Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

5 participants

    You said structure?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    You said structure? Empty You said structure?

    Message  Admin Lun 13 Oct - 13:45

    A ce stade et avec les premières explorations que nous avons fait des submodalités ==> SUBMODALITÉS : QUOI? / COMMENT? / POURQUOI? Rolling Eyes Suspect

    Comment à chaque fois, votre réponse peut aussi bien être cadrée sur la question, ou sur des idées parallèles que la question vous suggère...
    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    You said structure? Empty Re: You said structure?

    Message  aureliec Lun 20 Oct - 14:15

    ce que je retiens le plus de l'exercice des sous-modalités c'est quand en imaginant un souvenir, déjà présent et plaisant, kathy m'a demandé l'odeur associée, et là c'est devenu bien plus fort et plus agréable.
    Je me suis dit que c'était un petit exercice que l'on pouvait bien s'offrir en "cadeau" car ça met de la joie, tout simplement....
    Bien sur, en se plongeant dans un souvenir positif (j'avoue j'ai préféré le positif)
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    You said structure? Empty Re: You said structure?

    Message  cindy.mk Mer 22 Oct - 6:03

    Alors, alors... ce que j'ai cru comprendre des submodalités :
    QUOI? que chaque système représentationnel interne est composé du VAKOG qui est composé d'informations plus petites et discrètes.
    COMMENT? Avec notre télécommande mentale nous pouvons agrandir ou rétrécir une image, augmentant ou diminuant les sons, etc.
    POURQUOI? Permettre de mieux connaitre ce qui fonctionne sur sois en pensant à nos souvenirs ou expériences pour les renforcer ou les atténuer.
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    You said structure? Empty Re: You said structure?

    Message  cindy.mk Ven 24 Oct - 17:26

    Je viens compléter ma réponse qui vient des recherches que j'ai effectué : Les sous-modalités sont des paramètres qui structurent la représentation interne d'une expérience et elles ont un impact important sur l'intensité de notre expérience subjective.
    katysadatchy
    katysadatchy


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    You said structure? Empty Re: You said structure?

    Message  katysadatchy Jeu 6 Nov - 1:36

    pour expliquer les submodalités, j'ai retenu un exemple qu'a donné Fred en formation => modalité = "je me souviens d'une odeur"; submodalité: "je me souviens que ça sentait l'ylang-ylang". du coup en essayant de transposer cette modalité olfactive à une modalité visuelle, je suis un peu coincée => modalité visuelle "je me souviens d'une image"; sumodalité visuelle "je me souviens de l'image de la mer"...

    de ce fait, j'ai l'impression que les modalités visuelles sont plus précises que les modalités olfactives par exemple et que du coup les submodalités visuelles sont encore plus petites et discrètes que pourraient être les submodalités olfactives.

    y aurait-il des niveaux dans les submodalités?
    david_b
    david_b


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    You said structure? Empty Re: You said structure?

    Message  david_b Jeu 6 Nov - 10:34

    Outils super puissant que les sous-modalités.
    Ca paraît pourtant tout bête, mais on parvient à modifier un EI grâce au fait de rentrer dans le détail des sous modalités.

    C'est un peu comme un objectif : le regarder avec une vue d'ensemble et de loin, c'est bien. Le préciser avec un ou, quand, quoi, comment, ça permet d'en faire quelque chose.
    Là c'est pareil, l'analyse détaillée en faisant varier les sous modalités donnent la puissance à l'outil VAKOG

    Contenu sponsorisé


    You said structure? Empty Re: You said structure?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 21:28