Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

5 participants

    Compréhension perso...

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Compréhension perso... Empty Compréhension perso...

    Message  Admin Lun 9 Déc - 14:35

    A ce stade de votre formation, nous avons, à de nombreuses reprise, cité les notions de conscient, d'inconscient et de certaines caractéristiques de l'un et de l'autre...

    Nous explorerons ces idées en profondeur dès la prochaine session car celle-ci sera dédiée à l'hypnose éricksonienne.

    Ceci étant dit, et à ce stade de votre formation, que pouvez-vous dire sur les notions de conscient et d'inconscient? Question Idea Shocked 
    The mentalist
    The mentalist


    Messages : 18
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Compréhension perso... Empty Re: Compréhension perso...

    Message  The mentalist Mar 10 Déc - 19:49

    A ce stade de notre formation, le conscient est notre conduite, gestion de l'état de veille.
    L'inconscient: le reste de des niveaux logiques, notre comportement, nos capacités, nos valeurs et croyances , notre identité et le transpersonnel. J'ajouterai la gestion des fonctions vitales.

    Je spoile: l'hypnose serait une technique permettant de prendre conscience de l'inconscient.  Razz 
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    Compréhension perso... Empty Re: Compréhension perso...

    Message  carine.d Mer 11 Déc - 20:50

    en ce qui me concerne l'image de la partie immergée de l'iceberg représentant l'inconscient, me parle.

    le conscient c'est la partie "rationnelle";

    l'inconscient c'est la partie où se déroule des éléments incontrôlés liés à nos croyances, identité, méta-identité... mais que nous avons le pouvoir de contrôler cheers  en accédant ou ré-accédant à nos ressources.

    et j'aimerai insister sur l'importance qu'ont nos croyances dans notre vie , et je me dis qu'elles sont le point de départ de mes choix et de mes actions, et le fait de pouvoir accéder plus facilement à mon inconscient par les outils de la pnl, va me permettre d'avoir plus de choix.
    le fait de savoir que l'on peut accéder à autant de ressources, renforce la créativité , en effet lors d'une question que j'avais posé à Frédéric il m'avait répondu de faire preuve de plus de créativité, cela m'a interpellé et après réflexion , je me suis promis de me faire confiance , et je m'entraîne donc à accéder à mes ressources afin d'être plus performante dans l'atteinte de mes objectifs et même si tout ne se règle pas de suite cela permet de franchir les obstacles plus facilement.
    carine.d
    carine.d


    Messages : 14
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 51

    Compréhension perso... Empty petit clin d'oeil à Frédéric

    Message  carine.d Mer 11 Déc - 20:55

    Frédéric, est ce de l'hypnose que l'on fait depuis le début ? Suspect 

    je te promets ce n'est pas pour t'énerver que je te demande ça

    et vous vous en pensez quoi ?
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Compréhension perso... Empty Re: Compréhension perso...

    Message  Admin Jeu 12 Déc - 1:19

    Hola!

    Je vais attendre un peu les premières réponses et ensuite je répondrais directement  Very Happy 
    Jérôme A
    Jérôme A


    Messages : 18
    Date d'inscription : 23/09/2013
    Age : 54
    Localisation : Saint Gilles

    Compréhension perso... Empty Conscient? Moi? D'une partie seulement...

    Message  Jérôme A Jeu 12 Déc - 1:41

    En regardant un exercice de swish pattern pour fumeur sur Youtube maintenant, la vidéo commence par une citation d'un Nobel en médecine en 1981 qui dit "....La seule chose que peut faire la partie consciente de notre cerveau, c'est d'exécuter les programmes installés dans sa mémoire".
    C'est une définition assez utile pour le sujet de la discussion, je trouve. Et pour y répondre complètement, je rajouterai alors que la partie inconsciente est celle dans laquelle se trouvent les données de ces programmes. Et là, cela me rassure de faire de la PNL!
    On va pouvoir un peu se pencher dans ce grand inconscient pour faire émerger des stratégies plus efficientes.
    Loïc Baillieux
    Loïc Baillieux


    Messages : 11
    Date d'inscription : 22/09/2013

    Compréhension perso... Empty Conscient/inconscient ?

    Message  Loïc Baillieux Jeu 12 Déc - 12:34

    Hello everybody,

    Je partage  avec vous deux définitions que je trouve pas mal ainsi que quelques infos venant d'un article qui vous intéressera surement et dont la référence se trouve à la fin de ce post.

    Conscient : La capacité de se décrire , de se définir,de choisir,de se percevoir, de s'identifier, de penser et de se comporter de manière adaptée.Elle est ce que l'on sent et ce que l'on sait de soi d'autrui et du monde.En ce sens elle englobe l’appréhension subjective de nos expériences et le perception objective (!) de la réalité.Par elle nous est donnée la capacité d'agir sur nous même pour nous transformer.

    Dans la suite de définitions que cet article propose on précise qu'en PNL,la vision subjective de la réalité par une personne peut être comparée à sa vision consciente et donc au conscient.

    Inconscient : La notion universelle d'inconscient recouvre globalement tous les processus et activités psychiques qui pour des raisons diverses ne peuvent être ni perçues ni ,à plus fortes raisons, contrôlées par la conscience.L'inconscient qui s'exprime dans les rêves ,les pulsions,les fantasmes est un formidable moteur d’énergie psychique créatrice.

    Dans la suite de définitions que cet article propose on précise  que l'état d'hypnose (EMC) " état modifié de conscience" permet au thérapeute d'effectuer des suggestions directement dans l'inconscient de la personne.

    °  3 axes pour définir le conscient :

    1-La conscience de soi même
    2-La perception consciente de la réalité
    3-La conscience morale

    ° 3 axes pour définir l'inconscient :

    1-Un régulateur de nos fonctions biologiques
    2-Un système auto guidé/auto régulé
    3-Un immense réservoir de capacités


    Vous trouverez les détails en tapant

    penser et agir/conscient-inconscient/matthieu vénisse

    L'article est clair et pleins de lien avec notre cours sur les niveaux logiques entre autres.
    Bonne lecture !

    Contenu sponsorisé


    Compréhension perso... Empty Re: Compréhension perso...

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai - 21:26