 1 fois
Youmna- Messages : 26
Date d'inscription : 16/07/2013
- Message n°6
Re: Le verre ou le liquide?
Euuum... A chaque fois que l'on parle de structure et de contenu, je pense à la diapo avec... LES GLAAACES!!! Le mot "Glace" représente la structure et la représentation interne et subjective que l'on s'en fait, le contenu.
Aussi, dans "Un Cerveau pour Changer" de Richard Bandler, on voit bien qu'il agit sur la structure des diverses expériences puisqu'il précise la plupart du temps ne pas avoir besoin de connaître le contenu de l'expérience... Par exemple pour le traitement de phobie!
Aussi, dans "Un Cerveau pour Changer" de Richard Bandler, on voit bien qu'il agit sur la structure des diverses expériences puisqu'il précise la plupart du temps ne pas avoir besoin de connaître le contenu de l'expérience... Par exemple pour le traitement de phobie!
jean fred gonthier- Messages : 6
Date d'inscription : 01/02/2013
- Message n°7
Re: Le verre ou le liquide?
La structure ou le contenu
les machins...logues interviennent le plus souvent sur le contenu de l'expérience, du moins , ils remuent, rassemblent, s'appuient ...sur les éléments ou détails du contenu pour expliquer...déterminer un protocole d'intervention.Le maître praticien n'a pas besoin de ces éléments pour son intervention,et les détails parfois douloureux voire traumatisants de l'expérience restent la propriété du <<client>> ce qui en plus permet de respecter parfaitement son intimité .
L'intervention sur la LDT,permet en travaillant sur la structure de l'expérience , de changer non pas l'expérience mais la vision que l'explorateur a de celle-ci.
les machins...logues interviennent le plus souvent sur le contenu de l'expérience, du moins , ils remuent, rassemblent, s'appuient ...sur les éléments ou détails du contenu pour expliquer...déterminer un protocole d'intervention.Le maître praticien n'a pas besoin de ces éléments pour son intervention,et les détails parfois douloureux voire traumatisants de l'expérience restent la propriété du <<client>> ce qui en plus permet de respecter parfaitement son intimité .
L'intervention sur la LDT,permet en travaillant sur la structure de l'expérience , de changer non pas l'expérience mais la vision que l'explorateur a de celle-ci.
sergeboristhene- Messages : 13
Date d'inscription : 22/10/2013
- Message n°8
Verre ou liquide
Bonsoir,
Le verre et le liquide c'est schématique.
l'intervention sur LDT est structurelle oui.
Verre correspond au vécu du client (structure contenant).
liquide correspond à l'émotion négative (structure contenu).
MP a besoin d'une date précise dans le passé du client(structure contenant) et d'une E.N. (structure contenu) pour aider le client à délester cette expérience douloureuse dans sa ligne de temps dont les détails de ces expériences restent dans l'intimité du client.
Le verre et le liquide c'est schématique.
l'intervention sur LDT est structurelle oui.
Verre correspond au vécu du client (structure contenant).
liquide correspond à l'émotion négative (structure contenu).
MP a besoin d'une date précise dans le passé du client(structure contenant) et d'une E.N. (structure contenu) pour aider le client à délester cette expérience douloureuse dans sa ligne de temps dont les détails de ces expériences restent dans l'intimité du client.
Admin- Admin
- Messages : 307
Date d'inscription : 17/01/2013
Localisation : La Possession
- Message n°9
Re: Le verre ou le liquide?
HOLA!
Yoanna : il me semble qu'il y a une petite confusion avec les niveaux de structure du langage, isn't it? Tu retrouveras ça dans tes cours de prat / ou en laçant le thème sur le forum / ou en consultant les cracks de Méta-modèle de ton groupe de travail
Jean-Fred : Yep!...That's it
J'ajouterai que le MP a aussi des outils pour agir sur le contenu lorsque c'est nécessaire. Il n'y a pas que les traumatismes ancien qui ont du contenu.
D'AILLEURS, QUEL OUTIL PNL EST UTILE POUR TRAVAILLER SUR LE CONTENU D'UNE EXPÉRIENCE?
Serge : Parfaitement d'accord avec toi sur le type d'approche des techniques de LDT.
Il me semble en revanche que structure et contenue ne sont pas totalement distingués dans ton raisonnement (??).
Il y a bien d'un côté LA STRUCTURE (= le contenant...l'enveloppe) et de l'autre LE CONTENU (le sujet concret de l'expérience)...On est d'accord??
MERCI POUR VOS INTERVENTIONS!
Yoanna : il me semble qu'il y a une petite confusion avec les niveaux de structure du langage, isn't it? Tu retrouveras ça dans tes cours de prat / ou en laçant le thème sur le forum / ou en consultant les cracks de Méta-modèle de ton groupe de travail
Jean-Fred : Yep!...That's it
J'ajouterai que le MP a aussi des outils pour agir sur le contenu lorsque c'est nécessaire. Il n'y a pas que les traumatismes ancien qui ont du contenu.
D'AILLEURS, QUEL OUTIL PNL EST UTILE POUR TRAVAILLER SUR LE CONTENU D'UNE EXPÉRIENCE?
Serge : Parfaitement d'accord avec toi sur le type d'approche des techniques de LDT.
Il me semble en revanche que structure et contenue ne sont pas totalement distingués dans ton raisonnement (??).
Il y a bien d'un côté LA STRUCTURE (= le contenant...l'enveloppe) et de l'autre LE CONTENU (le sujet concret de l'expérience)...On est d'accord??
MERCI POUR VOS INTERVENTIONS!
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