Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

+5
fredoptat
chnto2015
Laurent T
sonia
Admin
9 participants

    CARTE : Vous êtes ici!

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    CARTE : Vous êtes ici! Empty CARTE : Vous êtes ici!

    Message  Admin Mar 3 Fév - 13:10

    Si l'on pouvait définir une/des "façon(s) d'appliquer" concrètement le présupposé "LA CARTE N'EST PAS LE TERRITOIRE", quelle(s) serai(en)t-elles? Idea Smile
    sonia
    sonia


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  sonia Mer 11 Fév - 12:01

    bonjour!

    -lorsque nous regardons un film, il y a souvent une indication sur l'age minimum, cela nous aide à connaître la teneur du film, mais ce n'est pas le film.

    -lorsque nous sommes en colère, nous ne sommes pas cette colère, lorsque nous sommes triste, nous ne sommes pas cette tristesse.
    nos émotions peuvent être des indicateurs de ce que nous avons à travailler en nous. Par exemple si nous sommes en colère, cela met le doigt sur une situation que nous n'acceptons pas ou refoulons. Dans ce cas, il est bon de se demander: pourquoi cette situation me met-elle en colère? Qu'est-ce qui me touche et comment gérer cela? Comment transcender cette partie de moi et ainsi ne plus me mettre en colère face à cela?

    mais bon "la carte n'est pas le territoire" donc cette carte n'est peut etre que MON territoire!! Idea Rolling Eyes
    Laurent T
    Laurent T


    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty combattre la subjectivité de l'expérience

    Message  Laurent T Mer 11 Fév - 13:31


    Je ne vis pas dans la réalité mais dans la perception que j'en ai, c'est-à-dire dans mon propre monde.

    Face à une situation, chacun réagira différemment (manque de respect, culpabilité, agressivité,...).

    Une façon concrète d'appliquer ce présupposé: la méditation en pleine conscience.
    "Nous avons tendance à ignorer l'activité permanente et sans relâche de notre esprit, alors que nous dépendons en grande partie de lui. Cela n'est pas très surprenant puisque nous nous arrêtons rarement pour analyser la façon dont l'esprit fonctionne. " (Jon Kabat-Zinn)
    chnto2015
    chnto2015


    Messages : 2
    Date d'inscription : 08/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty IGN

    Message  chnto2015 Mer 11 Fév - 23:12

    bonjour
    la course d'orientation pourrait être un bon postulat de cette notion carte vs territoire.
    Sur une représentation d'un territoire "la carte" je dois m'orienter vers les balises à atteindre en faisant correspondre les représentations du relief et les infos de la carte jusqu'à la balise...
    Chaque participant fabriquera sa "carte" pour le but visé mais avec des variantes plus ou moins proches de la réalité le "territoire"....
    J'ai pas vu cela comme ça est le leitmotive....
    De ce point de vue chaque territoire offrira autant de cartes que d'individus (indivisible, unique personne,...) d'une même réalité
    sans perdre le nord, ni changement de cette réalité off course...
    Guy "objectif"vement.
    Ma version militaire de ce présupposé est comme celle de son initiateur:La tradition rapporte que KORZYBSKI avait soigneusement préparé son plan d'attaque par une étude détaillée des cartes d'état-major. Ces cartes ne signalaient pas un profond fossé, derrière lequel les mitralleuses prusiennes étaient postées. Son bataillon fut exterminé comme le fut également la Deuxième armée russo-polonaise... Cet événement serait à l'origine du fameux slogan  " La carte n'est pas le territoire" et d'un tournant dans la pensée de KORZYBSKI. bom
    fredoptat
    fredoptat


    Messages : 14
    Date d'inscription : 11/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Exemple "la carte n'est pas le territoire"

    Message  fredoptat Dim 15 Fév - 17:22

    Façon d'appliquer « la carte n'est pas le territoire » : dans mon travail (le bâtiment), j'ai l'habitude de créer, de fabriquer. Quand je rentre dans un magasin de vêtements avec ma femme, je regarde d'abord tous les petits détails de fabrication de la structure (fixation des luminaires, peinture, décoration...), tandis que ma femme elle, regarde les vêtements. Pourtant on était dans le même magasin. Notre vision diverge en fonction de notre expérience.
    David C
    David C


    Messages : 5
    Date d'inscription : 14/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  David C Ven 20 Fév - 18:51

    Lorsque que je tente de décrire une expérience, aussi intense soit-elle pour moi, à quelqu'un qui ne l'a pas vécu, je vais le faire à partir de mon expérience, de ce que j'en aurais capté et retenu, et tout cela à travers mes mots, attitudes, filtres, prédicats, qui ne sont peut-être pas et même sûrement pas les mêmes chez mon interlocuteur.
    Autant dire que l'on pourrais être sur deux mondes différents par moments, alors de là à ce que nos cartes se ressemble...

    Plus concrètement, concernant les différents modèles officiels de cartes du monde, elles sont toutes fausses...puisqu'il est impossible de faire une représentation fidèle d'une sphère, à plat. certaines se rapproche un peu plus de "la réalité" que d'autres, mais en tout cas pas celle que nous européen/américains utilisons: le modèle de Mercator.
    Pour ceux que ça intéresse copier le lien suivant:
    (ha désolé je ne suis pas autorisé à mettre de lien...ce sera pour plus tard)
    Régine S
    Régine S


    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  Régine S Dim 1 Mar - 21:19

    bonjour

    " la carte n'est pas le territoire" chacun nous établissons notre carte du monde, des personnes des situations. a chaque moment nous faisons référence à cette carte.
    lorsque je m'adresse à quelqu'un bien souvent ce que la personne raconte fait écho à une pensée ou une expérience que j'ai pu avoir. le risque est de croire que lorsque la personne raconte elle est comme moi. même façon de pensée or il me faut vraiment mettre en sourdine ce que je pense pour être vraiment à l'écoute de l'autre de son vécu , de ce qu'elle exprime. cela demande une posture active. j'essaye de me taire ( ce n'est pas si simple finalement de vraiment être à l'écoute de l'autre ).
    dans d'autre situation où je peux être en contradiction avec l'autre comprendre que la carte n'est pas la territoire me permet de comprendre que je réagit face à l'autre en fonction de ce que je pense d'elle selon ma carte. là encore , le fait de me répéter la carte n'est pas le territoire me permet de moins vite m'emporter en croyant que l'autre me manque de respect c selon ma carte et peut être pas la sienne.
    ce présupposé permet de prendre de la distance vis à vis des réactions des autres oblige à être dans une posture plus de prise d'informations.
    je trouve que c'est plus simple à dire qu'à appliquer au quotidien cela demande d'être conscient mais je ne suis qu'au premier secret Wink
    à bientôt
    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  Admin Lun 13 Avr - 17:13

    EXCELLENTS ces partages!!

    Tout au long de cette formation, nous nous appliquerons de technique en technique et de modèle en modèle, à affiner notre exploration du monde des relations interpersonnelles et de l’art de l’accompagnement de personnes.  Et là où nous prêterons une attention toute particulière à la notion de subjectivité de l’expérience et l’impact des généralisations dans la construction des expériences, je me permettrai cependant d’exposer cette généralisation : toute et chacune de vos évolutions personnelles reposerons, en teneur et en intensité, sur la finesse de votre compréhension (et de votre adhésion) de ce présupposé.  confused  Shocked  Very Happy

    Tout ce que nous explorerons sera tout aussi utile qu’important…ce présupposé pour sa part est simplement fondamental. Toute avancée constituera une nouvelle exploration de carte…et je sais que vous saurez vous rappeler qu’il ne s’agira jamais du territoire : rien, ni même la plus grande certitude, ne peut être figé dans le marbre…ou alors, le territoire devient la carte  Evil or Very Mad  Evil or Very Mad   Very Happy
    ines@974
    ines@974


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 46
    Localisation : Saint Denis

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  ines@974 Mar 28 Avr - 1:50

    "La carte n'est pas le Territoire" aujourd'hui à cet instant T je pense que ce présupposé est le plus important, de lui découle l'efficacité et la réussite de l'accompagnement.
    C'est celui que toutes personnes faisant de l'accompagnement ou du développement personnel devrait ancrer dans le Conscient et dans l'Inconscient.
    En Théorie c'est évident nous sommes tous différents, de l'ADN, en passant par tous les niveaux de la Pyramide de DILTS mais dans la pratique c'est une autre histoire (cf l'anecdote de Frédéric sur sa réunion avec des confrères) ce qui découle également sur un autre présupposé "dans un échange, celui qui à la plus grande flexibilité dans le comportement domine l'échange".
    La carte n'est pas le Territoire demande une grande vigilance et surtout une remise en question régulière car je pense que si chaque personne est unique, l'accompagnateur doit systématiquement partir d'une page blanche, il maitrisera de plus en plus les techniques et les outils avec l'expérience mais il devra à chaque intervention découvrir l'autre carte, une nouvelle carte et ce que je trouve excitant car on ne fait jamais la même chose, l'apprentissage de l'autre ne s’arrête jamais  Smile .
    D’où l’importance aussi de la supervision des coachs...

    Chaque accompagnement est une nouvelle aventure avec de nouveaux challenges que représentent le cerveau Humain.

    A ce stade de la formation, je dois dire que je dois encore travailler sur ma flexibilité car n’a de 2 ou 3 cartes la besoin un bon mises à jour quand même Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy
    ines@974
    ines@974


    Messages : 21
    Date d'inscription : 11/02/2015
    Age : 46
    Localisation : Saint Denis

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  ines@974 Mar 28 Avr - 1:53

    ...Mais c'est ma Carte qui est en pleine mise à jour Smile Smile Smile Smile Smile Smile Smile
    Bonnefond
    Bonnefond


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/02/2015

    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  Bonnefond Ven 1 Mai - 15:59

    A ce stade de la formation

    la carte n'est pas le territoire

    selon moi, chacun son monde, chacun sa perception, chacun ses croyances, chacun sa route chacun son chemin ... son choix désirs....

    Au cours de notre vie, nous connaissons "plus ou moins" les mêmes évènements à un âge différent, époque différent, un lieu différent...nous avons les mêmes gâmmes d'émotion...

    Mais nous percevons et vivons pas TOUS ces expériences de la même façon selon notre histoire notre carte, notre cadre de référence, notre logiciel mental...

    Contenu sponsorisé


    CARTE : Vous êtes ici! Empty Re: CARTE : Vous êtes ici!

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 3 Mai - 0:52