Praticien en PNL - www.metaform.fr

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Échanges, discussions et investigations sur la PNL l'hypnose thérapeutique et le coaching.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

+2
Bonnefond
Admin
6 participants

    Un pas vers...???

    Admin
    Admin
    Admin


    Messages : 307
    Date d'inscription : 17/01/2013
    Localisation : La Possession

    Un pas vers...??? Empty Un pas vers...???

    Message  Admin Jeu 12 Mar - 14:04

    Suite à notre exploration des stratégies mentales, vous disposez à présent de nouveaux éléments pour explorer certains de vos comportements et pour en faire ressortir notamment, ce qui les stimule.

    En d'autres termes, les stratégies mentales donnent accès à un (nouveau) niveau de prise de conscience sur des comportements (naturellement) automatiques.

    Qu'est-ce que cela peut apporter selon-vous dans un accompagnement?

    Qu'est-ce que cela vous apporte? Cool Smile bounce
    Bonnefond
    Bonnefond


    Messages : 22
    Date d'inscription : 23/02/2015

    Un pas vers...??? Empty Re: Un pas vers...???

    Message  Bonnefond Mar 17 Mar - 22:24

    Dans le cadre de la préparation à un entretien.

    Après avoir vérifier que la personne à toutes les informations sur l'employeur, je lui demande comment et ce qu'il va dire lors de son entretien.
    Ce qui me permet de comprendre le processus mental, et j'écoute surtout l'information dans la personne.

    Le résultat(les réactions) à ce jour est extraordinaire même si l'embauche n'est pas toujours concluant.

    A ce stade,voila ce que cela m'apporte.
    Laurent T
    Laurent T


    Messages : 16
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Un pas vers...??? Empty comment

    Message  Laurent T Mer 18 Mar - 13:16

    Je pense que dans le cadre d'un accompagnement, cela permet d'enrichir la vision que j'ai de la carte du client en répondant à la question COMMENT.

    Sur le plan personnel, je peux ainsi identifier comment je prends une décision par exemple. En fonction du résultat, je saurais si ma stratégie est efficace.
    Comment l'installer ou la modifier? Euh... ça c'est une autre histoire...
    Régine S
    Régine S


    Messages : 27
    Date d'inscription : 24/02/2015

    Un pas vers...??? Empty Re: Un pas vers...???

    Message  Régine S Sam 4 Avr - 11:18

    Les stratégies mentales sont une suite, une séquence de représentations interne VAK i (qui peut être remémoré ou construit) et / ou de VAK externe en lien avec une situation qui amène à une action ou une construction spécifique : décision, motivation, mémorisation, croyance ….

    La stratégie mentale est un processus mental qui amène la personne à se retrouver dans un état ou à reproduire systématiquement une même action. Dans la vie ce processus mental se vit de façon tellement automatique et rapide que la personne ne se rend pas compte du processus mais seulement du résultat. Eliciter c’est mettre en lumière le processus mental et le considérer de manière ralentie. Comme j’ai lu dans derrière la magie ( page 54 ) le processus se voit également dans les accès oculaires par exemple donc dans le non verbal.

    A quoi cela nous servir de connaitre les stratégies mentales ? – pour moi ,
    • soit nous pouvons accompagner une personne à modifier une séquence mentale qui amène à un état négatif exemple blocage ou démotivation …
    • alors pouvoir identifier dans un processus de motivation d’apprentissage et voir comment la personne développe ses ressources et donc lui permettre de le transposer dans un autre contexte – je dis ça en théorie puisque nous n’avons pas expérimenté cette partie

    Personnellement cela me permet de repérer mes stratégies dans les situations comment j’apprends , comment je me motive pour travailler …aujourd’hui je les repères aussi le négatif quelle stratégie d’évitement. çà amène à plus de conscience … j'ai hâte de pouvoir modifier mes schémas limitants Exclamation
    A bientôt
    lamytom
    lamytom


    Messages : 12
    Date d'inscription : 10/02/2015
    Localisation : possession

    Un pas vers...??? Empty Re: Un pas vers...???

    Message  lamytom Mer 8 Avr - 20:51

    Les stratégies mentales sont en fait l'enchaînement de perceptions sensorielles internes ou externes qui mènent à une action. La difficulté consiste à séquencer cet enchaînement pour mettre en lumière les canaux (vak) utilisés qui au final vont produire un résultat.

    Comme le dit Laurent, les stratégies permettent de répondre au " comment" une personne met en place un processus.

    Personnellement, la découverte des stratégies m'a permis de voir quel canal sensoriel est à l'oriigine d'un de mes comportements et ainsi me focaliser sur un autre canal pour essayer de modifier cette stratégie. ( pas toujours concluant Smile )

    Cependant, et je suppose que c'est le cas en coaching, pour modifier les stratégies qui se situent au niveau des capacités dans les niveaux logiques de DILTS, il faut jouer /intervenir sur le niveau inférieur à savoir les valeurs et les croyances. Mais si c'est le cas, on verra tout ça dans les prochains épisodes Smile
    sonia
    sonia


    Messages : 26
    Date d'inscription : 10/02/2015

    Un pas vers...??? Empty Re: Un pas vers...???

    Message  sonia Lun 20 Avr - 14:05

    A mon niveau, le fait de prendre conscience de mes automatismes, mes stratégies(ce qui n'est déjà pas évident!) me permets d'essayer de développer d'avantage ma créativité. Plutôt que de réagir spontanément face a un événement venant de l'extérieur, je me permets de choisir une autre option,d'expérimenter une nouvelle possibilité. S'il en ressort du positif et je peux le réutiliser (modéliser) pour les autres fois et pour d'autres situations. j'ai développé ma capacité a créer de la nouveauté.
    En ce qui concerne l'accompagnement, nous pouvons apporter aussi cette "nouveauté". Après avoir identifié la stratégie,déterminé le niveau sur lequel travailler, nous pouvons suggérer à l'accompagné comment faire pour qu'elle soit réutilisée,modifiée pour optimiser le résultat ou la créée si elle est inexistante pour produire une performance par exemple. C'est le comment ne pas refaire systématiquement le même parcours pour atteindre la destination finale.

    Contenu sponsorisé


    Un pas vers...??? Empty Re: Un pas vers...???

    Message  Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Mer 8 Mai - 3:25