Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

4 participants

    Objectif visé

    Ingrid Varon
    Ingrid Varon


    Messages : 9
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 34
    Localisation : Bras-Panon

    Objectif visé  Empty Objectif visé

    Message  Ingrid Varon Lun 28 Oct - 15:03

    La réalisation d'un objectif, c'est comme le transfert d'un fichier.

    A mesure que l'indicateur de transfert augmente (représenté par une barre horizontale), l'ordinateur intelligent nous dit :

    "Environ 3 jours"

    Puis, deux secondes après :

    "Environ 20 secondes"

    Quelques secondes plus tard :

    "Environ 3 secondes"

    Et enfin :

    "Transfert terminé." ---> Objectif atteint.


    Chers collègues,  
    Quels sont vos avis sur cette métaphore ?
    Quels sont vos indicateurs personnels ?
    Comment savez-vous :
    - que vous progressez vers un objectif ?
    - dans combien de temps votre objectif sera atteint ?

    Merci d'avance pour votre participation :-)
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Objectif visé  Empty Re: Objectif visé

    Message  The mentalist Lun 28 Oct - 21:03

    Selon moi la réalisation d'objectif c'est l'index de conscience qui se modifie pour la réalisation de l'objectif.
    J'ajouterai 2 choses:
    1) mes dates d'atteinte d'objectif sont flexibles.
    2) je ne pense pas au comment.
    Farahnaz
    Farahnaz


    Messages : 10
    Date d'inscription : 23/09/2013

    Objectif visé  Empty Re: Objectif visé

    Message  Farahnaz Lun 28 Oct - 22:53

    Coucou!!

    Ta métaphore est pas mal du tout! Et c'est exactement ça!
    Au fu et à mesure que l'indicateur se remplit on sait qu'on avance. Même si parfois ça bug "échec" du téléchargement, on recommence et si toujours "échec" cherchera une autre solution pour que ça marche.

    Il faut intégrer des paliers dans le processus de détermination d'un objectif. Si les paliers sont atteints, la progression s'opère.
    Mes indicateurs sont ces paliers que je me fixe pour l'atteindre.
    Loïc Baillieux
    Loïc Baillieux


    Messages : 11
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Objectif visé  Empty Métaphore d'objectif..

    Message  Loïc Baillieux Jeu 31 Oct - 21:32

    Hello Ingrid,

      j'ai beaucoup aimé ta métaphore sur la réalisation d'un objectif et le transfert d'un fichier,je pense qu'elle me convient bien parce que je fonctionne beaucoup avec des images dans mes représentations et lors de mes apprentissages.
     
    Mes indicateurs personnels sont variables et ils dépendent beaucoup de la manière dont j'ai formulé mes objectifs..

      Maintenant que nous sommes des pros de la formulation d'objectif (merci Metaform ! ) je m'y prends mieux et je cueille déjà  les fruits de mon changement de stratégie.
     
    j'ai l'impression que dans mon mode de fonctionnement il faut que je rentre en action rapidement, que j'agisse, que je commence, pour que par la suite ma pensée s'organise et que ça  génère en moi des émotions positives qui entraînent de l'action ,de l'organisation,de nouvelles pensées dans un cercle vertueux positif.

    ça ressemble à un index de conscience qui commencerait par                             .......FAIRE..........PENSER...........RESSENTIR  etc..

      Et pourtant, souvent je met en place une stratégie négative en m'imaginant toutes les étapes à accomplir , en les repassant dans ma tête sans rentrer dans l' action ,et plus j'y pense sans agir et plus la tache me parait énorme, ce qui génère de l'angoisse, cette angoisse me paralyse,ce qui m’empêche de rentrer en action et je m'enlise dans un cercle vicieux d'émotions négatives...Tout ça parce que j'ai commencer par  ....PENSER........RESSENTIR...  etc..

         Pour en revenir à ta métaphore j'agrandirai la barre de transfert pour en faire un grand rectangle de 20 cm / 3 cm avec à droite et à gauche 2 carrés de 4 cm /4 cm.

      Le carré de gauche étant l'objectif visé , initié par moi , exprimé positivement avec l'idée sensorielle que je m'en fais en me projetant en V A K.

      La barre de transfert aurait 3 niveaux horizontaux superposés ,comme une frise historique avec sur la ligne du haut les objectifs intermédiaires évoluant de gauche à droite vers l'objectif final comme autant d'étapes à atteindre nécessairement.

      Au milieu les ressources à utiliser ou à développer pour chaque objectif intermédiaire et en bas un check écologique à chaque étape pour vérifier que l'évolution vers cet objectif na pas d'effet néfaste sur un autre domaine de ma vie.
     
        Dans le carré de droite on retrouverait l'objectif final qui prendrait forme au fur et à mesure de ma progression en se remplissant de V A K  comme un écran qui projetterait des  représentations de chaque objectif intermédiaire jusqu’à être totalement plein  et conforme au carré de gauche et donc à l'objectif visé.
     
      De cette manière je verrai clairement si je progresse vers mon objectif et à quel moment il va être atteint.

       Dans la vraie vie je dirai que plus mon objectif aura été défini clairement et structuré comme une suite d'étapes à atteindre et plus je pourrai vérifier ma progression et avoir une idée du chemin qu'il reste à parcourir jusqu’a l'objectif final.
     
        Et pour en revenir à mon mode de fonctionnement , ça me permet d'avoir un petit sous objectif de départ pour rentrer tout de suite en action !

             Merci pour ton image ! @ bientôt
    Ingrid Varon
    Ingrid Varon


    Messages : 9
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 34
    Localisation : Bras-Panon

    Objectif visé  Empty Re: Objectif visé

    Message  Ingrid Varon Ven 1 Nov - 2:16

    Téé...bin... lé sèryé...
    Mister Mentalist, Farahnaz et Loïc B
    C'est incroyable comment les choses sont beaucoup plus claire pour moi en vous lisant !!
    Mi lé kontan :-) :-) :-)

    Contenu sponsorisé


    Objectif visé  Empty Re: Objectif visé

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 7:14