Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

+2
edmick
Admin
6 participants

    Vous avez dit "non-verbal"?

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Admin Dim 18 Aoû - 22:31

    A ce stade de votre formation, après autant de mises en pratique et d'utilisations régulières des outils de la communication, que pouvez-vous dire sur le langage non-verbal?

    Et sur le langage non-verbal dans votre quotidien? Question 
    avatar
    edmick


    Messages : 32
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  edmick Lun 19 Aoû - 1:36

    A ce stade de la formation et de l'ensemble des mises en pratique,
    je peux dire que le language non verbale nous permet de repérer les incohérences dans le dialogue et dans pas mal de cas d'analyser ce que l'interlocuteur ne dit pas. Que ce soit volontaire ou involontaire . Il faut bien prendre son temps pour l'analyse du non verbale,surtout des accès occulaires (ex. dialogue interne)dont j'ai fait l'expérience sur un questionnement de laisser du temps pour la réponse( le client été dans son dialogue interne) puis la réponse est venue, sur ce coup si j'avais été impatient en désirant combler les blancs dans la conversation je serai passer à côté.
    Pour la pratique au quotidien je m'améliore mais je ne suis pas encore en mode automatique:) .
    avatar
    Sandra13


    Messages : 14
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Sandra13 Mer 28 Aoû - 18:08

    Eddie, elle est très intéressante ton expérience car à titre personnel, elle me renvoie à un de mes comportements que j'estime non performant, à savoir mon impatience a laisser des "blancs" au cours d'un échange et un besoin de les combler systématiquement. Alors que comme tu le dis bien, il est nécessaire pour le patient d'avoir ces moments de silence afin de le laisser se plonger dans son discours interne. Ma question est la suivante, que fais tu pendant ce temps de silence, te synchronises tu avec le patient ( posture, respiration, tonus...) pour maintenir le rapport, ou au contraire, te mets tu en retrait tout en continuant de le calibrer afin de lui laisser libre cours à son imagination sans lui donner l'impression de "deviner" ce qu'il est en train de se dire, au risque de le mettre mal à l'aise et de rompre justement ce rapport? Car c'est cela que j'appréhende, rompre le rapport en laissant trop de blancs au cours d'un échange.
    avatar
    Youmna


    Messages : 26
    Date d'inscription : 16/07/2013

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Youmna Ven 30 Aoû - 14:11

    Le langage non-verbal n'est certainement pas négligeable puisqu'il compte pour 55% de la communication entre personnes (Dans certains contextes car la donne change lorsque, par exemple, "on donne une recette à quelqu'un au téléphone").

    Pour ma part, je suis impressionnée par le "pouvoir" du langage non-verbal et le monde d'informations qu'il nous apporte, notamment les accès oculaires avec l'histoire de Claire qui souhaitait exprimer ses sentiments à son mari mais qui n'y arrivait pas ("Derrière la magie", P.53). Le système conducteur a été une piste solide pour les investigations.

    Sandra, je pense qu'il est important de maintenir le rapport tout au long de l'échange afin de ne pas briser le sentiment de confiance installé et pour éviter également de surprendre l'interlocuteur. Pendant ses moments de silence, il faut le calibrer avec beaucoup d'attention pour être certain de ne pas louper une information qui vaut de l'or...
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Admin Sam 31 Aoû - 3:18

    Merci à tout les trois. flower 

    Excellents ces échanges!

    On peut effectivement résumer en disant qu'il y a un MONDE d'informations qui a toujours été là et que pouvoir le capter, ouvre de GRANDES possibilités...
    avatar
    s.lebon


    Messages : 13
    Date d'inscription : 18/07/2013

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  s.lebon Dim 8 Sep - 14:07

    Bonjour pour ma part, je suis toujours en difficultés pour calibrer j ai tellement peur de perdre le fil de la conversation que j ai du mal a calibrer ( accès occulaire, predicats, posture. ..) cela fait encore beaucoup...par contre Aujourdhui comme dit notre maitre Frederic..je Jump beaucoup moins et suis moins a m auto-flageller... Il me faut d' abord je pense integrer des principes pour mieux les deceler chez les autres...petit a petit....
    Merci pnl grace a toi je suis moins sévère avec moi....donc avec les autres...youpi
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Admin Lun 9 Sep - 0:40

    Hola!

    Que tu sautes moins vite aux conclusions, c'est un fait et ça apporte une toute autre dimension à la qualité de tes échanges, j'en témoigne (de nouveau)...

    Moins sévère avec toi...GENIAL...on oublie un peu souvent de prendre soin de notre premier client Laughing 

    MAIS Evil or Very Mad le "notre maitre Frédéric", c´était pour me faire jumper moi!?...Bon, et bien j'avoue que ça a marché Sad 

    Mais pas de manière entre nous......appelle moi de "divin formateur"...je suis sûr que ça m'aidera à me faire des amis Laughing  

    Merci pour ce partage...SANDRINE! Twisted Evil 
    waf
    waf


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Le language non verbale

    Message  waf Jeu 31 Oct - 15:08

    Le langage non verbale nous ouvre de nombreuses possibilités pour améliorer notre communication comme les accès oculaires ...

    C'est un plus qui est loin d' être négligeable pour maintenir le rapport et aussi c' est un feed back ( posture,respiration ) quand on utilise des outils avec les yeux fermés.
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Admin Jeu 31 Oct - 17:17

    Laughing feedback, posture, position et yeux fermés dans la même phrase...Shocked 

    J'avoue que je ne saisis pas vraiment le message sur ce coup là...Tu peux préciser ton approche de la question STP.
    waf
    waf


    Messages : 27
    Date d'inscription : 17/07/2013

    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  waf Jeu 31 Oct - 18:41

    Je veux dire que que quand on fais un exercice exemple sur la ligne du temps pour délester une émotion négative le non verbal ( posture,respiration, grimace etc) sont important c' est un feed back pour le praticien ...

    Contenu sponsorisé


    Vous avez dit "non-verbal"? Empty Re: Vous avez dit "non-verbal"?

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 20:41