Loïc Baillieux Jeu 12 Déc - 19:07
Bonjour à tous,
plus on étudie les niveaux logiques et plus l'idée de systémique apparaît en filigrane.
L'individu dans ses conduites comme dans ses apprentissages , dans ses ressources comme dans ses problèmes fonctionne de manière systémique.
Dés lors on trouve dans les processus d'apprentissage, de changement et de communication une classification hiérarchisée.
la fonction de chaque niveau est d'organiser la fonction du niveau supérieur.
Les règles et lois qui régissent le changement à un niveau sont propres à celui çi et différentes des autres niveaux.
Dans notre langage les niveaux logiques apparaissent dans la manière dont nous exprimons notre problème ou notre situation et il faut prêter une attention particulière à respecter le niveau logique sur lequel on veut intervenir, comme le souligne Jérome , en n'associant pas par exemple un comportement et une identité.
On a vu que chaque problème avait sa source dans un niveau logique défini , peut on en dire autant d'une ressource ?
Pour intervenir sur un problème il ne faut pas se concentrer sur le niveau logique dans lequel il s'exprime mais dans le niveau qui soutient celui çi , sans quoi notre intervention sera vouée à l’échec.
Il semblerait que le niveau des croyances soit un niveau de prédilection pour intervenir dans le cadre d'un processus de changement.
Mais alors quel est l'intérêt d'explorer chaque niveau dans le cas d'un travail sur une ressource particulière ?
Peut être parce que le fait d'explorer tous les niveaux permet de prendre conscience d'une manière plus globale, systémique, de la façon dont s'exprime cette ressource et donc de faciliter la mise en place de cette ressource au moment ou on en aura besoin ?
Comme si on modélisait l'utilisation d'une ressource en explorant et en remontant jusqu’à sa source d'ou pourront peut être émerger d'autres ressources ?
Bon ça fait beaucoup de sources..Et beaucoup de questions pour un post qui est censé apporter des réponses..