Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

+2
david_b
Admin
6 participants

    Vous avez dit comment?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit comment? Empty Vous avez dit comment?

    Message  Admin Lun 10 Nov - 13:01

    Les STRATÉGIES MENTALES en PNL : QUOI? COMMENT? POURQUOI? Smile Cool
    david_b
    david_b


    Messages : 19
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Localisation : Dans le Sud

    Vous avez dit comment? Empty K ou K+/K- ? et pourquoi pas EI+/EI- ?

    Message  david_b Mar 11 Nov - 22:04

    Hello tutti,

    Petite difficulté génératrice de confusion  scratch  aujourd'hui dans l'élicitation de ma stratégie d'efficacité dans la grimpe : la force tranquille !  jocolor
    En fait, elle tient en du V/K --> K+ et justement au fait qu'il n'y a aucun A et aucun Aid.
    Du coup, y'a une sorte de confusion en la sensation physique caractérisée par K, au même titre que V et A et l'EI qu'on a tendance à appeler K+ ou K- alors qu'il s'agit de choses très différentes !   geek
    Alors le K de la sensation physique, quand c'est au top serait du K+ qui génère de l'EI K+, alors que quand je fatigue, on aurait du K- physiologique qui génère de l'Aid et de l'EI K-

    Bref, tout cela pour dire que le fait de traiter d'une discipline physique m'amène à me poser la question de la nécessité d'avoir un EI+/EI- au lieu d'un K+/K- qui crée une confusion ou en tout cas un manque de clarté de de lisibilité.

    Qu'en pensez-vous ? Y a-t-il d'autres personnes qui ont fait ou souhaitent fait une élicitation sur une expérience ou le physique et la fatigue rentre en compte pour savoir comment ça s'est passé et si la même question s'est posée pour vous ?

    Ca va, j'ai endormi personne ?  Sleep
    A vos réponses et merci d'avance pour vos partages.

    Bises à vous toutes (yesss !!!! Non, je ne t'oublie pas Fred  Razz )
    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    Vous avez dit comment? Empty Re: Vous avez dit comment?

    Message  aureliec Mar 11 Nov - 22:19

    Suite des questions issues de la pratique ... :-)
    A force d'avoir tout le temps un petit vélo dans la tête, on est presque étonné de trouver une stratégie sans dialogue interne affraid
    Mais dialogue interne n'est pas réflexion ? je peux décider de faire un mouvement par exemple (exemple de l'escalade) en fonction de différents paramétres sans passer par du dialogue interne?
    Comme dans une discussion si je suis vraiment dans l'écoute de l'autre je ne serais pas dans mon dialogue interne. scratch

    Ouais ça fume pour un soir de jour férié !! bom

    Bonne soirée à tous
    cindy.mk
    cindy.mk


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/09/2014

    Vous avez dit comment? Empty Re: Vous avez dit comment?

    Message  cindy.mk Ven 14 Nov - 23:20

    QUOI? organisation et séquencement des représentations internes et externes qui produisent de façon consistante un résultat spécifique.
    COMMENT? par nos VAKOG
    POURQUOI? Si elle est performante : modélisation. Si elle est déficiente : Optimisation. Si elle est inexistante : élaboration.

    Cécilia, Katy et Cindy
    aureliec
    aureliec


    Messages : 27
    Date d'inscription : 22/09/2014
    Age : 41
    Localisation : StPierre

    Vous avez dit comment? Empty Re: Vous avez dit comment?

    Message  aureliec Dim 16 Nov - 21:10

    Les stratégies mentales sont des séquencements de nos systèmes représentationnels pendant une action.
    Le fait de les transcrire permet lorsque la stratégie est positive de la reproduire dans d'autres circonstances. Lorsqu'elle est plutot inefficace, ou contre-productive de l'optimiser, ou de comprendre ce qu'il se passe à ce moment-là. Après on peut dévier le cours d'eau ;-) (si vous comprenez pas c'est que vous n'avez pas lu les posts précédents) tongue
    katysadatchy
    katysadatchy


    Messages : 18
    Date d'inscription : 26/09/2014

    Vous avez dit comment? Empty Re: Vous avez dit comment?

    Message  katysadatchy Mar 18 Nov - 23:53

    pour répondre à ce que David a posté (enfin essayer car je pense ne pas avoir tout compris), tu dis un peu plus haut que ta question que EI et K sont des choses très différentes. comment peut-on alors avoir un EI au lieu d'un K?
    Emmanuelle
    Emmanuelle


    Messages : 8
    Date d'inscription : 22/09/2014

    Vous avez dit comment? Empty Re: Vous avez dit comment?

    Message  Emmanuelle Ven 21 Nov - 21:07

    En PNL, les stratégies mentales sont les étapes intermédiaires entre un  stimulus de départ (entrée) et un résultat (sortie). Ces différentes étapes se composent d'un ensemble de VAK ext et/ou VAK int.

    Pour décrire ces étapes intermédiaires, il faut "éliciter" la stratégie, c'est-à-dire mettre la personne dans le contexte et la faire revivre l'expérience au ralenti, tout en la guidant par un questionnement.

    Intervenir sur une stratégie en PNL, permet d'offrir des options à une personne en l'aidant à développer le : "COMMENT?"
    Ainsi, pour un résultat favorable, la prise de conscience permettra de dupliquer la stratégie dans d'autres actions.
    Et pour un résultat défavorable, elle permettra à la personne d'évoluer en adoptant une stratégie favorable.

    PS : Concernant la stratégie que décrit David, comme Aurélie, je suis étonnée qu'il n'y ait aucun AID

    Contenu sponsorisé


    Vous avez dit comment? Empty Re: Vous avez dit comment?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Jeu 9 Mai - 13:26